Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos avis concernant l'état de mon palmier qui est impacté par le papillon palmivore.

J'ai utilisé un traitement par nématodes (vers microscopiques dilués dans l'eau à partir de laquelle on pulvérise l'arbre pour lutter contre les nuisibles).

Après une première pulvérisation (1/3 de de la boite de 25 millions d'organismes mélangés à 5 litres d'eau en pulvérisateur puisque la boite est prévue pour 3 palmiers), j'humidifie le tronc pendant quelques jours ensuite (selon les instructions).

D'après les photos dans ce post, comment jugez-vous l'état de santé du palmier et peut-il résister à ce papillon?

Faut-il ou non enlever les palmes abîmées (qui noircissent) svp?

Quel est le délai permettant de voir la repousse de nouvelles palmes (afin de vérifier si ces dernières repoussent avec la bonne couleur et retraiter si nécessaire)?


Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils :)

Mathieu.
Pièces jointes
20190514_200749.jpg
20190514_200738.jpg
20190514_200727.jpg
20190514_200714.gif
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

L'attaque est caractéristique et déjà bien avancée, ce qui hypothèque la vie de ton palmier.
Il vaudrait mieux enlever les palmes sèches et surtout nettoyer le coeur. Au cours de ce nettoyage tu trouveras des galeries profondes (larves du papillon) ou bien les larves d'un autre parasite vivant plus superficiellement.
Les deux parasites peuvent être combattus par les nématodes spécifiques.

J'ai eu un palmier attaqué en septembre , je m'en suis rendu compte assez tôt. J'ai utilisé les nématodes 4 fois à un mois d'intervalle. Le coeur de mon palmier est sauvé, il se développe en ce moment , ce qui pousse est sans trace de grignotage ce qui est bon signe.

Je suis surpris que le mode d'emploi de vos nématodes vous conseille la pulvérisation, car le filtre de votre pulvérisateur peut ne pas laisser passer les minuscules nématodes et les retenir.
IL VAUT MIEUX UTILISER UN ARROSOIR. Après nettoyage du coeur, l'arrosage fait au coeur de votre palmier a plus de chances de porter les nématodes au centre du problème , en coulant dans les galeries le liquide atteindra les larves. Il faut 5 l pour traiter le coeur d'un palmier, il ne faut pas hésiter à faire couler. Il me parait inutile d'arroser les feuilles , les larves ne sont pas là.
C'est mon expérience.

On trouve des nématodes pour palmiers sur les rayons des jardineries. J'ai des doutes , car les nématodes ont une durée de conservation limitée, ils devraient être conservés au réfrigérateur dans le bac du bas. J'ai préféré commander sur internet .

http://forum-catalan.fr/phpBB/viewtopic.php?t=275
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par ge13 »

Bonsoir,

Pareil pour moi, j'ai sauvé un seul de mes deux palmiers à l'arrosoir, l'autre était malheureusement trop attaqué et j'ai pas un très bon pronostique en voyant le tien.
Bonne chance quand même!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

@Ispahan. Je reporte le message que tu m'as envoyé. Il est intéressant pour tous ceux qui cherchent des informations.
On te sent en pleine action, en direct , ton expérience est des plus concrète . Continue ton reportage en direct . Ajoute des photos.

-"J'ai décidé d'agir le plus vite possible et suis donc monté hier soir pour nettoyer le haut du palmier et regarder le cœur.

Après avoir coupé les palmes mortes, j'ai enlevé le haut des palmes sortant du cœur qui était ranci (sans pour autant arracher celles-ci). Ensuite, suivant tes conseils, j'ai versé des nématodes (1/3 du paquet puisque c'est un paquet pour traiter 3 palmiers) mélangé à 5 litres dans le cœur avec un arrosoir.

Comme il faisait presque nuit je n'ai pas vu grand chose et suis donc remonté ce matin à la lumière du jour.

J'ai pris quelques photos et aimerais si tu es d'accord avoir ton avis sur les prochaines étapes de la guérison. Pourrais-tu stp me donner une adresse mail où je puisse t'écrire? Je n'arrive pas à joindre des photos aux messages privés.

Le tronc a été attaqué sur les côté et on peu prélever ce qui ressemble à de la sciure, ressemblant presque à de la terre, avec des petites galeries.

Concernant les traces de ravageurs, j'ai pu constater la présence de petits cocons (sur une photo on en voit un plus grand). Hier j'ai aperçu un tout petit papillon près du tronc. Il est donc possible que le palmier soit attaqué par le papillon et le charançon non?

Enfin, en haut du cœur il y'a comme un dépôt ressemblant à du gros sel. s'agit-il de larves ou de traces de nématodes déposés la veille avec l'arrosoir? "
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Les galeries latérales sont celles du papillon palmivore.
Le papillon n'est pas petit, il est gros et coloré.
Les traces de sciure terreuse sont l'activité des larves , cocons.
Les dépôts blancs ? les nématodes ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Tu peux arracher les tiges des palmes sèches qui sortent du coeur, ce sera une meilleure chance d'atteindre les galeries s'il y en a à cet endroit.

Tu dis que le coeur "a ranci". As-tu trouvé de larves autour du coeur ? Celles du charançon sont peu profondes , à 2cm de la surface environ. Si tu n'en trouves pas, c'est que ton palmier est attaqué par le papillon.
Mon palmier a été attaqué par le papillon en septembre, j'ai trouvé des galeries autour du coeur, le long du tronc, et deux en bas au ras du sol. Il faut donc les chercher partout et faire couler l'eau et les nématodes dedans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : jeu. 23 mai 2019 13:04 Les galeries latérales sont celles du papillon palmivore.
Le papillon n'est pas petit, il est gros et coloré.
Les traces de sciure terreuse sont l'activité des larves , cocons.
Les dépôts blancs ? les nématodes ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Tu peux arracher les tiges des palmes sèches qui sortent du coeur, ce sera une meilleure chance d'atteindre les galeries s'il y en a à cet endroit.

Tu dis que le coeur "a ranci". As-tu trouvé de larves autour du coeur ? Celles du charançon sont peu profondes , à 2cm de la surface environ. Si tu n'en trouves pas, c'est que ton palmier est attaqué par le papillon.
Mon palmier a été attaqué par le papillon en septembre, j'ai trouvé des galeries autour du coeur, le long du tronc, et deux en bas au ras du sol. Il faut donc les chercher partout et faire couler l'eau et les nématodes dedans.
je n'avais pas vu ton message, merci pour ces conseils. Voici les dernières photos prises qui, je l'espère, profiteront à ceux qui luttent contre le parasite.
Pièces jointes
Haut du palmier après nettoyage. Les palmes du bas sont encore vertes.
Haut du palmier après nettoyage. Les palmes du bas sont encore vertes.
Substance aperçue
Substance aperçue
Cœur du palmier avec présence d'une substance (ressemble étrangement à du gros sel). Qu'est-ce ?
Cœur du palmier avec présence d'une substance (ressemble étrangement à du gros sel). Qu'est-ce ?
Petite larve-papillon ou charançon?
Petite larve-papillon ou charançon?
Sciure-Terre
Sciure-Terre
Cocon séché
Cocon séché
Présence de petite larve (ou cocon) près de mon doigt.
Présence de petite larve (ou cocon) près de mon doigt.
Tronc meurtri.
Tronc meurtri.
Sciure trouvée sur le tronc ressemblant à de la terre.
Sciure trouvée sur le tronc ressemblant à de la terre.
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

Savez-vous à quoi peut correspondre la substance translucide près du coeur svp? Cela ressemble à du gros sel mais je ne sais pas si ce sont des oeufs de nuisibles ou autre.
Merci par avance de vos réponses.

Mathieu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

En ouvrant ce site: http://forum-catalan.fr/phpBB/viewtopic.php?t=275 tu vas voir une photo des larves du charançon palmivore à leur différent stade de développement.
A mon avis ce que tu montres au bout de ton doigt est une larve de charançon.

Ce qui ressemble à du sel, pourrait être des pontes récentes. Ecrase , si ça éclate , ce sont des oeufs. Il faut les détruire.

Les déchets de fibre de palmier + ce qui ressemble à de la terre, ce sont les restes du végétal dévoré + les déjections des larves; l'ensemble finit par se composter. Ceci indique que ton palmier est dévoré depuis longtemps, 2 ans au moins.

Le nettoyage du coeur consiste à enlever tous les déchets de fibre, de cocons, de terreau, il faut faire place nette.
Mettre tous les déchets dans un seau pour les détruire; feu dans un poêle (idéal), javel , ou les enfermer dans une poche plastique étanche , fermée pendant des semaines pour que les larves qui y sont meurent.

Ton palmier étant gravement atteint, quand tu l'auras complètement nettoyé, il me semble que tu peux utiliser les nématodes qui te restent pour arroser à nouveau le coeur et mettre du liquide dans les galeries que tu as découvertes; cette nouvelle dose ne sera pas de trop...

Photo 2. En jaune, si c'est une floraison qui se prépare, il vaut mieux la couper à sa base. Le palmier s'épuiserait encore un peu plus à nourrir sa floraison inutile.
Photo 3. Un peu de vert. Il y aurait un petit espoir pour le bourgeon terminal; enfin peut-être.

L'ensemble de tes photos est très démonstratif. Elles sont utiles à tous ceux qui consultent le forum avant de s'attaquer au même problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:00 En ouvrant ce site: http://forum-catalan.fr/phpBB/viewtopic.php?t=275 tu vas voir une photo des larves du charançon palmivore à leur différent stade de développement.
A mon avis ce que tu montres au bout de ton doigt est une larve de charançon.

Ce qui ressemble à du sel, pourrait être des pontes récentes. Ecrase , si ça éclate , ce sont des oeufs. Il faut les détruire.

Les déchets de fibre de palmier + ce qui ressemble à de la terre, ce sont les restes du végétal dévoré + les déjections des larves; l'ensemble finit par se composter. Ceci indique que ton palmier est dévoré depuis longtemps, 2 ans au moins.

Le nettoyage du coeur consiste à enlever tous les déchets de fibre, de cocons, de terreau, il faut faire place nette.
Mettre tous les déchets dans un seau pour les détruire; feu dans un poêle (idéal), javel , ou les enfermer dans une poche plastique étanche , fermée pendant des semaines pour que les larves qui y sont meurent.

Ton palmier étant gravement atteint, quand tu l'auras complètement nettoyé, il me semble que tu peux utiliser les nématodes qui te restent pour arroser à nouveau le coeur et mettre du liquide dans les galeries que tu as découvertes; cette nouvelle dose ne sera pas de trop...

Photo 2. En jaune, si c'est une floraison qui se prépare, il vaut mieux la couper à sa base. Le palmier s'épuiserait encore un peu plus à nourrir sa floraison inutile.
Photo 3. Un peu de vert. Il y aurait un petit espoir pour le bourgeon terminal; enfin peut-être.

L'ensemble de tes photos est très démonstratif. Elles sont utiles à tous ceux qui consultent le forum avant de s'attaquer au même problème.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Voici les dernières nouvelles (pas très réjouissantes).
Je suis remonté hier près du cœur et j'ai d'abord éclaté le plus d’œufs possibles (sorte de gelée translucide type gros sel).
J'ai tenté d'arracher les quelques pousses (qui étaient déjà sèches et abîmées et que j'avais juste redécoupées) mais celles-ci tiennent bien donc j'ai préféré les laisser comme telles.
En arrachant certaines parties de terreau et pourriture entre les palmes vertes de mi-hauteur et le cœur final j'ai découvert une douzaine de larve que j'ai enlevé une par une.
Une fois bien nettoyé cette partie (j'avais à la fois l'impression de décharner mon palmier mais de le soulager tant les larves enlevées étaient grosses), j'ai versé le reste de nématodes dans le cœur au sommet et une partie du liquide s'échappaient à cause des trous et galeries causées dans le tronc.

La base des palmes vertes a servi de réceptacle et j'espère que les nématodes ont pu continuer à s'infiltrer par entonnoir dans le tronc.

Ce matin une larve était remontée à la surface et était morte mais en retournant tout à l'heure, une larve (que je n'ai pas pu avoir) s'était logée bien au creux du tronc. Elle était vivante.

Voici quelques photos On serait donc plus sur un charançon mais la larve ressemble aussi beaucoup à celle du papillon.

Ma question est donc la suivante (avec l'impression de n'avoir découvert qu'un tiers de l'iceberg et que ça va être très difficile de survivre pour ce pauvre palmier même si je garde espoir).

L'arbre peut-il repartir en coupant une partie du tronc (je précise que je m'intéresse depuis peu au jardinage).

Faut-il encore défricher le cœur (je précise que les pousses que vous voyez étaient celles donnant naissance à des palmes déjà abîmées et que j'ai enlevé pour soulager le palmier).

Remettre des nématodes ou pas? Sachant que ça n'a pas encore tué toutes larves puisque celle aperçue tout à l'heure a fui dans le tronc.

Merci par avance pour votre aide.

Mathieu.
Pièces jointes
Photo 11.jpg
Photo 10.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Tu dis t'intéresser depuis peu au jardinage, je trouve que tu fais bien le boulot d'une façon déterminée et très volontaire; car nettoyer un coeur de palmier est un travail difficile où on se blesse les mains.

Il ne faut pas couper le tronc, le palmier n'a qu'un bourgeon terminal, si tu le supprimes ton palmier ne repoussera pas.

Tu as assez défriché. A ta place j'attendrais quelques jours pour voir ce qui se passe.
Les nématodes sont à la recherche de leurs proies, ils les trouvent parfois tout de suite et aussi pendant les jours qui suivent.
Et puisque le temps est à l'humidité, ils ont de meilleurs chances de survivre qu'en plein été; tu peux maintenir l'humidité en arrosant le stipe = tronc de ton palmier.
Quand un nématode pénètre dans une larve , elle meurt dans les 48 heures.
Une larve qui se déplace dans ton palmier a de grandes chances de rencontrer son ennemi mortel.

Tout en haut, pour les dernières palmes coupées avec un reste de vert , si tu vois dans les 3 ou 4 jours qui viennent un accroissement de la dimension, si ça monte de 1 ou 2 cm, ce sera bon signe.
Car quand on coupe les jeunes palmes du coeur d'un palmier, s'il y a un peu de sève qui peut passer, se manifeste très vite un accroissement des tissus végétaux. C'est une réaction naturelles étonnante que les bananiers ont aussi.

Je ne suis pas assez bon entomologiste pour reconnaitre à coup sur une larve du papillon par rapport à celle du charançon; qu'importe, la majorité des dégâts ont été faits par le charançon. Et les adultes qui sont nés dans ton palmier se baladent , ils risquent revenir pondre ...
Il faudra remettre des nématodes dans 15 jours , puis continuer à intervalle de 1 mois. (ça finit par couter cher).

Remarque sur les insecticides de synthèse systémique comme le Confidor. Il est interdit aux amateurs, mais les professionnels l'utilisent contre le charançon et le papillon du palmier. Ma remarque pour dire que une pulvérisation glisse sur les palmes imperméables et ruisselle au sol de sorte que le produit ne peut pas pénétrer dans la sève . L'effet systémique est quasi nul.
Il ne faut pas compter obtenir un résultat par ce traitement.

Tiens- nous au courant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : ven. 24 mai 2019 19:38 Tu dis t'intéresser depuis peu au jardinage, je trouve que tu fais bien le boulot d'une façon déterminée et très volontaire; car nettoyer un coeur de palmier est un travail difficile où on se blesse les mains.

Il ne faut pas couper le tronc, le palmier n'a qu'un bourgeon terminal, si tu le supprimes ton palmier ne repoussera pas.

Tu as assez défriché. A ta place j'attendrais quelques jours pour voir ce qui se passe.
Les nématodes sont à la recherche de leurs proies, ils les trouvent parfois tout de suite et aussi pendant les jours qui suivent.
Et puisque le temps est à l'humidité, ils ont de meilleurs chances de survivre qu'en plein été; tu peux maintenir l'humidité en arrosant le stipe = tronc de ton palmier.
Quand un nématode pénètre dans une larve , elle meurt dans les 48 heures.
Une larve qui se déplace dans ton palmier a de grandes chances de rencontrer son ennemi mortel.

Tout en haut, pour les dernières palmes coupées avec un reste de vert , si tu vois dans les 3 ou 4 jours qui viennent un accroissement de la dimension, si ça monte de 1 ou 2 cm, ce sera bon signe.
Car quand on coupe les jeunes palmes du coeur d'un palmier, s'il y a un peu de sève qui peut passer, se manifeste très vite un accroissement des tissus végétaux. C'est une réaction naturelles étonnante que les bananiers ont aussi.

Je ne suis pas assez bon entomologiste pour reconnaitre à coup sur une larve du papillon par rapport à celle du charançon; qu'importe, la majorité des dégâts ont été faits par le charançon. Et les adultes qui sont nés dans ton palmier se baladent , ils risquent revenir pondre ...
Il faudra remettre des nématodes dans 15 jours , puis continuer à intervalle de 1 mois. (ça finit par couter cher).

Remarque sur les insecticides de synthèse systémique comme le Confidor. Il est interdit aux amateurs, mais les professionnels l'utilisent contre le charançon et le papillon du palmier. Ma remarque pour dire que une pulvérisation glisse sur les palmes imperméables et ruisselle au sol de sorte que le produit ne peut pas pénétrer dans la sève . L'effet systémique est quasi nul.
Il ne faut pas compter obtenir un résultat par ce traitement.

Tiens- nous au courant.
Bonjour Opusoculi, je te remercie beaucoup pour ton message encourageant et complet concernant les soins apportés au palmier.

Quand tu parles de "nettoyage du coeur" que j'ai effectué est-ce que le "coeur" renvoie justement à la partie la plus haute (qui contenait la gelée-oeufs avec notamment les palmes que j'ai coupées car trop abîmées sans pour autant les arracher comme précisé dans mon précédent message)?

En effet, mis à part l'écrasement des oeufs que j'ai pu trouvé et la coupe des palmes, je n'ai pas nettoyé davantage car j'ai du mal à accéder plus en profondeur au coeur. Dois-je finalement tenter d' arracher les palmes déjà coupées à leur racine pour accéder encore plus au coeur et y déloger des possibles larves ou je laisse tel quel en surveillant la formation d'oeufs régulièrement pour les éliminer?

Cette question renvoie finalement au fait de savoir si les jeunes palmes coupées peuvent repartir de cette base ou il fait arracher à la base (C'est quand même très résistant et je suis en hauteur donc même en tirant dessus, elles tiennent) pour favoriser la formation de nouvelles jeunes palmes?

Ma seconde question est la suivante : est-ce que les nematodes une fois diffusés sont assez mobiles et pourront travailler sur tout le tronc même si l'eau qui les contenait à eu du mal à se diffuser vers le bas du tronc notamment?

Je continue à traiter le palmier dans 15 jours et surveillé la formation d'oeufs.

Je te tiens au courant, ainsi que toute la communauté.

Heureux de pouvoir avoir tous tes conseils!

Mathieu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Le 'coeur', c'est l'extrémité en haut du palmier , c'est le bourgeon terminal avec les dernières palmes à avoir poussé.
Il me semble que tu l'as assez nettoyé.
Puisque les tiges des dernières palmes (coupées) tiennent bien quand tu tires dessus, laisses les. Ne les arrache pas, tu blesserais leur attache au bourgeon terminal . Ce bourgeon ne se voit peut être pas, il est contenu dans les dernières cellules végétales de l'extrémité (si elles n'ont pas été dévorées par les larves) ... Donc ne pas risquer les arracher .

Les nématodes dilués dans l'eau ont étés déposés en coulant de haut en bas sur tout ton palmier. Après l'arrosage ils se déplacent , ils sont attirés par leurs proies et en trouvent. S'ils n'en trouvent pas, ils meurent. Ils meurent aussi quand le palmier est trop sec, donc maintenir le palmier humide accroit les chances de succès.
Je ne sais pas combien de temps ils restent vivants après avoir étés déposés par arrosage sur un palmier.
Ce que nous savons, c'est que la durée de vie des nématodes conservés au frigo à 6° est de 3 mois, (petites poches humides non ouvertes). D'où mes doutes sur les nématodes que l'on trouve sur les rayons des jardineries qui ne les conservent pas au frigo.
Avoir des nématodes produit récemment, disposer de nématodes bien vivants donc bien mobiles, c'est capital.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Pour info:
Chamaeropsis humilis , espèce naine à palmes bleutées qui fait des petits stipes à sa base. Il a été attaqué par le papillon en 2018.

En septembre, j'ai eu la chance d'apercevoir le papillon tourner autour de mon palmier (il est gros trapu et coloré de rouge). J'ai immédiatement examiné le stipe et j'ai trouvé des restes de cocons autour du coeur (bourgeon terminal). La base des jeunes palmes du bourgeon terminal était rongées. Je les ai coupées.
J'ai cherché avec un fil de fer les galeries. J'en ai trouvé deux profondes de 10 cm près du coeur, une à la base du stipe au raz du sol, et deux dans les petits stipes qui poussent au pied du stipe principal.
D'autres déjections étaient repérables à plusieurs en droits sans que je trouve de galeries.

Je me suis renseigné sur le site dont le lien est plus haut car je ne suis pas spécialiste.
Mon palmier n'était attaqué que par le papillon, pas le charançon, c'est une chance.
Je m'en suis aperçu assez tôt, deuxième chance.

J'ai commandé des nématodes spécifiques sur un site par correspondance.
J'ai fait deux arrosages du coeur et des petits coeurs du bas, en insistant lentement pour que l'impeignation se fasse. Je l'ai fait le soir par temps humide, deux fois à quelques jours d'intervalle.
Deux fois à un moi d'intervalle j'ai recommencé (en conservant les doses de nématodes au frigo à 6°).

Huit mois après mon palmier pousse bien. Il a perdu un peu de sa belle symétrie, mais il repart bien.

Illustration:
Pièces jointes
chamaerops bis.jpg
chamaerops.jpg
chamaerops base.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : dim. 26 mai 2019 21:16 Pour info:
Chamaeropsis humilis , espèce naine à palmes bleutées qui fait des petits stipes à sa base. Il a été attaqué par le papillon en 2018.

En septembre, j'ai eu la chance d'apercevoir le papillon tourner autour de mon palmier (il est gros trapu et coloré de rouge). J'ai immédiatement examiné le stipe et j'ai trouvé des restes de cocons autour du coeur (bourgeon terminal). La base des jeunes palmes du bourgeon terminal était rongées. Je les ai coupées.
J'ai cherché avec un fil de fer les galeries. J'en ai trouvé deux profondes de 10 cm près du coeur, une à la base du stipe au raz du sol, et deux dans les petits stipes qui poussent au pied du stipe principal.
D'autres déjections étaient repérables à plusieurs en droits sans que je trouve de galeries.

Je me suis renseigné sur le site dont le lien est plus haut car je ne suis pas spécialiste.
Mon palmier n'était attaqué que par le papillon, pas le charançon, c'est une chance.
Je m'en suis aperçu assez tôt, deuxième chance.

J'ai commandé des nématodes spécifiques sur un site par correspondance.
J'ai fait deux arrosages du coeur et des petits coeurs du bas, en insistant lentement pour que l'impeignation se fasse. Je l'ai fait le soir par temps humide, deux fois à quelques jours d'intervalle.
Deux fois à un moi d'intervalle j'ai recommencé (en conservant les doses de nématodes au frigo à 6°).

Huit mois après mon palmier pousse bien. Il a perdu un peu de sa belle symétrie, mais il repart bien.

Illustration:
Bonjour Opusoculi,

Merci pour tes précisions concernant le cœur et le bourgeon terminal. Les images de ton palmier sont très encourageantes et me donnent un coup de boost pour tenter de sauver le mien :)

Voici les dernières photos :

Au sommet, on voit nettement une pousse verte qui commence à émerger et qui correspond sûrement à cette "poussée de croissance que tu avais décrite précédemment. Peut-être un nouveau départ?

Les palmes du milieu de tronc qui étaient plutôt en bonne santé commencent à sécher et s’abîmer à leurs extrémités. Est-ce que j'anticipe leur coupe pour soulager l'arbre ou j'attends de voir comment ça évolue?

Deux larves sont remontées à la surface, pas bien en formes mais pas mortes pour autant. Je les ai virées.
J'ai pu apercevoir des traces de ce qui ressemble à une chrysalide de papillon et les larves font quand même de plus en plus penser à celui-ci.

Je traite aux nématodes dans une semaines. Pourrais-tu me donner le site où tu les commandes (pour papillon palmivore et charançon rouge stp)?

Merci beaucoup :)

Mathieu.
Pièces jointes
Photo 13.jpg
Photo 12.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

nématodes 50 M de Naturen sur le site jardinage-raisonné.fr . 2 expéditions par semaine, donc compter 5 jours.
C'est une sorte de gel blanchâtre fibreux qui se mélange progressivement dans l'eau en remuant doucement.

Les bananiers et les palmiers se mettent à pousser dès que on supprime les feuilles.
Cette sorte de sursaut de vie , étonnant , nous dit : "Hé , je suis encore là."
Ce qui ne veut pas dire que ton palmier continuera à se développer sur le même rythme, mais enfin le bourgeon terminal est bien là et il se développera.
Note:
Quand je coupe le stipe d'un bananier à 1 m pour qu'il soit moins haut, ou pour supprimer un insecte qui le ronge, (ça peut paraitre radical), il est alors sans aucune feuille apparente. Et bien les tissus végétaux des futures feuilles sortent de 1cm dans l'heure qui suit - je dis bien dans l'heure - ! Le lendemain le développement s'accroit de 1cm de plus. Puis ça s'arrête. Mais ça continue lentement jusqu'à reprendre une croissance normale.

Il n'est pas possible de couper le stipe d'un palmier, mais quand on coupe les palmes du bourgeon terminal, il a la même réaction que le bourgeon d'un bananier, il se hausse pour respirer !

Les palmes latérales qui commencent à sécher, je ne les enlèverais pas . Elles assurent la fonction chlorophyllienne, qui alimente les racines en sucres. Cette fonction étant diminuée avec les palmes supprimées, il vaut mieux les conserver pour le moment.
Quand de nouvelles palmes seront entièrement développées elles prendront le relai. Tu pourras alors enlever les palmes latérales abimées.

Il est possible que tu aies les deux ravageurs. Ce qui voudrait dire que des palmiers autour de chez-toi sont touchés par les deux pestes . Les adultes se baladent et pondent sur tous les palmiers du coin ... Bonjour les dégâts ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : lun. 27 mai 2019 16:32 nématodes 50 M de Naturen sur le site jardinage-raisonné.fr . 2 expéditions par semaine, donc compter 5 jours.
C'est une sorte de gel blanchâtre fibreux qui se mélange progressivement dans l'eau en remuant doucement.

Les bananiers et les palmiers se mettent à pousser dès que on supprime les feuilles.
Cette sorte de sursaut de vie , étonnant , nous dit : "Hé , je suis encore là."
Ce qui ne veut pas dire que ton palmier continuera à se développer sur le même rythme, mais enfin le bourgeon terminal est bien là et il se développera.
Note:
Quand je coupe le stipe d'un bananier à 1 m pour qu'il soit moins haut, ou pour supprimer un insecte qui le ronge, (ça peut paraitre radical), il est alors sans aucune feuille apparente. Et bien les tissus végétaux des futures feuilles sortent de 1cm dans l'heure qui suit - je dis bien dans l'heure - ! Le lendemain le développement s'accroit de 1cm de plus. Puis ça s'arrête. Mais ça continue lentement jusqu'à reprendre une croissance normale.

Il n'est pas possible de couper le stipe d'un palmier, mais quand on coupe les palmes du bourgeon terminal, il a la même réaction que le bourgeon d'un bananier, il se hausse pour respirer !

Les palmes latérales qui commencent à sécher, je ne les enlèverais pas . Elles assurent la fonction chlorophyllienne, qui alimente les racines en sucres. Cette fonction étant diminuée avec les palmes supprimées, il vaut mieux les conserver pour le moment.
Quand de nouvelles palmes seront entièrement développées elles prendront le relai. Tu pourras alors enlever les palmes latérales abimées.

Il est possible que tu aies les deux ravageurs. Ce qui voudrait dire que des palmiers autour de chez-toi sont touchés par les deux pestes . Les adultes se baladent et pondent sur tous les palmiers du coin ... Bonjour les dégâts ...
Merci pour ces informations qui confirment que la nature est formidable !
C'est rassurant de savoir que le bourgeon terminal est encore là, à te lire.

J'ai commandé une boite de nématodes 50 M sur le site que tu m'as donné. D'ailleurs comme ils doivent être conservé au frais, peuvent-ils tous survivre pendant le trajet-livraison ?

Oui je pense que les deux ravageurs sont présents et un palmier de la résidence a déjà été séché..

J'ai pu entendre que certaines personnes utilisaient du Xylophène en injection dans le tronc en cas de dernier recours, qu'en penses-tu?
Personnellement, je serais assez contre.

Je te dis comment ça évolue :)

Mathieu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Deux jours de transport, pas de problème. Les nématodes récemment obtenus vivent plus longtemps que ça , sans être au frigo. En les mettant au frigo à 5/6° ils sont en dormance et leur conservation est plus longue, 3 mois maximum .

Le xylophène est un produit inflammable. En le mettant dans des trous on cherche à le faire circuler avec la sève, je me dis que ça doit faire des dégâts dans les cellules du végétal.
J'ai entendu dire que 'certains' mélangeaient de l'huile de lin dans le xylophène pour l'épaissir et ils arrosent le coeur pour détruire les larves de charançon (qui sont si nombreuse qu'elles grouillent).
On entend dire des trucs comme ça, mais montrent-ils des photos des pousses de leur palmier un an après ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : mar. 28 mai 2019 20:25 Deux jours de transport, pas de problème. Les nématodes récemment obtenus vivent plus longtemps que ça , sans être au frigo. En les mettant au frigo à 5/6° ils sont en dormance et leur conservation est plus longue, 3 mois maximum .

Le xylophène est un produit inflammable. En le mettant dans des trous on cherche à le faire circuler avec la sève, je me dis que ça doit faire des dégâts dans les cellules du végétal.
J'ai entendu dire que 'certains' mélangeaient de l'huile de lin dans le xylophène pour l'épaissir et ils arrosent le coeur pour détruire les larves de charançon (qui sont si nombreuse qu'elles grouillent).
On entend dire des trucs comme ça, mais montrent-ils des photos des pousses de leur palmier un an après ?
Bonjour Opusoculi,

Merci pour ta réponse concernant les nématodes.
J'ai reçu ceux commandé et j'ai effectué un second traitement il y'a deux jours. Curieusement, j'ai reçu à la fois un sachet avec la forme "poudre" et une poche contenant du gel.
J'ai donc mélangé 1/3 de poudre dans 5 litres d'eau et utilisé un arrosoir pour tenter d'atteindre les nombreuses) galeries faites par les parasites.

J'ai continué à nettoyer le cœur suite à mes précédents messages en enlevant ce qui ne tenait plus ou était trop pourri. Au programme : découvertes d'autres larves, je me dis qu'il valait mieux l'en débarrasser plutôt que de conserver des parties déjà trop impactées près du cœur.

Les pousses pour lesquelles j'avais espoir étaient déjà rongées à la base et sont parties d'elles-même tellement elles étaient mangées à la base.
Voici les dernières photos : je continue de rester optimiste mais ce n'est pas très beau..

La seule tige qui tient vraiment est celle que tu vois et que j'avais déjà réduite car la palme était pourrie. Pas de nouvelles pousses donc est-ce que d'après toi il peut encore se relever sachant que les galeries ont déjà presque détruit toute la partie supérieure.

Je te remercie par avance :)

Mathieu
Pièces jointes
Photo 17.jpg
Photo 16.jpg
Photo 15.jpg
Photo 14.jpg
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

PS: J'ai gardé la gelée blanche (qui, d'après ce que j'ai compris, ne se mélangeait pas avec la poudre dans l'eau puisqu'il s'agit de nématodes sous deux formes différentes).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Les chances de rétablissement du malade sont de plus en plus minces , mais sait-on jamais ?

Les deux formes de présentation des nématodes : la gelée blanche a une durée de conservation améliorée par rapport à la poudre. Tu as bien fait de ne pas les mélanger au cas où .

Le petit palmier de la photo 2 n'est pas contaminé ?
Il faut l'examiner et même si rien n'apparait, il faut arroser le coeur avec des nématodes, toujours le soir et le coeur humide autant que tu peux.

Détecter précocement les ravageurs est la meilleure chance de réussite.
En tout cas tu auras appris tout ce que peut faire un amateur .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : jeu. 06 juin 2019 17:04 Les chances de rétablissement du malade sont de plus en plus minces , mais sait-on jamais ?

Les deux formes de présentation des nématodes : la gelée blanche a une durée de conservation améliorée par rapport à la poudre. Tu as bien fait de ne pas les mélanger au cas où .

Le petit palmier de la photo 2 n'est pas contaminé ?
Il faut l'examiner et même si rien n'apparait, il faut arroser le coeur avec des nématodes, toujours le soir et le coeur humide autant que tu peux.
Détecter précocement les ravageurs est la meilleure chance de réussite.
En tout cas tu auras appris tout ce que peut faire un amateur .

Merci de ta réponse.
La photo 2 correspond aux palmes du même palmier en dessous du dernier tiers. Est-ce quand même encourageant?

Je te dirai comment ça évolue.

Mathieu
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Je n'avais pas compris que c'étaient les palmes de la mi-hauteur ...
Palmes anciennes qui ont échappé aux ravageurs, mais elles n'ont pas de bourgeon , donc pas de pousse à espérer à mi-hauteur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : ven. 07 juin 2019 0:31 Je n'avais pas compris que c'étaient les palmes de la mi-hauteur ...
Palmes anciennes qui ont échappé aux ravageurs, mais elles n'ont pas de bourgeon , donc pas de pousse à espérer à mi-hauteur.
Ok merci pour ta réponse.
La situation ne s'améliore pas et ça fait bien de la peine de voir se pauvre arbre dans cet état. Est-ce qu'un dernier traitement aux nématodes peut faire la différence à ton avis?

Mathieu.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par opusoculi »

Les nématodes ont un rôle insecticide, ils n'ont pas d'influence directe sur le bourgeon.
Quand le bourgeon terminal d'un palmier est détruit, il ne s'en forme pas d'autre, le palmier meurt.
Si le bourgeon ne s'est pas maintenant manifesté, il y a peu d'éspoir, je crains que ce soit la fin.

Si c'est le cas, restera à trouver où te débarrasser des déchets sans risquer disséminer des ravageurs; brûler, enterrer ? Demander à la déchèterie ou s'il y a un service municipal ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Ispahan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil pour un palmier touché par le papillon svp.

Message par Ispahan »

opusoculi a écrit : mar. 11 juin 2019 13:02 Les nématodes ont un rôle insecticide, ils n'ont pas d'influence directe sur le bourgeon.
Quand le bourgeon terminal d'un palmier est détruit, il ne s'en forme pas d'autre, le palmier meurt.
Si le bourgeon ne s'est pas maintenant manifesté, il y a peu d'éspoir, je crains que ce soit la fin.

Si c'est le cas, restera à trouver où te débarrasser des déchets sans risquer disséminer des ravageurs; brûler, enterrer ? Demander à la déchèterie ou s'il y a un service municipal ?
Je pense malheureusement que les ravageurs avaient déjà attaqué depuis trop longtemps et qu'il ont fini par avoir le bourgeon terminale.
Je constate que la sciure se reforme sur le tronc et vient boucher les trous de la paroi que j'avais déjà nettoyé, signe que des ravageurs sont encore présents.. Je n'ai pas trouvé les nématodes très efficaces mais peut-être ai-je traité trop tard?

À quoi ressemble un bourgeon terminale et peut-on dire si il est en bon état dans l'arbre avant de prendre une décisions irrémédiable?

Merci par avance.

Mathieu.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »