Un jeune noyer, une petite tâche

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
HenriBarbusse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 janv. 2021 9:37
Région : Ile de France

Un jeune noyer, une petite tâche

Message par HenriBarbusse »

Coucou tout le monde !

J'ai fait germer un petit noyer et l'ai planté en pot. J'ai remarqué depuis quelques jours une petite tâche, qui semble s'étendre extrêmement lentement. J'ai cherché du côté des champignons et des pourritures, mais j'aurais besoin de votre avis pour savoir s'il ne vaudrait pas mieux arracher la feuille pour le bien de la plante entière ! En tout cas, merci d'avance à tous ceux qui me répondront. :) J'essaie de vous glisser les deux faces de la feuille touchée, mais la taille du fichier photo est beaucoup trop grande :( : c'est une petite tâche de forme indéfinie, courbe, un peu crayonnée dans le sens où on dirait qu'on a complètement recouvert la tâche en la coloriant avec un crayon de bois. Super bizarre en tout cas !
16107004806375527762522451051551-min.jpg
1610700438667560250281205765509-min.jpg
Bonne journée à tous et à chacun,
Henri
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Un jeune noyer, une petite tâche

Message par Laurehirth »

bon, j'ai consulté mes grimoires,
Et c'est bien peu pour travailler que cette petite tâche,

Alors avant, je voudrais savoir : il est posé où ce petit noyer ? derrière une fenêtre, en plein soleil ?
HenriBarbusse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 janv. 2021 9:37
Région : Ile de France

Re: Un jeune noyer, une petite tâche

Message par HenriBarbusse »

Laurehirth a écrit : dim. 17 janv. 2021 20:59 bon, j'ai consulté mes grimoires,
Et c'est bien peu pour travailler que cette petite tâche,

Alors avant, je voudrais savoir : il est posé où ce petit noyer ? derrière une fenêtre, en plein soleil ?
Merci Laurehirth pour ta réponse ; j'ai aussi fouillé tous les grimoires que j'ai pu mais il nous en faudrait plus.
Alors voui il est exposé derrière une fenêtre exposée plein sud, en Île de France. La situation s'est dégradée avec une autre feuille tachée à plusieurs endroits et une petite plaie sur une tige. J'ai pensé au chancre ou à un champignon du noyer. Le fond du pot est rempli de brisures de coques de noix pour que l'eau puisse filtrer (je n'avais plus de billes d'argile, j'ai trouvé l'astuce sur internet). Certaines coques étaient peut-être champignonnées, ou la noix dont il provient l'était. Je soupçonne aussi un excès d'arrosage, mais j'éponge généralement l'excédent d'eau... Je vais le laisser s'assécher quelques temps au cas où.
J'ai arrosé mes plantes avec une décoction d'ail y a deux jours, c'est un bon traitement fongicide et préventif des maladiesbcryptogamiques. Peut-être qu'il continuera à pousser malgré la maladie, mais il n'y a plus grand chose à faire de plus qu'attendre et observer...
Laurehirth
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mer. 30 déc. 2020 18:19
Région : Bretagne

Re: Un jeune noyer, une petite tâche

Message par Laurehirth »

J'ai peut-être cherché le biais de confirmation, mais si j'ai posé la question, c'est que mes bouquins et cours m'indiquent un excès de soleil direct.

Encore une fois, avec si peu de symptômes, c'est pas facile ^ ^"
HenriBarbusse
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 15 janv. 2021 9:37
Région : Ile de France

Re: Un jeune noyer, une petite tâche

Message par HenriBarbusse »

Laurehirth a écrit : mar. 19 janv. 2021 17:12 J'ai peut-être cherché le biais de confirmation, mais si j'ai posé la question, c'est que mes bouquins et cours m'indiquent un excès de soleil direct.

Encore une fois, avec si peu de symptômes, c'est pas facile ^ ^"
Malheureusement la botanique est loin d'être une science exacte...

En tout cas, il n'y a rien à perdre à reculer la plante un petit peu ! Je sais pas si c'est vraiment un excès de soleil, étant donné que mon autre noyer exposé plus près de la fenêtre se porte mieux, mais peut-être qu'il est moins fragile aussi ? En hiver, exposés plein sud, je ne pensais pas que le soleil serait une menace pour eux... Je suis un débutant après toutc!
En tout cas, pas de nouvelles tâches en développement apparemment, maintenant que j'ai retiré deux grosses feuilles malades je vais le laisser se reposer, sinon le pauvre va se retrouver sans rien et là, ce sera vraiment la mort... Je te tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de la situation, et de l'élucidation potentielle du mystère du noyer d'appartement !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Un jeune noyer, une petite tâche

Message par Nicole37n »

Je ne sais pas depuis quand ce noyer est semé, mais il aurait du passer l'hiver dehors, et les feuilles seraient tombées, pour redémarrer au printemps.
Il faudrait le faire "hiverner" dans un endroit plus froid, le pot pas trop humide, et le sortir au mois de mars.
ensuite il redémarrera en mai env. c'est un arbre tardif.
Nicole
TomTom35
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 janv. 2021 21:32
Région : Bretagne

Re: Un jeune noyer, une petite tâche

Message par TomTom35 »

Bonjour

Nous avons une maison en pierre que nous avons rénové depuis 5ans.

C’est une bonne terre de maraîcher. Nous avions 4 noyers et nous n’en avais gardé qu’un car les autres étaient mal placés sur le terrain. Il est superbe et donne à foison.

Mais depuis deux ans nous apercevons qu’il perd de l’écorce par le bas. Peut-être depuis plus longtemps mais le jardin était en friche avant.

Il n’y a pas de substances à couler, peut-être des fourmis l’été mais rien n’est sûr que ça vienne de l’arbre… L’écorce se détache petit à petit.

Que faire? On nous a dit rien il va mourir mais ça nous embête vraiment. Il est magnifique et donne une belle ombre… Bref on veut bien de l’aide pour tenter de le garder

Mille mercis d’avance
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »