[IDENTIFIÉS] maladie / parasite sur un jeune Oranger

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Fludo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 mars 2021 21:28
Région : Centre

[IDENTIFIÉS] maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par Fludo »

Bonjour,

J'ai un jeune oranger, en pot, qui présente les signes suivants:
- des boursouflures noires sur certaines tiges,
- des petites bêtes noires microscopiques sur et sous les feuilles
- certaines feuilles ont séché pendant l'hiver
- certaines coupes "curatives" faites à l'automne dernier sur des branches qui commençaient à "sécher" depuis leur extrémité .. ont continué à "sécher" pendant l'hivers..

Je joins quelques photos à la description faite ci-dessus,

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous m'apporterez... j'aimerai bien le garder cet oranger, c'est un cadeau!

Bonne soirée à vous!
1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Remerciements: Je vous remercie pour vos recherches et vos réponses!
Effectivement les "cochenilles à carapace" se décollent facilement à l'ongle:
1bis.jpeg
J'ai nettoyé le feuillage avec le mélange savon noir / alcool à bruler / huile , et je continue quelques semaines comme indiqué!
Je prévois de rempoter rapidement, c'est noté!
Encore un grand merci, et bonne continuation!
Dernière modification par Fludo le mer. 24 mars 2021 21:23, modifié 2 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Demande d'identification maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par Wivine »

Bonsoir,

Les "boursouflures" ont tout l'air de cochenilles à carapaces. Grattes-en une avec l'ongle pour voir, si ça part c'est bien ça.
Retire tout ce que tu peux à la main. Si elles sont trop dures à décoller, fais un mélange eau + savon noir + alcool + huile. On compte généralement une cuillère à soupe de chaque pour un litre d'eau, personnellement je fais pour un demi litre (ou 2 cuillères pour un litre). Trempe une vieille brosse dedans (brosse à dents ou autre pas trop dure) et frotte tout ce que tu peux de la plante. Si ça ne part toujours pas, gratte doucement avec une lame fine en essayant de ne pas abimer les tiges. Par la suite pulvérises très généreusement ce mélange sur et sous les feuilles, et sur les tiges, deux fois à environ 1/2h d'intervalle, puis toutes les semaines jusqu'à éradication complète des parasites. Continue encore une ou deux semaine après pour être sûr.
Les cochenilles ne sont pas si difficiles à se débarrasser mais la clé c'est d'être persévérant.

Les petites bêtes noires pourraient bien être des acariens. A ce stade ils sont secondaires car le traitement contre les cochenilles va en venir à bout très rapidement.

Les feuilles séchées ce n'est pas très grave. Hiver + parasites... D'autres vont pousser quand la plante ira mieux.

Les bouts de coupes séché, ce n'est pas très grave non plus. Après une coupe tout ce qui est après le dernier noeud (chicot) sèche et tombe. Et là aussi la plante a souffert, c'est logique qu'elle s'assèche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Demande d'identification maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par BUGADE »

Outre cette invasion spectaculaire, cet arbuste crève de soif et les racines superficielles sont à nu.
Surfaçage de terreau et arrosage abondant à l'eau non calcaire, sans attendre.
Pour les branches, l'alcool à brûler pur avec un petit pinceau, à 5 minutes d'intervalle.
Il vaudrait mieux se mettre à l'ombre pour traiter quel que soit la méthode y compris pour l'arrosage si vous le faites avant de mettre le terreau, sinon, les racines vont brûler.
Attention à ce que l'eau ne soit pas glacée, sinon, c'est idem pour les radicelles de surface.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Demande d'identification maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par Nicole37n »

En plus de ce qui a ete detecte, il me semble voir des thrips sur la 3e photo, ce qui fait des feuilles "argentees" et les points noirs sont leurs dejections.
Le traitement devrait en venir aussi a bout.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Demande d'identification maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par Wivine »

J'irais même jusqu'à dire de rempoter car en plus d'être très sec le substrat semble compacté. Mais bon, la plante se débat déjà avec les parasites, un surfaçage (et un bon trempage) en attendant est une excellente alternative en attendant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Fludo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 mars 2021 21:28
Région : Centre

Re: Demande d'identification maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par Fludo »

Nicole37n a écrit : mer. 24 mars 2021 14:45 En plus de ce qui a ete detecte, il me semble voir des thrips sur la 3e photo, ce qui fait des feuilles "argentees" et les points noirs sont leurs dejections.
Le traitement devrait en venir aussi a bout.
Effectivement les feuilles sont granuleuses et un peu argentées! Merci!
Fludo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 mars 2021 21:28
Région : Centre

Re: Demande d'identification maladie / parasite sur un jeune Oranger

Message par Fludo »

Wivine a écrit : mar. 23 mars 2021 23:15 Bonsoir,

Les "boursouflures" ont tout l'air de cochenilles à carapaces. Grattes-en une avec l'ongle pour voir, si ça part c'est bien ça.
Retire tout ce que tu peux à la main. Si elles sont trop dures à décoller, fais un mélange eau + savon noir + alcool + huile. On compte généralement une cuillère à soupe de chaque pour un litre d'eau, personnellement je fais pour un demi litre (ou 2 cuillères pour un litre). Trempe une vieille brosse dedans (brosse à dents ou autre pas trop dure) et frotte tout ce que tu peux de la plante. Si ça ne part toujours pas, gratte doucement avec une lame fine en essayant de ne pas abimer les tiges. Par la suite pulvérises très généreusement ce mélange sur et sous les feuilles, et sur les tiges, deux fois à environ 1/2h d'intervalle, puis toutes les semaines jusqu'à éradication complète des parasites. Continue encore une ou deux semaine après pour être sûr.
Les cochenilles ne sont pas si difficiles à se débarrasser mais la clé c'est d'être persévérant.

Les petites bêtes noires pourraient bien être des acariens. A ce stade ils sont secondaires car le traitement contre les cochenilles va en venir à bout très rapidement.

Les feuilles séchées ce n'est pas très grave. Hiver + parasites... D'autres vont pousser quand la plante ira mieux.

Les bouts de coupes séché, ce n'est pas très grave non plus. Après une coupe tout ce qui est après le dernier noeud (chicot) sèche et tombe. Et là aussi la plante a souffert, c'est logique qu'elle s'assèche.
et
BUGADE a écrit : mer. 24 mars 2021 0:03 Outre cette invasion spectaculaire, cet arbuste crève de soif et les racines superficielles sont à nu.
Surfaçage de terreau et arrosage abondant à l'eau non calcaire, sans attendre.
Pour les branches, l'alcool à brûler pur avec un petit pinceau, à 5 minutes d'intervalle.
Il vaudrait mieux se mettre à l'ombre pour traiter quel que soit la méthode y compris pour l'arrosage si vous le faites avant de mettre le terreau, sinon, les racines vont brûler.
Attention à ce que l'eau ne soit pas glacée, sinon, c'est idem pour les radicelles de surface.
Je vous remercie pour ces retours et ces conseils!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »