Cassissier : feuilles recroquevillées et nombreux symptômes

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Cassissier : feuilles recroquevillées et nombreux symptômes

Message par ptilu »

Bonjour

J'ai deux cassissiers dans mon jardin qui ne vont pas bien... mais je n'arrive pas trop à identifier le problème. Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas plusieurs ravageurs différents en action.

Voici quelques photos montrant l'aspect général des feuilles attaquées, ainsi que ce qu'on trouve en-dessous. Les feuilles se recroquevillent sur elles-mêmes et sont tachées (parfois de noir, parfois de marron, parfois juste décolorées). En dépliant les feuilles recroquevillées, en-dessous je trouve : des genre de petites toiles d'araignée, des petits trucs blancs, des petits trucs noirs!

Image
Image
Image


J'ai d'abord pensé à des acariens, mais j'ai remarqué récemment que dans les feuilles enroulées je trouve aussi souvent une sorte de petit cocon beige, visible sur cette photo (là il est sur la feuille mais d'habitude il est plutôt caché dessous là où c'est bien recroquevillé). Je dirais qu'il fait environ 5 mm de long sur 2 de large. Il est souvent plus brun que celui de la photo (malheureusement j'en ai viré plein mais j'ai pas pensé à les photographier avant)
Image

(par ailleurs dernièrement il y a aussi un peu de pucerons mais ça, je gère)

Est-ce que ces symptômes vous disent quelque chose? Ils apparaissent assez rapidement après que les feuilles soient sorties. Là les feuilles les plus récentes me semblent un peu moins attaquées mais je ne sais pas si ça va durer.

Au passage, les cassissiers ont fait beaucoup de fleurs mais sur chaque grappe seulement 2-3 fleurs donnent des fruits. Est-ce que c'est lié, ou vous avez d'autres idées de la cause possible?

Merci beaucoup pour votre aide
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »