carottes qui grillent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

carottes qui grillent

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Voilà deux ans que je rencontre un problème : je n'arrive pas à me mener mes carottes au bout dans ma serre.
Le phénomène est toujours le même : sur un plan, une partie du feuillage devient progressivement jaune puis marron, puis tout le feuillage du plan et après cela s'étend aux autres plans.

Voici quelques photos :

Image

Image

Cela peut arriver quelques soit l'age du plan : j'ai déjà vu des plans hauts de 3 cm subir ce sort...

Je cultive aussi des carottes dehors, en plein champ, je n'ai pas toujours du succès mais par contre je n'ai jamais eu ce phénomène là.

A savoir que j'arrose ma serre tous les jours.

Vous auriez une idée?

Merci!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: carottes qui grillent

Message par raboteux38 »

Bonjour à tous,

Je me permet de remonter mon post de l'an dernier car je souffre cette année du même mal.
J'ai à nouveau planté mes carottes hâtives dans la serre et même constat que l'an dernier : des feuilles se décolorent comme sur le photos (elles passent à un vert très clair) tandis que d'autre "grillent" et deviennent marron...
Pourtant, cette année, je les ai cultivé dans un bac avec de la terre amenée de l'extérieur, donc à rien y comprendre. Mon semis date de mi-mars.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci!
raboteux38
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 03 oct. 2018 9:18
Région : Rhone Alpes

Re: carottes qui grillent

Message par raboteux38 »

Voici une nouvelle photo prise cette année, la feuille de droite montre le début du processus : le vert est décoloré tendant au jaunâtre.
La feuille du gauche montre ce qui se passe après : les extrémités des folioles prennent un aspect grillé.
L'an dernier j'ai tout perdu à cause de cela...

Image

Je pense à l'alternariose mais ce qui me fait hésiter c'est que normalement cela attend des carottes au stade avancé mais j'ai lu qu’exceptionnellement, des jeunes semis pouvaient être touchés....

Qu'en pensez vous?

Merci!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »