Aloes arborescens mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lesjardinspaese
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 févr. 2021 13:24
Région : Corse

Aloes arborescens mal en point

Message par Lesjardinspaese »

Bonjour,
Je lance un appel sur ce forum car nous avons un grand espace vert, où se trouvent à plusieurs endroits ce que je pense reconnaître comme des Aloes arborescens. Mais cela fait quelques mois que ceux-ci sont mal en point, comme vous pouvez le voir sur les photos. Quelqu'un saurait-il identifier quel est leur problème?
Merci beaucoup pour votre aide :)
Pièces jointes
plantes 02.jpg
Plantes.jpg
Plantes 03.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloes arborescens mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

La réponse est sur les photos : ils se dessèchent parce qu'ils manquent d'eau, et ils manquent d'eau parce que la pluie ne peut pas irriguer le sol avec toutes ces feuilles mortes qui n'ont jamais été retirées.
Comme pour quasiment toutes les plantes, il est bon de faire un petit nettoyage de temps en temps : une fois par an en moyenne, plus ou moins selon la croissance.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lesjardinspaese
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 03 févr. 2021 13:24
Région : Corse

Re: Aloes arborescens mal en point

Message par Lesjardinspaese »

Bonjour Wivine,

Je vous remercie pour votre réponse. Certains endroits sont pourtant humides, mais ils ont dû souffrir de la sécheresse à un moment donné.
Je vous remercie pour votre expertise, nous allons nous mettre au travail pour le nettoyage.
Bonne journée.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aloes arborescens mal en point

Message par Wivine »

Oui. Disons que globalement ils ont besoin d'un peu d'air, ils s'étouffent dans leurs vieilles feuilles.

Il est fort possible qu'après "nettoyage" ils paraissent décharnés, avec de longues tiges nues, car ils se sont sans doute plus ou moins étiolés faute d'entretien. Si l'ensemble parait fragile, ne pas hésiter à couper et faire des boutures, ils n'en repousseront que plus forts et avec plus de bouquets.
Ils sont déjà très beau, malgré les feuilles sèches, mais ils vont être magnifiques dans quelques temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »