Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

Bonjour :) j'ai trouvé cette plante chez mes parents et je ne la connais pas du tout, est-ce que quelqu'un connaîtrait son nom ?
J'ai l'impression qu'elle manque d'eau très vite et l'une de ses feuilles a pris l'aspect dans la photo, est-ce qu'elle aura attrapé quelque chose ? Et si oui, quoi ?
D'ailleurs si vous savez à quelle régularité je dois l'arroser, n'hésitez pas à me le faire savoir :) Merci beaucoup d'avance !
IMG_20190731_113750-min-min(1)_optimized.jpg
https://drive.google.com/open?id=1e5LzK ... ISJmcD5Zbh
https://drive.google.com/open?id=1ZiqAN ... 8SJ9Q86rGM

Les autres photos étant trop grandes j'ai été contrainte de mettre deux liens !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est un Bégonia. A priori un Bégonia nénuphar (Begonia erythrophylla)

Arrosage abondant quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt. Quand il a soif ses feuilles deviennent un peu "molles".
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

Wivine a écrit : mer. 31 juil. 2019 13:49 Bonjour,

C'est un Bégonia. A priori un Bégonia nénuphar (Begonia erythrophylla)

Arrosage abondant quand le substrat est sec à hauteur d'un doigt. Quand il a soif ses feuilles deviennent un peu "molles".
Super, merci beaucoup !! Pour ce qu'il y a sur les feuilles, est-ce une maladie ou juste le manque d'eau ? Il y a des tâches blanches rondes dessus.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par BUGADE »

C'est un Bégonia nénuphar.
Baigner la plante lorsque le substrat est bien sec.
Égoutter si vous devez mettre une soucoupe.
Une plante au port retombant, facile d'entretien mais fragile du point de vue mécanique.
Si une tige casse, on peut la replanter directement dans la terre.
Aime la lumière mais pas le soleil direct.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par Wivine »

Le blanc sur les feuilles... Est-ce que ça part si tu frottes avec le doigt ? Si oui ça peut être un genre d'oïdium (une moisissure). C'est courant sur les Begonias.
Il faut couper les feuilles atteintes s'il n'y en a pas trop. Le maintenir dans une atmosphère pas trop humide. Surtout pas de brumisation du feuillage, ça accentuerait le problème et de toute façon les Begonias n'aiment pas trop ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par Nicole37n »

Et en plus il a faim, il manque bcp de substrat dans le pot...
Nicole
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

Wivine a écrit : mer. 31 juil. 2019 14:06 Le blanc sur les feuilles... Est-ce que ça part si tu frottes avec le doigt ? Si oui ça peut être un genre d'oïdium (une moisissure). C'est courant sur les Begonias.
Il faut couper les feuilles atteintes s'il n'y en a pas trop. Le maintenir dans une atmosphère pas trop humide. Surtout pas de brumisation du feuillage, ça accentuerait le problème et de toute façon les Begonias n'aiment pas trop ça.
Nan, ça crée un trou ensuite pcq le blanc s'effrite, mais ce n'était présent que sur une feuille
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

Nicole37n a écrit : mer. 31 juil. 2019 15:13 Et en plus il a faim, il manque bcp de substrat dans le pot...
Ça ne me choquerait pas qu'elle en manque, mais je ne suis là que deux mois dans l'année :/
Quel substrat est-ce que je pourrais mettre ? Du compost fonctionnerait ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par BUGADE »

iknownothing a écrit : mer. 31 juil. 2019 22:06 Ça ne me choquerait pas qu'elle en manque, mais je ne suis là que deux mois dans l'année :/
:oh: Et vous espérez conserver des plantes dans ces conditions !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

BUGADE a écrit : jeu. 01 août 2019 0:05
iknownothing a écrit : mer. 31 juil. 2019 22:06 Ça ne me choquerait pas qu'elle en manque, mais je ne suis là que deux mois dans l'année :/
:oh: Et vous espérez conserver des plantes dans ces conditions !
Malheureusement la plupart de ces plantes sont qlq peu délaissées. Je suis ne pas celle qui a choisi d'en avoir dans une maison vide quasiment toute l'année, cependant je tente de m'en préoccuper quand je viens, cela m'attriste tout autant :?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par nénesse 55 »

iknownothing a écrit : ven. 02 août 2019 11:06Malheureusement la plupart de ces plantes sont qlq peu délaissées.
Pas un voisin pour distribuer quelques carafes d'eau et vérifier l'état des lieux par la même occasion?
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

nénesse 55 a écrit : ven. 02 août 2019 11:14
iknownothing a écrit : ven. 02 août 2019 11:06Malheureusement la plupart de ces plantes sont qlq peu délaissées.
Pas un voisin pour distribuer quelques carafes d'eau et vérifier l'état des lieux par la même occasion?
J'ai bien une cousine qui passe quelques fois je crois pour l'arroser mais je ne me vois pas lui demander de passer plus souvent pour spécialement faire ça, sachant qu'elle n'habite pas à côté...
Je devrais repoter la plante moi-même avant de partir surtout je pense pour y mettre du terreau histoire de raccommoder le begonia un minimum
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par Wivine »

(idée de job : s'occuper des plantes vertes des autres...)


Ben emmène là.

Autant des plantes en pleine terre peuvent se débrouiller plus ou moins, autant les plantes en pot sont dépendantes de nous en tout ou partie.
Ca ne sert à rien de la requinquer un mois ou deux si c'est pour la laisser dépérir tout le reste de l'année, c'est même plutôt cruel. Donc emmène la ou donne la à quelqu'un qui pourra s'en occuper comme il se doit.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
iknownothing
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 03 juin 2019 0:16
Région : Ile de France

Re: Je ne connais pas cette plante, ni la maladie qu'elle a

Message par iknownothing »

Wivine a écrit : ven. 02 août 2019 12:33 (idée de job : s'occuper des plantes vertes des autres...)


Ben emmène là.

Autant des plantes en pleine terre peuvent se débrouiller plus ou moins, autant les plantes en pot sont dépendantes de nous en tout ou partie.
Ca ne sert à rien de la requinquer un mois ou deux si c'est pour la laisser dépérir tout le reste de l'année, c'est même plutôt cruel. Donc emmène la ou donne la à quelqu'un qui pourra s'en occuper comme il se doit.
Cette plante se trouve dans un pays différent, je ne peux l'emmener et ce n'est pas à moi de décider de la donner ou non.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »