Bestioles nuisibles?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
link007
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 févr. 2020 12:33
Région : Afrique

Bestioles nuisibles?

Message par link007 »

Bonjour à tous,

Je possède un petit jardin avec un mandarinier au milieu. Concernant justement mon mandarinier, j'ai récemment remarquer que :
1- Des espèces de petites mouches minuscules blanches étaient déposées surtout sur la face inférieure des feuilles (voir image en pièce jointe)
2- Des espèces de minuscules "pucerons verts" se trouvaient aussi sur la face inférieur (celle qui n'est pas exposée au soleil) de certaines feuilles (voir image en pièce jointe). Ces feuilles d'ailleurs finissent toutes recroquevillées (elles s'enroulent sur elles-mêmes et deviennent plus dures).

Il me semble qu'il s’agit d'insectes nuisibles, par conséquent il faudrait :
1- D'abord les identifier (merci à ceux d'entre vous qui arriveraient à les reconnaitre de nous éclairer)
2- Les combattre (idéalement avec des produits naturels sans passer par les insecticides).

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Pièces jointes
Screenshot_20200223-122428-2.jpg
Screenshot_20200223-122400-2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bestioles nuisibles?

Message par Wivine »

Bonjour,

1) c'est trop flou. Peut-être une Aleurode... Elles sont attirées par la couleur jaune aussi il existe des pièges collants de cette couleur.
2) des pucerons
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
link007
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 févr. 2020 12:33
Région : Afrique

Re: Bestioles nuisibles?

Message par link007 »

Merci beaucoup Wivine pour tes réponses.
Je m'excuse de la qualité de la photo. Je viens d'en prendre une plus nette j'espère qu'elle t'aidera à mieux identifier l'insecte.
Pour les pucerons comment je peux les combattre naturellement?
Pièces jointes
Screenshot_20200223-143546.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bestioles nuisibles?

Message par opusoculi »

Sur la dernière photo ce sont deux aleurodes. => pièges jaunes enduits de glue à placer à la hauteur où se déplacent les aleurodes le matin; ces cartes jaunes doivent être suspendues à un endroit où elles reçoivent le soleil pour avoir un attrait maximum.
Pour les pucerons, pulvériser du savon noir (2 à 3 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau tiède), recommencer plusieurs fois à 4 ou 5 jours d’intervalle en insistant dessous les feuilles.
L’huile de colza (hydrosoluble) ou l'huile blanche, vendue comme insecticide (avec pyrêthre ou pas) serait capable de détruire les pontes des deux bestioles et d’autres encore.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »