Calathea velours, points blancs + insectes :(

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Calathea velours, points blancs + insectes :(

Message par MaudKalanchoe »

Bonjour à tous,
J'ai un Calathea velours depuis cet été. Il était en pleine forme et puis malheureusement, le radiateur l'a beaucoup asséché. Il a manqué d'humidité donc
les feuilles ont commencées à avoir des taches marrons, à ne plus se tenir droites comme avant...
Pour palier à cela, je lui ai acheté un brumisateur d'eau pour garder une certaine humidité.
Ce soir, j'ai pu constater des points blancs sous les feuilles :( Et surtout j'ai vu un insecte (voir photos).
Je me demandais si vous pouviez m'aider sur la maladie dont il est atteint pour pouvoir le sauver... dois-je utiliser du savon noir? Est-ce qu'il faut le passer sous la douche en évitant peut-être de noyer le terreau?
J'aimerais bien pouvoir la sauver.. si vous pouviez me donner des conseils, ce serait gentil!
Merci beaucoup et bonne soirée à tous!
Pièces jointes
WhatsApp Image 2019-11-25 at 23.36.37.jpeg
WhatsApp Image 2019-11-25 at 23.37.22.jpeg
WhatsApp Image 2019-11-25 at 23.37.23.jpeg
WhatsApp Image 2019-11-25 at 23.37.24.jpeg
WhatsApp Image 2019-11-25 at 23.37.24(1).jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours, points blancs + insectes :(

Message par Wivine »

Bonsoir,

Vu de loin j'aurais dit un thrips mais vu de près je n'en suis pas si sûre. Cherche des photos de thrips sur le net pour comparer, ce sera plus sûr qu'une photo un peu floue pour nous.
Si c'est bien ça ils aiment les atmosphères sèches donc comme pour les acariens, la solution est de brumiser régulièrement la plante. MAIS les plantes velues n'aiment pas qu'on mouille leur feuillage alors ton Calathéa ne va de toute façon pas s'en sortir indemne. A moins que quelqu'un ait une solution alternative...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours, points blancs + insectes :(

Message par MaudKalanchoe »

Merci Wivine pour ta réponse. Je pense que tu as raison, ce sont des thrips... j'ai comparé avec ce que j'ai trouvé sur le net et ça y ressemble beaucoup.
Est-ce qu'on peut faire quelque chose pour la sauver? La brumiser de savon noir ou seulement la brumiser d'eau? J'ai bien noté que ce n'était pas le top pour elle mais si il n'y a que ça comme solution :(
Merci beaucoup et bonne journée à toi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Calathea velours, points blancs + insectes :(

Message par Wivine »

Je n'ai jamais eu à lutter contre les thrips alors ce serait bien si quelqu'un d'autre pouvait te répondre...

Je sais qu'ils aiment les atmosphères sèches et chaudes, alors comme pour les acariens je suppose que des brumisations d'eau régulières et répétées devraient les faire fuir. Ceci dit j'ai souvent entendu dire que c'était difficile de s'en débarrasser alors il faut probablement sortir l'artillerie lourde : mélange eau/savon noir/alcool/huile, et prévoir un rempotage car les larves peuvent se mettre dans le terreau quand les conditions de vie ne leur plaisent plus.
Et bien sûr isoler cette plante des autres pour éviter une contamination.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours, points blancs + insectes :(

Message par MaudKalanchoe »

Merci Wivine pour ton aide :)
MaudKalanchoe
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 31 mai 2019 11:03
Région : Ile de France

Re: Calathea velours, points blancs + insectes :(

Message par MaudKalanchoe »

Hello tout le monde,

Si ça peut aider quelqu'un qui aurait le même problème, je partage ma solution :
J'ai aspergé d'un spray savon noir + huile prêt à l'emploi sous les feuilles et sur les feuilles. Très légèrement, une fois par semaine.
Puis, vu que les bêbêtes détestent l'humidité mais que le Calathea adore, j'ai mis un humidificateur juste à coté qui agit comme un brumisateur d'eau.
Je tourné la plante au cours de la journée pour que toutes les feuilles en profitent. J'ai fait ça plusieurs semaine et il n'y a plus de larves ni aucun insecte! Aussi, plus de feuilles à bout marron! L'air n'est plus sec.
Le spray a permis aussi de faire briller les feuilles et de les nettoyer, une pierre deux coups ;)

Bonne soirée à tous et encore merci Wivine de m'avoir aidé!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »