Maladie begonias d'intérieur

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Macoca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020 16:07
Région : Limousin

Maladie begonias d'intérieur

Message par Macoca »

Bonjour,

Une maladie s est développée sur les feuilles de mes begonias. (Décoloration des feuilles). Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ? Que faudra-t-il faire pour les traiter ?

J'ai joint des photos des feuilles.

Merci
IMG_20201130_142013825.jpg
IMG_20201130_141852118.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie begonias d'intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

Petites traces de piqures autour des nervures, ça sent les acariens ou autre parasite. Regarde un peu partout sous les feuilles, tu devrais trouver les coupables.

Pas facile à traiter sur un Begonia, pulvériser du liquide abîme vite les feuilles et elles moisissent facilement quand on les mouille.
Je suggère de les nettoyer une à une dessus et dessous avec un sopalin humide, au moins 2 fois par semaine jusqu'à éradication complète des bestioles. Si quelqu'un à une autre idée "soft"...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Macoca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020 16:07
Région : Limousin

Re: Maladie begonias d'intérieur

Message par Macoca »

Bonjour,
Je reviens aujourd'hui vers vous, car j ai un gros problème sur mes begonias. Les feuilles se dessèchent les unes après les autres et ca se reprend sur toutes mes plantes. (Voir photos jointes)
Merci par avance pour votre aide .
Pièces jointes
Screenshot_20210513-230754.png
Screenshot_20210513-230734.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Maladie begonias d'intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

Ça ressemble assez à la pourriture grise, les Begonia y sont sensibles et ça survient facilement quand il y a trop d’humidité (brumisations fréquentes par exemple).
Si ça te paraît cohérent il faut retirer les feuilles touchées, ne pas mouiller le feuillage et maintenir la plante dans un endroit bien ventilé mais sans courant d’air. Attention, les bégonias ont tout de même besoin d’une bonne humidité ambiante.

Si non ça pourrait être justement un manque d’humidité mais les tâches huileuses et en cernes progressifs vont plus dans le sens de la maladie fongique.
A voir aussi comment ça se présente sur les autres plantes...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Macoca
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 nov. 2020 16:07
Région : Limousin

Re: Maladie begonias d'intérieur

Message par Macoca »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse .

Effectivement, Il y a des "cernes" au niveau des tâches.
C'est de pire en pire , ça se propage très vite et sur toutes les plantes. J'ai peur de tout perdre. Savez-vous ce que je peux faire pour remédier à ce problème ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »