Mort subite et en série de mes pêchers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Mort subite et en série de mes pêchers

Message par gabii75 »

Bonjour,

L'année dernière, lors du débourrement printanier, j'avais constaté la mort d'un pêcher Charles Roux sur PG prunier st-Julien...

Cette année, c'est une véritable hécatombe, sur de jeunes arbres plantés il y a 6 mois à 2 ans.
Mon velouté de champagne a fait une belle floraison fin mars, puis en quelques jours il a dépéri en toute fin de floraison alors que les pousses vertes apparaissaient : elles se sont desséchées et l'arbre est mort en quelques jours !! (Première photo).

C'est ensuite mon Bénédicte (arbre de 2 ans) qui après une petite floraison et quelques fruits (toujours sur l'arbre) commence à se dessécher par le bout des rameaux et cela enpire de jours en jours. Il y a d'abord eu de fortes attaques de pucerons verts, je m'en suis débarrassé en mettant de la glue arboricole pour empêcher les fourmis de les élever et j'ai traité 2 fois au savon noir. Il n'y a plus de pucerons depuis 10 jours mais les feuilles continuent à se recroqueviller, à rougir et se dessécher... (photos du Bénédicte en 2 et 3).
Mon grosse mignonne de deux ans a rendu l'âme de la même façon en début de printemps...

Je n'ai pratiquement pas de cloque cette année mais sur certains arbres ces feuilles qui s'enroulent et se dessèchent.

Sur la dizaine de pêchers plantés à l'automne dernier, déjà trois sont morts ou vont l'être d'ici quelques jours car les rameaux se dessèchent. Ils ont tous bien repris puis les rameaux se sont desséchés pour tuer l'arbre en quelques jours...
La végétation est pourtant bien partis au printemps puis ils sont morts...

De quel mal peuvent souffrir mes arbres ?

Quelques pistes : J'ai d'autres pêchers juste à coté qui sont magnifiques, de belles pousses vigoureuses avec de grosses feuilles, plein de fruits (dernière photo)... Ces arbres sont généralement greffés sur du franc de pêcher ou du GF 677 (amandier/pêcher).
Il y a peut-être un arbre sur franc de pêcher qui a les mêmes symptômes (qui est déjà mort, mais il avait assez peu débourré au début du printemps).

J'ai à proximité immédiate de mes pêchers des pruniers (mirabelliers et quetsches), ainsi que des amandiers. Tous sont en pleine forme.

Ma terre est argilo-calcaire, assez caillouteuse, parfois de couleur jaune/rouge à certains endroits. J'ajoute du compost et fumure décomposé chaque hiver. J'ai arrosé régulièrement mes arbres car il n'a pas beaucoup plu depuis l'automne...
Qu'arrive t-il à mes arbres ? Avez-vous déjà constaté ce genre de soucis chez vous?

N'est-ce pas les plaies de tailles ? Car il se pourrait sur les arbres plantés à l'automne que cela se dessèchent en premier à proximité de la plaie de taille (j'ai fait la taille de formation tard, au moment du débourrement des rameaux à feuilles). Certains n'ont toutefois pas été taillés depuis la première taille de formation et sont mort ce printemps.

Merci de votre aide car je désespère un peu.

Image

Image

Image

Image
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mort subite et en série de mes pêchers

Message par oh la la »

A part cloque ou pucerons ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mort subite et en série de mes pêchers

Message par opusoculi »

Photo 2 et 3 c'est la cloque.
Si tu as arrosé plusieurs fois cet hiver, les racines ont peut-être pourri (hypothèse).
Est-ce que tu plantes tes pêchers sans les tailler ? ce qui leur imposerait un très très gros effort .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Mort subite et en série de mes pêchers

Message par gabii75 »

Merci Opusoculi,

Je ne pense pas que ce soit la cloque, car les feuilles se sont enroulées (en longueur et en tube) à la suite d'une attaque massive de pucerons vert, les feuilles enroulées en étaient infestées. Depuis j'ai traité et mis une barre avec glue arboricole pour éviter que les fourmis n’élèvent les pucerons.
La situation s'est dégradée ces 2 dernières semaines sur cet arbre, alors qu'il fait chaud et sec, c'est normalement la période où la cloque disparait.
Cela me rassurerait que ce ne soit que la cloque, j’espère que tu as raison même si je ne retrouve pas l'aspect caractéristique des boursouflures de la cloque.

Le pourrissement des racines ? C'est possible, mais où situer le curseur entre ne pas assez arroser (il à fait quand même bien sec depuis plus d'une année) et trop arroser ? Hier j'ai mis 40 litres sous ce même pêcher comme je fais aux autres pour faire grossir les fruits, j’espère ne pas avoir fait une bêtise...

Je vais faire des photos des arbres plantés à l'automne, 1 sur 2 s'est desséchés sur place après avoir bien débourrés en début de printemps... Incompréhensible. Tous ou presque sont sur des PG prunier (st-julien notamment).

En faisant le bilan, je constate que presque l'ensemble des pêchers plantés sur PG prunier présentent des faiblesses, maladies et meurt au bout de quelques années... C'est complétement l'inverse sur les PG franc et pecher/amandiers, les arbres sont magnifiques, de grande vigueur (normale avec ces PG), n'ont pas ou peu de maladies et font des fruits Parfois les arbres sont distants de quelques mètres et ont des aspects bien différents!!... C'est tellement net que j'ai déjà une réponse à mes questions : je vais privilégié ces PG.

Pour répondre à ta question opusoculi, je plante à l'automne (fin novembre), et je taille (taille de formation de sélection des charpentières) dès le printemps en début de débourrement. Infection sur les plaies de tailles ?

Est-ce que certains ont constatés des problèmes avec des PG prunier ? Est-ce finalement un bon PG ou un PG passe partout pour amateur dont la faible vigueur permet de s'adapter aux petits jardins ?

Peut-être aussi que je ne travaille pas assez ma terre en profondeur, celle-ci est parfois lourde, argileuse, calcaire, caillouteuse...

Merci à vous
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »