Mon olivier a des milliers de petits trous sur le tronc et sur les branches! Quel parasite et quoi faire ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Dave06800
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 août 2019 11:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon olivier a des milliers de petits trous sur le tronc et sur les branches! Quel parasite et quoi faire ?

Message par Dave06800 »

Bonjour à tous.

J'ai trois oliviers cote à cote dans mon jardin. Ils ont une trentaine d'années je pense. Malheureusement un des trois est mort cette année. Je ne connais pas la cause. Les 2 autres semblent être en pleine forme. Je n'ai pas encore coupé celui qui est mort. J'ai constaté hier qu'il a des milliers de petits trous (1.5mm de diamètre environ) sur le tronc et sur les branches (voir les photos). Certains de ses trous sont entourés de sciure. J'ai regardé les 2 autres oliviers de près. Il y a par-ci, par-la quelques petits trous également (pour l'instant pas trop), de la même taille que les trous sur l'arbre qui est mort..

J'imagine qu'il s'agit d'un parasite. Mais lequel ? Et est-ce que ce parasite a provoqué la mort de mon olivier, ou bien a-t-il profité de la faiblesse de l'arbre pour se faire un festin ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier la cause des trous et surtout me proposer un traitement pour les 2 autres arbres qui sont à priori encore sains et que j'ai vraiment pas envie de perdre.

Merci beaucoup pour votre aide
Pièces jointes
IMG_6012s.JPG
IMG_6010s.JPG
IMG_6006s.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon olivier a des milliers de petits trous sur le tronc et sur les branches! Quel parasite et quoi faire ?

Message par bourru07 »

Personnellement, je n'ai jamais vu des vers xylophages faire crever un olivier.
Ils ne s'attaquent qu'au bois mort...
Tes deux autres arbres ne risquent rien de leur part..
Sauf si, à leur tour, ils claquent... De la même cause qui reste à identifier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Jjeanjean
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 avr. 2020 22:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon olivier a des milliers de petits trous sur le tronc et sur les branches! Quel parasite et quoi faire ?

Message par Jjeanjean »

Bonjour.
A ce que j’ai lus, je pense au Neiroun.
J’ai les mêmes symptômes que vous, mais ceux du Neiroun sont un peu différents.
Avez vous trouvé une solution?
Merci de votre réponse.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »