Spathiphyllum malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
PlayerMarie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Spathiphyllum malade

Message par PlayerMarie »

Bonsoir,

Je possède depuis janvier une magique fleur de lune récupérée chez mon père. Après un transport un peu chaotique, elle s'est vite adaptée à mon appartement. Mais depuis quelques semaines, j'ai remarqué sur les feuilles, des sortes de taches grasses et collantes. Novice sur les plantes (c'est la premiere que je possède), je ne me suis pas posé de questions et me suis contentée d'en prendre soins comme d'habitude. Mais elle tire vraiment la gueule s'est dernier temps et je commence à m'en inquiéter sérieusement.

Je me suis alors rapidement renseigné sur internet et j'ai eu peur d'une attaque de pucerons ou de cochenilles. J'ai alors inspectée minutieusement ma plante et si je n'ai pas vu de pucerons à priori, elle a peut-être des cochenilles à carapace. En effet j'ai retrouvé de petit insecte (enfin je crois) marrons sur les quelques feuilles mais je ne suis pas sûre que ça en est car ils ne ressemble pas vraiment aux images trouvés sur le net. Je retrouve ces bêtes également sur les billes d'argiles placés sous le pot (pour apporter de l'humidité à la plante par évaporation-condensation) où ils sont en plus grand nombre. Il y a également avec eux toujours sur les billes de minuscules insectes blancs qui bougent très rapidement que je n'ai pas pu prendre en photo car trop petits et rapides. Ils sont un peu long et ça pourrait être des collemboles :?: .

J'ai très peur pour ma plante, j'y tiens énormément car elle appartenait à mon père décédé en décembre, et je ne pourrait pas m'en séparer.. :cry:

Je vous prie de m'aider à la soigner/sauver.

Merci beaucoup !

Je vous joint quelques photos illustrant mes propos.
Pièces jointes
20210307_190134-min.jpg
20210307_190156-min.jpg
20210307_190146-min.jpg
20210307_190107-min-compressed.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathiphyllum malade

Message par Wivine »

Bonsoir,

Les collemboles ne sont pas dangereux pour les plantes, au contraire ils sont utiles.

Je ne vois rien de particulier niveau parasites. Une miette de céréales petit déjeuner :P , quelques poussières... Les taches pourraient être dues à la guttation des feuilles supérieures ou d'une plante voisine. Pour t'en assurer c'est simple : essuie quelques feuilles avec un linge humide pour retirer ces traces, et observe si ça revient ou pas dans les jours/semaines qui suivent. Observe aussi ta plante au petit matin, le lendemain d'un arrosage par exemple : si tu vois des gouttes d'eau perler au bord des feuilles c'est ça. Pas d'inquiétude, c'est normal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
PlayerMarie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 mars 2021 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Spathiphyllum malade

Message par PlayerMarie »

Bonsoir,

Merci beaucoup Wivine pour votre réponse ! :D Effectivement en regardant de plus près la plante je me suis aperçu que ce ne sont pas des bêtes mais simplement des sortes de graines issues des fleurs de ma plante. :mrgreen:

Cependant concernant les tâches que je retrouve sur les feuilles je ne suis pas sûr que ce soit de la guttation, il y a quelques semaines, je l'avais entièrement nettoyé avec un chiffon humide comme vous le recommandé et les tâches sont revenues, elles sont brunes et collantes -voir photo 1 - (la guttation c'est de l'eau non ?) Ma plante était posée sur un meuble, seule sans lumière directe du soleil ni autres plantes autour. Je ne m'explique pas leur origine car même en observant attentivement la plante je ne trouve pas de bêtes suceuses qui pourrait causer ce qui semble être du miellat (hormis ces petits vers que je retrouve dans les billes d'argile - photo 2). :?: :?:


J'aurais également besoin de votre aide pour identifier ces insectes retrouvés sur un monstera acheté ce week-end s'il vous plaît. Ce sont des thrips ou des moucherons ? Ils ne volaient pas autour de la plante mais étaient simplement posé sur une jeune feuille. J'ai fais prendre une douche à la plante (2, 3 insectes ont alors volé pour se posé sur la baignoire) et lavé les feuilles soigneusement avec du savon noir.
Pièces jointes
Insecte sur mon Montsera
Insecte sur mon Montsera
Petits vers sur les billes d'argiles
Petits vers sur les billes d'argiles
Tache brune sur une des fleurs
Tache brune sur une des fleurs
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Spathiphyllum malade

Message par Wivine »

Bonsoir,

La guttation c'est de l'eau, des minéraux, du sucre... donc ça peut coller parfois. Et si c'est marron c'est que les feuilles récoltent poussière et pollution (et nicotine chez les fumeurs) que le liquide dilue en tombant.
Pour moi c'est bien ça. Les cochenilles ne laissent pas de traces comme ça et tu en aurais trouvé à coup sûr en examinant la plante car quand on commence à voir du miellât l'infestation est déjà bien avancée en général.

Les petits vers je ne vois pas. Tant qu'ils restent dans les billes ça va.

Les deux bestioles noires par contre, ça me fait penser un peu à des thrips, mais ceux qu'on a l'habitude de voir sont moins dodus... Je ne saurais pas identifier formellement. Si tu pouvais faire une photo plus nette ça aiderait.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »