cloque ....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

cloque ....

Message par alba13 »

Bonsoir tout le monde,

L'année dernière la cloque a touché presque tous mes fruitiers.
J'ai traité à la bouillie bordelaise pendant l'hiver.
Globalement mes arbres vont beaucoup mieux sauf un pêcher planté il y a 1 an et demi et qui avait connu jusque là une croissance phénoménale.

Voyant l'arbre vraiment se dégrader et des rameaux terminaux entiers séchant, avec écoulements de gomme, j'ai refait un traitement BB fin avril.

Ce n'est pas mieux, voire pire.

Que faire ?

Merci pour vos conseils.
20190528_181637 (389x800).jpg
20190528_181628 (389x800).jpg
paysagistecreateur
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 18 mars 2019 19:29
Région : Basse-Normandie

Re: cloque ....

Message par paysagistecreateur »

Bonjour Alba13,

Je vous confirme bien qu'il s'agit de cloque, le traitement à la bouillie bordelaise, pour être efficace, doit être effectué dès que les bourgeons commencent à éclore, non en hiver. Un second traitement peut être pratiquer après la floraison.
Votre pêcher fait en plus, une gommose, qui peut être dû au gel, à une taille trop sévère mais encore un insecte ou une maladie fongique. cette réaction est normale, c'est un moyen de défense du fruitier. A traiter également à la bouillie bordelaise, sur tout le tronc.
Si la branche est petite, il est préférable de la supprimer avec un outil préalablement désinfecté, et passer après la coupe un cicatrisant anti-fongique.
Si à l'inverse la branche est conséquente, il faudra pratiquer un curetage, sous entendu supprimer l'écorce abîmée, traiter la blessure à la bouillie bordelaise (mélange à 10%), et une fois sec, passer le cicatrisant.
Etant sujet à la gommose, je vous conseille en hiver d'effectuer un traitement à l'huile blanche (colza).
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: cloque ....

Message par ge13 »

Bonjour,
Sur les photos je crois voir un abricotier avec de la monoliose!?!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: cloque ....

Message par CBD »

Oui c'est bien ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: cloque ....

Message par bourru07 »

ge13 a écrit :... Sur les photos je crois voir un abricotier avec de la moniliose!?! ...
Si tu exiges que l'on identifie correctement la plante avant de ratiociner sur la maladie et le traitement...
... tu vas décourager et questionneurs et conseilleurs...
Et l'essentiel de la fantaisie coutumière va se perdre irrémédiablement... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: cloque ....

Message par opusoculi »

alba13 a écrit : lun. 03 juin 2019 22:27
Voyant l'arbre vraiment se dégrader et des rameaux terminaux entiers séchant, avec écoulements de gomme, j'ai refait un traitement BB fin avril.

Ce n'est pas mieux, voire pire.

Que faire ?
-PÊCHER.
Un traitement BB fin avril sur pêcher crame les feuilles . En cours de végétation (feuilles développées), les arbres fruitiers à noyau ne supportent pas les traitements au cuivre, ils brûlent leurs feuilles, plus il fait chaud plus les brûlures sont fortes.
Le traitement à la BB juste après la floraison est le plus efficace contre la cloque du pêcher, il faut le faire juste à l'éclatement des bourgeons à bois et pas après; ce qui exige d'être très attentif au stade de la végétation.
Sur la photo les branches sèchent, ceci ne vient pas de la cloque; cela fait penser à une bactériose et d'autant plus que ce serait un abricotier.
-ABRICOTIER.
Le traitement préventif des bactérioses sur abricotier doit être fait à la BB ou mieux au Nordox en décembre et janvier.
Sur cet abricotier, photo 1, monilliose, Photo 2, les bouts des rameaux sont déjà secs, c'est une bactériose hivernale (la maladie 'préférée' des abricotiers ... ) et les feuilles du bas jaunissent avant de flétrir, donc la monilliose est en train de descendre en tuant les branches.
La gomme apparait aux limites de l'attaque , à l'endroit où la branche résiste; ce n'est pas une maladie particulière.
Il est nécessaire de tailler nettement dessous les écoulements de gomme pour solliciter de nouvelles pousses , un abricotier en fera tout au long de l'été.
En ne taillant pas, le risque est que la monolliose et la bactériose descendent dans le tronc ; cause fréquente de la mort des abricotiers.
Inspecter le tronc et rechercher les éventuels chancres bactériens longitudinaux caractéristiques. Ils sont dessous l'écorce qui se soulève parfois. S'il y a des chancres bactériens, nettoyer pour les mettre à l'air et les recouvrir de BB épaisse (1+10) passée au pinceau.
Pas d'autre traitement possible.

papibricotier.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »