Piqûres/tâches feuilles laurier rose

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cyril77000
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:29
Région : Ile de France

Piqûres/tâches feuilles laurier rose

Message par Cyril77000 »

Bonjour,
je rencontre un problème sur les feuilles de mon laurier rose que je ne parviens pas à résoudre. Mon laurier rose est en pot et exposé sud ouest (en Île de France). Il grossit bien mais sur plusieurs feuilles depuis deux été j'aperçois comme des piqûres. J'ai trouvé une photo sur internet de ce qu'a mon laurier sans trouver la cause.
Quelqu'un pourrait il m'aider à identifier ce problème ?

Merci beaucoup
Pièces jointes
Screenshot_20190628-221846.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Piqûres/tâches feuilles laurier rose

Message par Noisette47 »

Bonjour Cyril, il peut s'agir de la gâle de laurier rose...Pseudomonas syringae. Il n'existe pas de traitement mais la bonne hygiène aide énormément pour limiter les dégâts. Il faut ramasser toutes les feuilles jaunies et qui manifestent les pointes boursouflées. Puis, on taille (en désinfectant le sécateur à chaque passe) les tiges où apparaissent les 'noeuds' très moches. Ensuite, attention à l'arrosage (par le bas) et un peu d'engrais équilibré. La bonne nouvelle....ça ne tue pas l'arbuste.....L'autre possibilité, s il n'y a pas de 'noeuds', est un champignon. Comme il n'existe plus de traitement efficace, c'est à peu près la même routine.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »