Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Message par ldpbycindy »

Bonjour à toutes et à tous !

Bien que mon Goji n'ait pas été dans de bonnes conditions depuis que je l'ai acheté en août 2018, il présente aujourd'hui une nouvelle maladie (enfin, je ne pense pas que ce soit normal).

Il a fait des Oïdium à répétition depuis un an et demi, puis j'ai calmé le jeu avec une solution au lait écrémé. Ça a bien fonctionné, et cela faisait depuis 2 ou 3 mois jusqu'à aujourd'hui qu'il avait de belles feuilles, sans Oïdium.

Depuis peu, j'ai remarqué des étranges toiles sur le bout des branches / feuilles, mais c'est tout petit. J'imagine que ça fait un bout de temps que c'est là, aussi je pensais à rien de méchant. J'avais nettoyé et je pensais que c'était juste de la poussière. Mais c'est revenu et là, j'ai décidé de prendre l'appareil photo numérique pour zoomer à fond, et j'ai vu des petites bêtes vertes.

Mon Goji n'est pas à la lumière directe, j'arrose une fois ou deux par semaine, je le laisse tranquille le reste du temps et n'est pas proche de mes autres plantes.

Aucune idée de ce que cela peut être, je n'arrive pas à trouver ce que c'est et surtout, comment soigner. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ? J'avoue que j'ai encore peur pour mon Goji que j'essaye de faire survivre depuis 1 an et demi ! ^^

Je mets en PJ la photo que j'ai réussi à prendre !

Merci d'avance de votre investigation et de vos idées !
Pièces jointes
P1010540.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Message par colibri87 »

Un goji en intérieur, dans un pot, peu de lumière.....il essaie de survivre, mais est réceptif à toutes le smaladies.
Le problème semble être une attaque d’acariens ???
Une bonne douche eau+savon noir devrait supprimer ces bestioles, mais ça ne rendra pas la santé à ce pauvre goji étiolé :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Re: Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Message par ldpbycindy »

Oh, ça ressemble bien aux Acariens phytophages en effet !

Je viens de lui faire un bain avec savon de Marseille, là il n'y a plus rien pour l'instant.

J'avais lu que cela pouvait être une plante d'intérieur, mise près de la fenêtre etc. J'ai l'impression que c'est mieux si je la mets sur mon balcon plein sud, qu'est-ce que vous en dîtes ? Aujourd'hui, en plus, il y a un soleil radieux. Il est en train de sécher après son bain.

Il a justement perdu plein de feuilles pendant son bain, mais je ne m'inquiète pas qu'il en refasse ces prochains jours / semaines. Il me faisait le coup à chaque Oïdium.

Je vais voir comment son passage sur le balcon va impacter sur sa santé, mais vous pensez que je peux l'y laisser tout le temps ? (bon, sauf hiver avec les températures très basses). J'habite IDF et en général on ne dépasse pas les -10 °C.

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Message par colibri87 »

Je ne peux pas te renseigner, les miens sont dehors en pleine terre été comme hiver.
En général, les plantes n'aiment pas le confinement :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Message par airzab »

Bonjour,

Fruits pas intéressant, oïdium à répétition, port pas esthétique, le mien (bouture offerte) va passer à la trappe cette année

Remi
ldpbycindy
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 30 juil. 2019 17:26
Région : Ile de France

Re: Toile + mini bêtes vertes sur Goji

Message par ldpbycindy »

colibri87 a écrit : mer. 01 avr. 2020 21:15 Je ne peux pas te renseigner, les miens sont dehors en pleine terre été comme hiver.
En général, les plantes n'aiment pas le confinement :wink:
Ah merci :top: pour ton retour d'expérience ! Je pense que je vais le laisser sur le balcon, peut-être qu'effectivement il a juste envie de profiter de l'air de dehors. ^^

Tu en as combien de Goji ? ^^ Ils ont quel âge et te donnent-ils des baies ?
airzab a écrit : jeu. 02 avr. 2020 8:17 Bonjour,

Fruits pas intéressant, oïdium à répétition, port pas esthétique, le mien (bouture offerte) va passer à la trappe cette année

Remi
Mince alors ! Pour l'Oïdium, j'avais testé une solution avec du lait écrémé, il n'en a plus refait depuis ! Il lui manque peut-être quelque chose à ton Goji, essaye de le sauver cette année ! Il fait déjà des baies, tu es sans doute proche d'un super Goji !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »