Mon palmier d'intérieur se meurt

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

Bonjour,

Au décès de ma mère, j'ai tenu à récupérer et à m'occuper de son palmier d'intérieur auquel elle tenait beaucoup. Je m'en suis parfaitement occupé durant deux ans et la plante a continué à se développer. J'ai déménagé il y a un an et depuis, la plante ne fait que se dégrader. Cela a commencé avec 2-3 feuilles qui se décoloraient pour prendre des teintures jaunes puis brune et sécher. Voyant de nouvelles pousses, j'ai d'abord cru à un simple renouvellement naturel de son feuillage. Mais le problème a continué et j'ai finalement perdu 5-6 feuilles en près de 1 mois. J'ai compris que la plante présentait un problème et cela fait bientôt un an que je cherche à comprendre lequel. A ce jour la plante a perdu 2 pieds sur 6, est en train de perdre un troisième et a déjà perdu près de 50% de son feuillage. Cette plante est sentimentalement importante pour moi et j'aurais plus que jamais besoin d'aide.
Aujourd'hui j'ai fait quelques photos et je suis étonné de découvrir ce que je ne vois quasiment pas à l’œil nu. Pouvez-vous m'aider à identifiez cette plante et si elle est malade ou atteinte de parasites?
IMG_20191117_142830_resized_20191117_023205503.jpg
IMG_20191117_142437_resized_20191117_023208031.jpg
IMG_20191117_142307_resized_20191117_023205933.jpg
IMG_20191117_142236_resized_20191117_023205122.jpg
IMG_20191117_142212_resized_20191117_023205702.jpg
IMG_20191117_142200_resized_20191117_023207188.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Wivine »

Bonjour,

Avant que tu réussisses à mettre les photos je me suis dit que bon, un déménagement, parfois on ne pense pas à l'exposition et la plante manque peut être de lumière. Mais la première photo m'évoque des acariens, et sur la seconde bien que ce soit flou, je crois voir une petite cochenille à carapace. Il est possible qu'effectivement il y ait parasitage.
Les acariens sont difficile à repérer en eux mêmes car minuscules, mais ils font de petites toiles (comme des toiles d'araignées en tout petit) qui elles sont visibles.
Les cochenilles à carapace quant à elles ressemblent à de petites "cloques" brunes, sur les tiges, sous les feuilles, ou même dessus.
Je te laisse le soin d'examiner ta plante sous toutes les coutures à la recherche de ces indices, si tu en trouves on aura la réponse au problème.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

Wivine a écrit : dim. 17 nov. 2019 17:25 Bonjour,

Avant que tu réussisses à mettre les photos je me suis dit que bon, un déménagement, parfois on ne pense pas à l'exposition et la plante manque peut être de lumière. Mais la première photo m'évoque des acariens, et sur la seconde bien que ce soit flou, je crois voir une petite cochenille à carapace. Il est possible qu'effectivement il y ait parasitage.
Les acariens sont difficile à repérer en eux mêmes car minuscules, mais ils font de petites toiles (comme des toiles d'araignées en tout petit) qui elles sont visibles.
Les cochenilles à carapace quant à elles ressemblent à de petites "cloques" brunes, sur les tiges, sous les feuilles, ou même dessus.
Je te laisse le soin d'examiner ta plante sous toutes les coutures à la recherche de ces indices, si tu en trouves on aura la réponse au problème.
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

Bonjour,

Merci infiniment pour cette réponse.
Je travaille la semaine et, en cette saison, je n'ai pas de lumière naturelle lorsque je suis au domicile. J'ai tout de même fait ma petite inspection ce soir et voici ce que je peux dire:
Je ne constate aucune petite toile. Si cela devrait être simple à repérer, je suis certain qu'il n'y en a pas. Sur la première photo, on voit quelques "traits" blancs, particulièrement en bas à gauche. Le reste étant la lumière qui passe à travers des tâches de décoloration de la feuille. Ces "traits" blancs, j'en retrouve sur d'autres feuilles. En observant quelques minutes, je ne constate pas de mouvement. Si on peut exclure la présence d'acariens en l'absence de petite toile, je pense pas qu'il s'agisse de cela.

Concernant les cochenilles à carapace, tout comme sur la seconde photo, j'en retrouve d'autres sur différentes feuilles et au même endroit. Je ne peux pas exclure complètement cette piste. Cependant, en considérant que cette plante dépérit depuis près d'un an, est-il possible que j'ai tant de difficulté à détecter la présence de ce parasite?

Merci pour votre aide.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Wivine »

Bonsoir,

Effectivement si la plante était infestée depuis au moins un an tu verrais très probablement des tas de cochenilles. Ceci dit elle a pu être prise d'assaut plus récemment, d'autant que la plupart des parasites sont comme attirés par les plantes affaiblies.
Comme je le disais, la photo est floue, je ne suis pas certaine de mon coup. Si cette petite "bosse" s'en va en grattant un peu c'est certainement une cochenille, sinon et bien j'ai fais fausse route et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Quoi qu'il en soit reste le problème de base. Il n'y a pas de raison qu'une plante qui se porte très bien durant 2 ans dépérisse tout à coup sur un simple déménagement. Il faut trouver ce qui a pu changer à ce moment là (à part le logement)... Peut-être un rempotage ? un changement dans la façon de l'entretenir (arrosages, engrais...) ? un courant d'air ou un radiateur à proximité ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

Wivine a écrit : lun. 18 nov. 2019 23:08 Bonsoir,

Effectivement si la plante était infestée depuis au moins un an tu verrais très probablement des tas de cochenilles. Ceci dit elle a pu être prise d'assaut plus récemment, d'autant que la plupart des parasites sont comme attirés par les plantes affaiblies.
Comme je le disais, la photo est floue, je ne suis pas certaine de mon coup. Si cette petite "bosse" s'en va en grattant un peu c'est certainement une cochenille, sinon et bien j'ai fais fausse route et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Quoi qu'il en soit reste le problème de base. Il n'y a pas de raison qu'une plante qui se porte très bien durant 2 ans dépérisse tout à coup sur un simple déménagement. Il faut trouver ce qui a pu changer à ce moment là (à part le logement)... Peut-être un rempotage ? un changement dans la façon de l'entretenir (arrosages, engrais...) ? un courant d'air ou un radiateur à proximité ?
Bonsoir,
Je vais remettre quelques photos dès que possible. Autant les points bruns que les traits blancs s'enlèvent simplement en passant le doigt.
J'ai longtemps considéré le logement comme la source du problème. Mais l'exposition est similaire. La plante profite d'une lumière direct en matinée et d'une excellente luminosité le reste de la journée. La fenêtre où se trouve la plante est constamment fermée. Le chauffage est au sol comme dans mon ancien appartement. Je lui ai toujours donné de l'eau, environ 1x par semaine, de temps en temps une fois toutes les deux semaines, en fonction de l'état du terreau. Voyant qu'elle perdait de plus en plus de feuilles, je lui ai donné de l'engrais ce printemps. Le phénomène semblait s'arrêter ou en tout cas fortement diminué durant 2 mois, puis cela à repris. J'ai cessé l'engrais mais le phénomène s'est poursuivi. Elle a fini par perdre deux pieds. Récemment ces deux pieds ont commencé à pourrir. Désespéré, j'ai tenté un rempotage et j'ai viré les pieds mort il y a deux semaines. En sortant la plante pour la rempoter, j'ai constaté qu'un terreau extrêmement dur s'était aggloméré autour des racines. J'ai dégagé le plus délicatement et le maximum possible les racines de cette masse. J'étais persuadé d'avoir trouvé la raison du problème. Mais depuis deux semaines d'observation, je ne vois aucune amélioration.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Wivine »

hum... 2 semaines c'est trop tôt pour voir un réel changement, d'autant plus en hiver, période toujours un peu compliquée pour les plantes d'intérieur car elles sont au ralenti. Il faut le temps que les racines se (re)fassent leur place et que la vie reprenne son cours.

Le pourrissement des pieds laisse supposer un excès d'eau, ce qui pourrait s'expliquer par le tassement du terreau que tu décris (quasi inévitable avec le temps qui passe et possiblement accentué par le chauffage au sol). Pense à rempoter tous les 2 ou 3 ans, plus ou moins selon l'état général de la plante, ou au moins griffer le terreau environ une fois par an pour limiter les dégâts.
Le seul petit changement que je ferais ce serait de surélever un peu le pot en le plaçant sur un socle, ou une petite table basse, ou un quelconque support à ta disposition. Même si ça ne semble pas avoir posé de problème les 2 premières années le chauffage au sol est souvent nocif pour les plantes donc une petite distance apporterait probablement du mieux, tout en offrant encore plus de luminosité. Si en été il y a en a trop il sera toujours temps de remettre le pot au sol à ce moment là.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Ici, ce ne sont pas les palmiers qui manquent ! (Washintonia filifera et robusta et autres Chamaerops) qui sont dehors plantés en pleine terre et non en pots. Donc, malgré qu"ils n'aient que peu de racines, il est important que le pot soit grand XXL ! (pour qu'il se croit dehors ! Hahaha !).
Les palmiers peuvent avoir 'les pieds dans l'eau' comme au bord des plages et se prendre 10 douches par jour, suffit juste qu'ils poussent sans être gênés par des murs.
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

Wivine a écrit : mar. 19 nov. 2019 0:31 hum... 2 semaines c'est trop tôt pour voir un réel changement, d'autant plus en hiver, période toujours un peu compliquée pour les plantes d'intérieur car elles sont au ralenti. Il faut le temps que les racines se (re)fassent leur place et que la vie reprenne son cours.

Le pourrissement des pieds laisse supposer un excès d'eau, ce qui pourrait s'expliquer par le tassement du terreau que tu décris (quasi inévitable avec le temps qui passe et possiblement accentué par le chauffage au sol). Pense à rempoter tous les 2 ou 3 ans, plus ou moins selon l'état général de la plante, ou au moins griffer le terreau environ une fois par an pour limiter les dégâts.
Le seul petit changement que je ferais ce serait de surélever un peu le pot en le plaçant sur un socle, ou une petite table basse, ou un quelconque support à ta disposition. Même si ça ne semble pas avoir posé de problème les 2 premières années le chauffage au sol est souvent nocif pour les plantes donc une petite distance apporterait probablement du mieux, tout en offrant encore plus de luminosité. Si en été il y a en a trop il sera toujours temps de remettre le pot au sol à ce moment là.
Je pense également que deux semaines c'est un peu court pour juger. Mais lorsque je l'ai rempoté, l'un des trois pieds restants présentaient 4 feuilles et une nouvelle pousse. Sur ces 4 feuilles, 2 sont complètement jaunes et une a séchée mais est restée verte. Autrement dit, il reste une feuille vivante et une nouvelle pousse. Je crains vraiment de perdre un autre pied... Je trouve aussi étonnant que les symptômes soient différents pour l'une des feuilles. Est-ce que cela peut fournir une piste sur une deux causes différentes?
Tout comme toi je pense que les pieds ont pourri à cause du tassement du terreau. L'état du terreau sous cette masse laissait supposer que L'eau s'écoulait mal. Je vais aussi suivre ce conseil de surélever légèrement la plante.
Je tiens également à pouvoir inspecter la plante avec une bonne luminosité et prendre de nouvelles photos.
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

TOMATE1 a écrit : mar. 19 nov. 2019 14:50 :welcome:

Ici, ce ne sont pas les palmiers qui manquent ! (Washintonia filifera et robusta et autres Chamaerops) qui sont dehors plantés en pleine terre et non en pots. Donc, malgré qu"ils n'aient que peu de racines, il est important que le pot soit grand XXL ! (pour qu'il se croit dehors ! Hahaha !).
Les palmiers peuvent avoir 'les pieds dans l'eau' comme au bord des plages et se prendre 10 douches par jour, suffit juste qu'ils poussent sans être gênés par des murs.
Bonsoir,
Merci pour la bienvenue!
Savez-vous si toutes les variétés de palmiers ont des besoins identiques? Arrivez-vous à identifier le mien?
Le pot est effectivement énorme. Lors du rempotage je me suis même demandé si cela n'était pas exagéré au vu de la taille des racines. Grâce à votre commentaire je me rends compte que non! En ce qui concerne mon problème, la cause ne peut assurément pas venir de là.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Wivine »

Je dirais un Chamaedorea, mais je ne suis pas forcément douée pour l'identification des palmiers...
Je trouve aussi étonnant que les symptômes soient différents pour l'une des feuilles. Est-ce que cela peut fournir une piste sur une deux causes différentes?
Non. Les feuilles qui jaunissent sont cohérentes avec un pourrissement des pieds (eau qui stagne trop longtemps, la plante s'asphyxie, les racines pourrissent...), les feuilles qui sèchent rapidement sont au contraire souvent signe d'un manque d'eau ou d'une grande sécheresse de l'air, ou les deux. Mais là ça ne veut pas dire grand chose...

Je comprends bien que tu aimerais avoir la solution pour sauver ce palmier à tout prix, mais ça personne ne peut te le garantir à 100 %. Tel qu'on le voit sur la photo la situation n'est pas désespérée, après tout dépend s'il a encore de bonnes racines et de la gestion des arrosages (et de la qualité du substrat). Moi j'ai bon espoir vu que tu as su très bien t'en occuper pendant 2 ans, mais il faut être patient. C'est l'hiver, la plante dort à moitié, il n'y aura pas de reprise spectaculaire avant le printemps mais il devrait y avoir tout de même du mieux d'ici quelques temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Yopiyop
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 16 nov. 2019 17:46
Région : Suisse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Yopiyop »

Wivine a écrit : mar. 19 nov. 2019 22:04 Je dirais un Chamaedorea, mais je ne suis pas forcément douée pour l'identification des palmiers...

Non. Les feuilles qui jaunissent sont cohérentes avec un pourrissement des pieds (eau qui stagne trop longtemps, la plante s'asphyxie, les racines pourrissent...), les feuilles qui sèchent rapidement sont au contraire souvent signe d'un manque d'eau ou d'une grande sécheresse de l'air, ou les deux. Mais là ça ne veut pas dire grand chose...

Je comprends bien que tu aimerais avoir la solution pour sauver ce palmier à tout prix, mais ça personne ne peut te le garantir à 100 %. Tel qu'on le voit sur la photo la situation n'est pas désespérée, après tout dépend s'il a encore de bonnes racines et de la gestion des arrosages (et de la qualité du substrat). Moi j'ai bon espoir vu que tu as su très bien t'en occuper pendant 2 ans, mais il faut être patient. C'est l'hiver, la plante dort à moitié, il n'y aura pas de reprise spectaculaire avant le printemps mais il devrait y avoir tout de même du mieux d'ici quelques temps.

J'ai un Chamaedorea Elegantis nain qui d'ailleurs se porte à merveille. C'est vrai que les deux plantes se ressemblent beaucoup mais il y a toutefois quelques différences notables qui me font penser à deux variétés différentes.
J'ai bien pu observer ma plante ce week-end. Je constate ces petits points bruns, certains son incrustés dans la feuille, d'autres sont en surfaces et s'en vont en frottant un peu. J'en observe nettement moins sur les feuilles les plus vertes. La nouvelle du pousse du pieds en train de mourir présente les mêmes points et sèche à l'extrémité. Je pense que cette nouvelle pousse va sécher complètement, cela s'est déjà produit sur les autres pieds morts.
Si ces petites tâches brunes sont des parasites, alors il semble qu'elles attaquent la plante feuille après feuille, pied après pied. Elles sont minuscules, je peine à prendre de meilleures photos tellement c'est petit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon palmier d'intérieur se meurt

Message par Wivine »

Bonjour,

Le meilleur moyen de savoir c'est que tu cherches des photos de cochenilles à carapace sur internet et de comparer avec ce que tu vois sur ta plante.
Après les cochenilles sont un peu plus grandes que ce que tu décrits, du moins dans ma propre compréhension, alors j'ai un gros doute sur leur présence. Quel que soit le parasite animal il est sensé être mobile, d'une journée à l'autre tu ne devrais pas les retrouver à la même place.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »