tâches noires sur une Echeveria

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Griiotte
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2021 12:00
Région : Basse-Normandie

tâches noires sur une Echeveria

Message par Griiotte »

Bonjour !

J'ai acheté une Echeveria il y a peu (un peu avant Noël), et comme les beaux jours arrivent, je la met avec les autres sur le bord de la fenêtre pour qu'elle prenne un peu le Soleil. Le truc est qu'elle fait quelque chose d'inhabituel : elle développe des petites tâches noires qui sont incrustées sous sa "peau", et elle ridule en forme de "points". Voici quelques photos :

Image

Image

Image

et pendant que je vous demande de l'aide, j'ai remarqué que sa copine, qui ressemble à de l'aloe, a une feuille qui jaunit à sa base. Est-ce que cela veut dire que je l'ai trop arrosée ?

Image

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, j'espère qu'il n'y a rien de grave qui leur arrive.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: tâches noires sur une Echeveria

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour le premier, a priori de petites morsures du soleil. Rien de très grave (mais il gardera ses cicatrices). Acclimate le progressivement en le mettant d'abord à l'ombre. Bon, sur un rebord de fenêtre ce n'est pas forcément évident mais si possible à l'ombre d'un autre pot plus grand, et du côté qui est à l'ombre le plus tôt dans la journée.
Vérifie qu'il n'a pas soif en tâtant les feuilles (souples = besoin d'eau) et en sondant le substrat (tout sec jusqu'au fond du pot = il faut arroser si la plante a soif). Quand une plante manque d'eau elle résiste forcément moins bien au soleil.

Pour le second un peu pareil. C'est un Gasteraloe je pense, ou autre hybride "Aloe x quelque chose". Vérifie s'il a soif (a priori non). Le coeur de la plante est souvent plus pâle car moins exposé à la lumière, cependant si c'est tout mou ça peut être un excès d'eau, ou plus précisément de l'eau trop longtemps dans le pot.

Pour les deux attention aux cache-pots trop serrés. C'est comme avoir un pot sans trou. Pour dehors ça peut peut-être passer, mais en intérieur il faut toujours un espace entre le pot et le cache, de 2cm au moins.
Je sais, ça fait moins joli :( , mais les plantes et leur substrat ont besoin de respirer. 8)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »