C'est quoi ces traces sur ce cep, nécrose ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

C'est quoi ces traces sur ce cep, nécrose ?

Message par fouroulou »

J'ai supprimé deux des trois troncs que comportait ma vigne Clinton, le troisième greffé a été maintenu. J'ai dégagé la terre autour de ces deux gros départs (sains) afin de scier environ 6 cm plus bas. La terre remis en place, j'ai ajouté du compost maison. En observant les deux coupes, je me suis aperçu de la présente d'une zone plus sombre sur la tranche de ces bois. A votre avis, est-ce une nécrose, l'Esca ?
IMG_1099.JPG
IMG_1101.JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: C'est quoi ces traces sur ce cep, nécrose ?

Message par Nicole37n »

C'est bizarre, un secteur/vecteur bien délimité...Peut-être une racine atteinte et morte ? Mais ce n'est pas pourri.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/6969/Vigne- ... -symptomes
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: C'est quoi ces traces sur ce cep, nécrose ?

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : lun. 22 févr. 2021 18:26 C'est bizarre, un secteur/vecteur bien délimité...Peut-être une racine atteinte et morte ? Mais ce n'est pas pourri.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/6969/Vigne- ... -symptomes
A la base, cette Vitis Labrusca d'environ 8 ans et issue d'une bouture et comporte trois départs (elle s'est ainsi formée suite à un accident de grignotage de mon chien qui était chiot à ce moment). Le bois brun est très dur, les feuilles sont tous les ans atteintes de marbrures comme sur ta page Nicole37n (figures 3 à 5). Un gros raisin rosâtre insipide qui ne murit que peu et tardivement ... En Avril 2019, j'avais tenté plusieurs greffe en fente sur les trois départs, ils ont tous échoué. Rebelote en 2020 mais cette fois en oméga, bingo ça marche sur un sarment. Du coup, je coupe les deux chicots pour renforcer le bon tronc, la suite vous la connaissez.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »