Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

https://www.google.com/search?q=bourgeo ... OB-n_bBX4M:
Dans ce lien tu as une image qui répond à ta question. La courbe rouge encercle le méristème qui doit pas être détruit, si non c'est la mort du palmier.
Au sommet de la zone noire il y a un point rond = bourgeon terminal , on dit aussi bourgeon apical , mais tu ne peux pas le voir.

Quand il n'est pas bouffé par les ravageurs il se manifeste rapidement par une petite pousse. Si ce n'est pas le cas ...........
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Brocoli81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 nov. 2020 17:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Brocoli81 »

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d’un beau palmier à Chanvre.
Il a été planté par mon pépiniériste la semaine dernière Albi (Tarn).
Je m’étais bien sûr renseigner sur le paysandia et le charançon rouge avant cet achat mais mon envie de ce palmier était trop grande.
Le jours de la plantation je n’étais pas là.

Ce n’est que quelques jours après que j’ai remarqué 2 palmes mitraillées, ce qui me semble attester de la présence de cette saleté de ver dans mon palmier !!!

Je voudrais savoir :

- Il est globalement bien portant à part ces deux palmes. Comment savoir si c’est un ancienne attaque dont la larve est partie ?

- Ai-je une chance de sauver mon palmier sans le défigurer ? ou dois-je carrément me résoudre à le cramer alors que je viens de l’accueillir ??

- Je n’ai pas encore régler le professionnel qui me l’a planté. Puis-je me retourner contre lui ?

- Connaissez vous quelqu’un de compétent près d’Albi pour le traitement de mon Trachycarpus ? Sachant qu’après lecture je serais assez tenté par le BIOPALM°

J’a quand même appelé mon pépiniériste. Il me dit avoir traité toute sa plantation de palmier en préventif. il passe la semaine prochaine pour voir et si besoin il « retraitera » (pas de détails évidemment).

A terme je suis bien sûr pessimiste comme certains d’entre vous mais j’ai bien envie de prolonger un peu l’aventure…

Voilà merci du temps que vous prendrez pour vos réponses. :top:

PHOTOS :

Image

L'arbre est plutôt bien portant :

Image

Image


Voici les palmes atteintes :

Image

Image

Image


Je ne sais pas comment se présente la bourre rejetéé par un ver...

Voici ce que je vois (video) :

***************
***************
VIDEO : https://photos.app.goo.gl/pwEqmPWM55A9itDR6

***************
***************



Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

1° conseil: demander à ton pépiniériste avec quoi il traite, soit un insecticide systémique comme Confidor = imidacloprid ou équivalent systémique oubien s’il imprègne le coeur avec des NEMATODES spécifiques ? Il faut parler des chose, quand même
2° conseil: avec un fil de fer chercher les galeries. Si tu trouves une galerie verticale profonde de plusieurs centimètres c’est la larve du papillon.
Par contre si tu soulèves des déchets de fibres mangées (comme dans ta vidéo) et déjections superficielles c’est le charançon.
-Si ce sont des galeries profondes, en cette période de l'année la/les larves on donné un papillon qui s’est envolé. Il est peut-être revenu pondre avant de mourir. Le larves se développeront au printemps. C’est le cycle qu’il faut avoir en tête.
-Attention: les deux ravageurs peuvent être présents ensemble.
-S’il n’y a que un petit nombre de galeries profondes, (déchets regroupés comme moulés) , c’est le papillon, les dégâts seront moins importants.
-Si ce sont des larves de charançons elles sont plus nombreuses, leur travail superficiel s’attaque vite au bourgeon terminal. => agir vite.

+Info:
BIOPALM est peut être une protection (dissuation relative), je ne l’utilise pas. Le producteur recommande de l’utiliser APRES un traitement acec des NEMATODES en complément. Le biopalm seul, je ne conseille pas.
Vues les réinfestations annuelles des deux, insecte et papillon et leurs pontes, le traitement avec ces 2 produits devra être appliqué tous les ans, vu le prix, ....... ça mérite réflexion.
+Autre info:
Il y a beaucoup de palmiers en Espagne, ils traitent avec un insecticide organophosphoré grand public: ASPID 50 WP. Je m’en suis procuré.
4 dosettes dans 4 litres d’eau et j’arrose lentement doucement le coeur de mon palmier pour que ça rentre et l’imprégner le mieux possible; il en coule au pied, les racines en assimilent un peu ainsi l’insecticide systémique circulera aussi dans la sève durant les 3 semaines suivantes.
+Autre réflexion:
C’est très bien de ne pas vouloir utiliser d’insecticide mais alors il ne reste que les NEMATODES , ils sont efficaces. Pour les utiliser il faut accepter la procédure (je l’ai décrite) commande sur le net, conservation au frigo, utilisation fractionnées répétées ne dépassant pas 3 mois de conservation, imprégnation du coeur et du stipe le soir.
Sans utilisation d’insecticide ni la contrainte de l’application de nématodes spécifiques, il faut se résoudre à ne plus avoir de palmier.

Anecdote:
J’ai un voisin qui est bio, aucun usage de produits d’aucune sorte. Il a un unique palmier , il se porte mal... Il ma demandé ce que c’était , je le lui ai dit, il ne veut pas intervenir, "c’est la nature".
Ce palmier se trouve à 150 m du-mien. J’ai constaté en fin d’été une nouvelle ponte en fin d’été, avant que de nouveaux dégâts se manifestent, j’ai traité.
Donc comprendre qu’il y aura des nouvelles pontes tous les ans. Mes traitements ne cesseront que lorsque tous les palmiers des environs seront morts, et ça ne va pas tarder, à moins qu’ils en rachètent.

Sans suivi, la conservation des palmiers n’est pas possible; pour moi c’est clair.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Brocoli81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 nov. 2020 17:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Brocoli81 »

Merci pour cette réponse longue et qui me parait très équilibrée. Je me sens moins seul et quelquepart ça me rassure.
Vous avez l'air d'avoir de bonnes connaissances sur le problème.

- Premièrement, mon pépiniériste doit passer la semaine prochaine, je lui demanderais ce qu'il utilise.
- Je suis dans le Tarn, je pensais être en zone non atteinte par le charançon rouge.
- Le charançon donne aussi cette aspect mitraillette des feuilles ?
- La sciure est très sèche et très fine, pas de liquide collant. Je me demandais même si ça cette poudre n'est pas normal parcequ'o nuirait qu'elle est partout y compris des manière séchée à la racine de chaque palme y compris les plus vieilles.
- J'ai tenté d'élaguer un peu le sommet pour voir si je trouver une galerie mais c'est encore trop épais; Dois-je raser jusqu'à la "peau" ou taper à l'aveugle avec mon fil de fer pour tomber ans une galerie ?
- Les nématodes s'attaquent aux oeufs ET à la larve ou seulement les oeufs ?

PS : d'où êtes-vous Opusoculi ?

Merci et bonne soirée.

Mes photos ne s'affiches plus, je les repostes :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Potos 3 à 9, les signes de la présence des ravageurs sont manifestes.
A ta place je les laisserais intacts pour que le pépiniériste fasse le constat; ne te laisse pas baratiner, même si l’aspect général de ton palmier parait beau, les signes de destructeurs clandestins sont incontestables; son avenir est compromis.

-Photos 4 à 6 : grignotages des larves sur des palmes quand elles étaient jeunes, il y a donc un certain temps puisque les palmes ont poussé.
-Photo 7 : grignotage récent de larves sur de jeunes palmes, les ravageurs sont donc bien là; même si certains devenus adultes ont pu s’envoler, des jeunes larves sont actuellement actives.
-Photos 8 et 9 : cette sciure témoigne de l’importance du nombre des larves et pour qu’il y ait autant de sciure, celà veut dire que ce n’est pas récent (donc laisser les traces et ne pas couper de palmes).

Je pèse mes mots pour que tu puisses argumenter, de façon à ‘secouer le cocotier’ si je puis dire.; ils ont parfois la ‘comprenette’ lente.
S’il est de mauvaise foi, il tentera de dire «la contamination a eu lieu chez-vous », ce serait inacceptable. Il est bon de savoir que jamais un pépiniériste ne reconnait avoir des ravageurs dans sa pépinière, ce serait déshonorant et une atteinte grave à sa réputation.
Le palmier est encore en bon état, j’accepterais les traitements plutôt que le remplacement, (quoi-que s’il le proposait ... Alors ... )
Mais j’exigerais plusieurs traitement successifs , 3 à 1 mois d’intervalle (automne-hiver) + 1 traitement en mars = 4.
Lequel ? A toi de choisirr avec lui, nématodes, insecticide systémique . Les nématodes se nourrissent des larves ET DES PONTES.
Je n’accepterais pas un traitement d’insecticide systémique en pulvérisation sur les palmes, le liquide ne tient pas sur les palmes, les gouttelettes roulent et tombent au sol, l’assimilation du produit ne se fait pas; par contre l’imprégnation lente d’ insecticide du stipe en faisant couler sur le bourgeon terminal a plus de chances d’atteindre don but.
Voilà les éléments pour s’entendre sur les opérations à faire du mieux possible.

La sciure: les 3 larves de papillon que j’ai eues sur mon palmier n’en faisaient pas, (3 c’est peu). Elles faisaient en creusant des déchets moulés en forme de petits boudins. La nouvelle contamination que j’ai actuellement se manifeste avec une galerie et un petit boudin fait de fibres. Mais il y a probablement des oeufs qui vont se développer. C’est pourquoi il faut traiter 3 fois à 1 mois d’intervalle + 1 au printemps.
Avec cette sciure abondante, je fais l’hypothèse que tu pourrais avoir des charançons du palmier; mais sous réserve, je ne suis pas sur place.

Ma localisation est indiquée avec mon pseudo à gauche de mes messages. Aquitaine Gironde.
Je jardine depuis mon enfance, disons depuis 1960 . Initié tôt aux pathologies des arbres particulièrement , j’ai eu le temps, en me tenant au courant d’accumuler assez d’expérience pour comprendre et utiliser les élements en pareil cas. Et je prétends l’expliquer plus complètement que la plupart de pépiniéristes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Brocoli81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 nov. 2020 17:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Brocoli81 »

Merci, j'attends avec impatience mon pépiniériste, mais si il n'est pas là cette semaine, je me déciderais a traiter avec le produit que tu as cité ASPID 50 WP.

Autre chose j'ai touvé cette chenille sur la terrasse à 5 m du palmier qui se baladait, jamais vu ça :

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Rien à voir avec le problème de ton palmier. Il me semble que c’est une iule.
Les chenilles dites ‘iules’ se nourrissent de matière organique en décomposition, elles sont inoffensives. Elles pullulent parfois au début de l’automne, le phénomène reste inexpliqué. J’ai vu plusieurs fois au cours de ma vie des proliférations, même une fois en ville à Bordeaux, sur trottoirs et terrasses.

https://www.liberation.fr/societe/2004/ ... les_499699

Oui, traite avec ASPID. Tu n’es pas obligé de le dire au pépiniériste, cette omission volontaire te permettra d’évaluer ses compétences sur les traitements à appliquer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Brocoli81
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 07 nov. 2020 17:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Brocoli81 »

Bonsoir,
Quelques nouvelles ! Mon pépiniériste est passé cet après-midi.
Il a reconnu qu'un traitement était nécessaire, je ne l'ai pas senti dubitatif et même plutôt embêté.
Il travaille semble t il avec un spécialiste et le traitement sera les "nématodes" mardi prochain. Il fait déjà été traité en juin.
Il refera ensuite un traitement en juin prochain.
Bien sur si l'arbre au printemps n'est pas en bonne santé, il me le remplacera !

Je n'ai pas constaté de nouvelles évolution particulière sur la plante. Il m'a dit qu'a cette période les vers sont inactifs.

Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Il est sérieux. Très bien.
Les larves se nymphoses en hiver pour se métamorphoser au printemps.
Les nématodes trouvent les larves nymphosées et s'en nourrissent.
Mais quand les nématodes n'ont plus de nourriture, ils meurent.
D'où nématodes en juin pour éliminer d'éventuelles pontes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »