Kalanchoe Queen malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Gwened
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mars 2021 15:39
Région : Rhone Alpes

Kalanchoe Queen malade

Message par Gwened »

Bonjour à tous,

Mon Kalanchoe Queen est dans un triste état... Il y a maintenant quelques semaines, une sorte de duvet blanc a commencé à apparaître sur ses feuilles et ses tiges. Je ne me suis pas inquiété car après quelques recherches rapides sur internet, j'avais lu que c'était normal pour certains kalanchoe et qu'il n'y avait rien à faire.

Sauf que quelques semaines plus tard, cette poudre blanchâtre s'est propagée, il a perdu beaucoup de ses feuilles, et certaines jeunes feuilles ont l'air de sécher, comme étouffée... :(

J'ai lu qu'il pourrait s'agir de l'oïdium... Quelqu'un peut-il m'éclairer? Que dois-je faire si c'est bien de cela qu'il s'agit?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Kalanchoe Queen malade

Message par Wivine »

Bonsoir,

Oui de l'oïdium. Il a trop d'humidité...

- Le cache pot est trop serré. Sort le pot de là pour quelques temps histoire d'aérer un peu. Quand le problème sera réglé trouve un cache pot plus grand, il doit toujours y avoir un espace entre le pot et le cache pot, de 2cm au moins.

- Coupe les feuilles les plus atteintes : déformées, asséchées, très "moisies"

- Ne mouille pas les feuilles : pas de vaporisations d'eau, jamais sur cette plante, et faire attention quand tu arroses. Quelques gouttes ce n'est pas grave mais il faut penser à arroser sur le sol, pas sur le feuillage.

- Met le pot au plus près de la lumière

- Laisse bien sécher le terreau entre deux arrosages
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Gwened
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 mars 2021 15:39
Région : Rhone Alpes

Re: Kalanchoe Queen malade

Message par Gwened »

Merci beaucoup pour votre réponse!

Je faisais pourtant attention à ne pas trop l'arroser, une fois toutes les 2-3 semaines au maximum cet hiver, quand le terreau était bien sec, et toujours directement sur le terreau, pas sur les feuilles. :|

Je vais nettoyer au maximum ma plante et suivre vos conseils concernant le cache pot, merci beaucoup.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Kalanchoe Queen malade

Message par Axl6789 »

Mes succulentes j'ai du leur donner de l'eau une ou deux fois de l'hiver depuis novembre
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »