Les lauriers sont mes amis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
loonny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr. 2021 8:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Les lauriers sont mes amis

Message par loonny »

bonjour tout le monde,

Petit nouveau sur le forum et avec peu d'expériences dans le jardinage, J'apprends au fil du temps à m'occuper de mon jardin. Et j'ai une bande de potes (des lauriers) qui palissent petit à petit. Les feuilles blanchissent et elles sont toutes envahies. Je ne suis pas sur de ce que c'est. J'ai lu que ça pouvait être des champignons à traiter avec de la bouillie bordelaise. Mais si je dois tailler, ça fait une sacrée coupe. Je sais que les lauriers sont costauds mais ils vont subir une taille (sur 2/3 de coupe) ? Il doit y avoir une dizaine de lauriers alignés, et la maladie c'est propagée petit à petit.
Si vous avez des conseils ou informations, je suis preneur pour ne pas les laisser tomber l
Pièces jointes
FJIMG_20210207_131759-min.jpg
FJIMG_20210207_131749-min.jpg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par ancolie03 »

ils me font penser a des Elaeagnus × ebbingei
loonny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr. 2021 8:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par loonny »

Pourtant, pas de fleurs ni de fruits. Même si les photos ressemblent beaucoup. J'ai pu aller chez un pépiniériste ce matin qui m'a parlé d'araignées rouges et de pulvérisation . Ce que j'ai fais. Donc on va voir, mais il faut investiguer un peu. Les feuilles n'étaient pas blanchâtres comme ça avant, c'est pour cela que j'ai des doutes. Ma femme a trouvé que ça avait envahi toute la haie.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par pamn45 »

+1 pour ancolie03
loonny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr. 2021 8:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par loonny »

Donc de ce que je vois sur les photos de Elaeagnus × ebbingei sur le net, les couleurs/taches sur les feuilles sont normales ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par ancolie03 »

pour être sur regarde sous les feuilles elles doivent être plus ou moins dorées ainsi que les jeunes pousses

quand a tache ,pas grave c'est un genre de brulure coupe les feuilles abimees d'autres vont pousser
loonny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr. 2021 8:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par loonny »

Je viens de regarder le dos des feuilles. Alors, elles ne sont pas plus dorées que ça. voici quelques photos pour compléter. Par contre, les feuilles sont grignotées et au dos, il y a des saletés, voir même des petites bestioles.

Grignotage des feuilles :
Image

Image

Dos des feuilles, jen e trouve pas ça dorée (mais je manque de connaissance pour ça) :
Image

Image

Petites bestioles, poussières et autres :
Image

Image

Avec les photos du premier post, un pépiniériste m'a parlé d'araignées rouges, j'ai aspergé un produit, il y a 15 jours. à Renouveler tout les mois. Mais Pas d'effets particuliers pour l'instant (je suis impatient ? :) )
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par ancolie03 »

ah oui en effet
les miens sont vraiment dores
et les bestioles je donne ma langue a mes chats :D
attend d'autres avis
peut-etre un traitement au savon noir c'est sans danger
loonny
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 12 févr. 2021 8:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les lauriers sont mes amis

Message par loonny »

Ca marche, on va attendre le point de vue de quelqu'un d'autre.
Après, je peux déjà essayer le savon noir si ça ne fait pas de mal en attendant.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »