AIDE: Une bête mange mes plantes.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

AIDE: Une bête mange mes plantes.

Message par Lorum »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le forum et dans le jardinage. Depuis il y a quelques jours, un insecte volant noir très petit mange mes plantes et mes fleurs et crée des trous. Les photos sont ci-jointes.

Ils sont partout, j'ai traité mes plantes avec du savon noir, et rien. J'ai utilisé un insecticide qui a fonctionner deux jour et aujourd'hui encore il est plein. Comme c'est un insecte qui vole, je commence à en trouver dans mes callas, bégonias, etc. Presque partout.

Que puis-je faire ? Avez-vous des conseils ?

Merci beaucoup.
Pièces jointes
IMG_6915.JPEG
IMG_6914.JPEG
IMG_6913.JPEG
IMG_6912.JPEG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: AIDE: Une bête mange mes plantes.

Message par Wivine »

Bonjour,

Est-ce qu'il ressemble plus précisément à ça ? : https://www.google.com/search?q=meliget ... 07&bih=833

Si oui c'est un mangeur de pollen, mais il peut abîmer les fleurs en les perçant (pour accéder au pollen justement). Par contre le feuilles normalement il n'y touche pas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: AIDE: Une bête mange mes plantes.

Message par Lorum »

Bonjour,

Ça rassemble beaucoup. Cependant ça mange les feuilles, regardez les trous sur les photos. Il y en a partout.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: AIDE: Une bête mange mes plantes.

Message par Wivine »

Peut-être des altises dans ce cas... Elles ont des antennes plus longues que les insectes que j'ai montré.
Elles n'aiment pas l'humidité donc passer les plantes au jet (ou au vaporisateur si ce sont des plantes en pot) quotidiennement devrait normalement suffire à les faire déguerpir. Sinon il me semble que le purin d'ortie est efficace, en pulvérisation répétée à quelques jours d'intervalle.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lorum
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 17 juil. 2019 11:54
Région : Ile de France

Re: AIDE: Une bête mange mes plantes.

Message par Lorum »

J'ai vu des photos sur internet et l'on dirait qu'effectivement il s'agit de ça. Je vous remercie énormement, je vais voir les résultats que ça donne et je vous dirai quelque chose dans les jours à venir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »