dracaena malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
moimeme1970
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 03 mars 2012 12:50
Région : Ile de France

dracaena malade

Message par moimeme1970 »

Bonjour,

Après rempotage, mon dracaena a perdu la moitié de ses feuilles. Par ailleurs le bout des feuilles restantes étaient jaunes et secs. Il y avait également des points blancs et transparents , toujours sur les feuilles ( voir photos ). Les nouvelles feuilles, quant à elles, sortent tordues et comme entrelacées ( voir photos). Ce processus a démarré lorsque j'ai modifié l'arrosage. Avant, elle était sur mon lieu de travail et je l'arrosais tous les jours ( sauf week-end) et particulièrement bien exposé.
Puis je l'ai amené chez moi ,où il y a moins de lumière et là , j'ai procédé au rempotage, comme indiqué ci-dessus.
Du coup, voyant son état se dégrader, j'ai repris l'ancien mode d'arrosage, qui est essentiellement constitué de thé, café et chicorée....et son état s'est stabilisée et elle ne perd plus ses feuilles...Serait-elle devenue accro ?
Il y a quelques jours je l'ai mise dehors, à l'ombre, en continuant d'arroser tous les jours , avec tous ces excitants !! à raison d'un verre ou deux par jour.
Ma question est la suivante : puis-je la laisser dehors ou bien est-il préférable de la rentrer à l'intérieur ?
Je suis désolée pour ce roman, mais cela me semblait utile de vous donner l'historique.
En vous remerciant vivement de votre aide !!
Très bon week end
Pièces jointes
20190710_133713.jpg
20190710_133642.jpg
20190710_133636.jpg
20190710_133634.jpg
20190710_133619.jpg
20190710_133612.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: dracaena malade

Message par Wivine »

Bonsoir,

Manque de lumière mais aussi manque d'engrais je pense, d'où des feuilles déformées. Ta plante n'est pas accro au thé et au café, elle y trouve sans doute quelques nutriments qui lui permettent de survivre. Mais le café a tendance à acidifier, je ne suis pas sûre que ce soit bon à moyen terme.

On va essayer de la faire vivre tout court maintenant. Tu peux le laisser dehors cet été mais il faudra le rentrer avant qu'il ne fasse trop froid. Ceci dit il risque de ne pas trop aimer la transition extérieur/intérieur. Il lui faut une bonne luminosité sans soleil direct l'après midi. Plutôt que l'arroser un peu tous les jours, préfère un arrosage abondant quand son substrat est sec à hauteur d'un doigt. Et donne lui de l'engrais de temps en temps jusqu'à cet hiver. Une fois par mois environ ça devrait être pas mal. Attention, certains terreaux contiennent déjà de l'engrais, si c'est le cas du tien attend 2 ou 3 mois avant de mettre de l'engrais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
moimeme1970
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 03 mars 2012 12:50
Région : Ile de France

Re: dracaena malade

Message par moimeme1970 »

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre expertise. Il est vrai que j'ai diminué l'arrosage au café... ce qui devrait du coup lui faire du bien.
Je vais également lui mettre un peu d'engrais.
bien cordialement
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »