Parasite ceropegia : aleurodes ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
manonnm
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mars 2020 19:11
Région : Pays de la Loire

Parasite ceropegia : aleurodes ?

Message par manonnm »

Bonjour à tous,
En voulant rempoter mon ceropegia qui a bien grandi, j'ai découvert derrière quatre de ses feuilles de toutes petites larves (sans réfléchir j'ai directement enlevé les feuilles infestées, c'était peut-être pas le mieux à faire) et j'ai surpris deux petits moucherons. Je pense que ce sont des aleurodes mais je n'en avais encore jamais vu, je voulais donc avoir l'avis d'experts ;)

Si c'est ça, comment dois-je procéder ? Je pense que l'invasion est récente, je n'en ai pas vu ailleurs et j'ai fais des boutures de cette plante il y a deux semaines, il n'y avait rien. Elle est positionnée habituellement à coté d'un senecon de rowley, pas de moucherons en vue pour lui.

Merci d'avance !
Pièces jointes
Feuilles larves
Feuilles larves
Ceropegia
Ceropegia
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite ceropegia : aleurodes ?

Message par Wivine »

Bonjour,

On dirait bien des larves d'aleurodes oui.. Si les "moucherons" que tu as vu étaient blancs c'est bien ça.

Mais alors là je n'ai aucune idée de comment s'en débarasser sur une plante pareille ! Le nettoyage feuille à feuille est exclus (quoi que avec le confinement on a le temps !), un traitement à l'huile me parait risqué car feuilles grasses/succulentes, en général ce genre de plante n'aime pas...

La difficulté avec les Aleurodes c'est que les adultes volent alors quand on traite ils s'en vont mais rien ne les empêche de revenir.
Il existe des pièges collants dans le commerce, de petits panneaux jaune collants (ils sont attirés par le jaune) mais je n'en connais pas l'efficacité exacte.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
manonnm
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mars 2020 19:11
Région : Pays de la Loire

Re: Parasite ceropegia : aleurodes ?

Message par manonnm »

Oui ils étaient bien blancs.
Pour le moment je n'en ai pas vu voler, il y en avait juste deux à cotés des larves, elles n'étaient pas très vives donc facilement enlevables.
Et le savon noir en pulvérisation ? Ce n'est pas non plus recommandé pour les feuilles grasses ?
J'avoue que je suis même motivée à la traiter feuille par feuille haha. Avec quoi fais-tu le nettoyage dans ce cas là ?
Je vais essayer de regarder ça merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite ceropegia : aleurodes ?

Message par Wivine »

Nettoyage avec un sopalin ou un tissu doux humide, ou un coton... Mais bon, bon courage quoi !

Le savon noir tu peux normalement. Dans ce cas pulvériser généreusement sur toute la plante, tout particulièrement sous les feuilles. A renouveller toutes les semaines pendant au moins un mois (pour être sure que tous les oeufs auront éclos, ils ont un cycle d'une à 3 semaines environ).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
manonnm
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 03 mars 2020 19:11
Région : Pays de la Loire

Re: Parasite ceropegia : aleurodes ?

Message par manonnm »

Ok je vais essayer ça alors :) merci !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »