Plusieurs plantes d'intérieur tombent malades, différentes pathologies possibles ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mae08
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 nov. 2020 13:13
Région : Poitou Charentes

Plusieurs plantes d'intérieur tombent malades, différentes pathologies possibles ??

Message par Mae08 »

Bonjour à tous ! Je ne savais pas trop où poster ce sujet donc je me permets de vous posez mes questions ici.
Ma mère possède plusieurs plantes d’intérieures qui sont tombées malades quasiment en même temps... :cry: :paix:
Un Yucca :
Yucca (4).jpg
Yucca (2).jpg
Yucca (1).jpg
a des tâches sur ces feuilles comme des brulures mais ce n'en sont pas, sur d'autres feuilles on dirait des sortes de perforations. Au niveau de la base de la feuille on remarque que c'est cassant, comme si elle ne supportais pas son poids. On voit aussi une sorte de plaque noire sur l'un des troncs principaux (celui de droite) au niveau de la base des deux rameaux suivants (photo n°3/ on ne voit pas en détail la "croute" noire, c'est seulement pour la situer sur la plante). Cela fais environs deux ans qu'il à ça (et il en à 10). Auriez vous une idée de ce que ça pourrai être ?

Un anthurium :
Anthurium (4).jpg
Anthurium (2).jpg
Anthurium (1).jpg
a des toutes petites tâches sur ces feuilles de couleur cuivre sur la face supérieure mais encore plus lorsqu'on regarde la face inférieure, et qui recouvre la feuilles en quasi totalité, on voit aussi des sortes de trous/perforations. les jeunes pousses et fleurs ne sont pas atteintes.
Cela fais environs 6 mois que ma mère à remarqué la présence de ces tâches.. La plante est là depuis 5 ans environs.

Deux Lys de paix :
Lys de paix (2).jpg
Lys de paix (1).jpg
qui ont le bout des feuilles comme brulées, et se déforment. Une idée pour la sauver ?

et une petite plante dont je ne retrouve plus le nom mais que je vais mettre en photo ici :
Plante intérieur feuilles rondes (2).jpg
Plante intérieur feuilles rondes (1).jpg
Elle à des sortes de piqures sur la face inférieure, qu'est ce donc ?

Merci d'avance pour votre aide !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plusieurs plantes d'intérieur tombent malades, différentes pathologies possibles ??

Message par Wivine »

Bonsoir,

A priori ta maman n'arrose peut-être pas assez copieusement mais je suis perplexe, les pots sont très serrés dans les cache pots, ça pourrait être une retenue d'eau. Enfin en tout cas c'est un souci d'arrosage d'après moi, on a vu pire mais on sent quand même le malaise général.

Le Yucca semble manquer d'eau, à moins qu'il en ait trop... C'est quoi le blanc à la surface du pot ? Du sable ?

L'Anthurium souffre un peu de sécheresse ambiante. Il lui faudrait un rempotage et une coupelle de cailloux sous le pot avec de l'eau à mi hauteur.

Le Spathiphyllum manque d'eau aussi et un peu de la sécheresse de l'air. On voit que ses feuilles ondulent un peu. Comme l'anthurium, une coupelle de cailloux avec de l'eau à mi hauteur sous le pot, le dessous ne doit pas être en contact avec l'eau.

Le Pilea (pilea peperomioides) lui il semble aller plutôt bien. Les points blancs sous les feuilles ce sont des sels minéraux et du calcaire qui ressortent par les stomates. C'est quasiment inévitable avec l'eau du robinet. Il faut essuyer les feuilles régulièrement avant que ça pose vraiment problème (les stomates c'est un peu comme les narines de la plante, s'ils sont bouchés elle ne peut plus bien respirer ni transpirer). Donc on frotte simplement avec le doigt avant que ça ne durcisse trop, si ça ne part pas on peu gratter très délicatement avec l'ongle, et par la suite penser à essuyer le dessous des feuilles deux ou trois fois par mois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »