Mon Pothos a des taches blanches...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CarolineR
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 mars 2021 8:50
Région : Languedoc Roussillon

Mon Pothos a des taches blanches...

Message par CarolineR »

Bonjour,

J'ai acheté un Pothos il y a quelques mois et il se portait très bien, les feuilles grandissaient, d'autres apparaissaient et la plante a bien grandit comparé à quand je l'ai acheté. Mais depuis quelques temps, des taches blanches apparaissent sur les feuilles, comme de la moisissure... et certaines feuilles ont l'air d'avoir une sorte d'humidité dessus....

Pourriez-vous m'aider a identifier le problème et trouver une solution? J'ai peur que mon pothos ne surive pas...

Merci beaucoup par avance!
Caroline
Pièces jointes
WhatsApp Image 2021-03-21 at 9.05.51 AM.jpeg
WhatsApp Image 2021-03-21 at 9.05.09 AM.jpeg
WhatsApp Image 2021-03-21 at 9.05.09 AM (1).jpeg
WhatsApp Image 2021-03-21 at 9.05.08 AM.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Pothos a des taches blanches...

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce sont des cochenilles farineuses...

Emmène ton pothos sous la douche et asperge le partout, sur et sous les feuilles, et sur les tiges. Si tu l'as arrosé récemment et que tu as peur de le noyer enveloppe le pot dans un sac plastique que tu noues autour du pied de la plante (ou des pieds dans le cas de cette plante).
Ca c'est pour retirer rapidement un maximum des parasites et soulager un peu la plante.
(EDIT : bonjour les répétitions, plante plante plante ! rire ! désolée)

Ensuite tu fais un mélange eau + savon noir + alcool ménager et tu vaporises sur toute la plante, pareil sur et sous les feuilles et sur les tiges, dans tous les moindres recoins (elles sont championnes pour se cacher). Tu recommences une fois par semaine jusqu'à ce que tu ne vois plus aucune cochenille, et même encore un peu après au cas où tu en aurais manqué.
Entre deux, quand tu as le temps retire celles que tu vois sur la plante avec un coton tige imbibé d'alcool.

Elles ne sont pas si difficiles à éradiquer mais il faut surtout être persévérant. Souvent on croit s'en être débarrassé et l'infestation revient donc courage et détermination !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »