troènes atteints par ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

troènes atteints par ?

Message par madilou »

Bonjour,
J'ai acheté il y a une semaine quatre troènes en pot dans un supermarché (budget très limité) pour rallonger ma haie.
Quelques jours plus tard, je m'aperçois que deux d'entre eux ont une sale tête (voir photos).
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Ils étaient très beaux à l'achat. Je les ai déposés à la mi-ombre en attendant de les planter.

Avez-vous une idée ? Sont-ils récupérables ? Ou vaut-il mieux que je me fasse rembourser ?

Merci d'avance.
Troène c.jpg
Troène b.jpg
Troène a.jpg
madilou
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15820
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: troènes atteints par ?

Message par Biloba »

Bonjour

J'ai beaucoup d'arbustes dans cet état a cause du gel, a t'il gelé fort chez vous?
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: troènes atteints par ?

Message par madilou »

Bonjour,
Oui, nous avons eu les dernières gelées ( - 2°) cette semaine. Mais rien d'exceptionnel, nous sommes à 800 m d'altitude.
Les quatre pots étaient groupés au pied de la terrasse à l'est. Mais il se peut bien que ce soit les deux les plus exposés qui aient souffert. Peu-être le différentiel lumière artificielle et les 20 ° + du magasin / plein air et gelées ?.
J'avais planté l'automne dernier trois de leurs congénères qui vont bien (nouvelles feuilles) après un hiver passé dehors (jusqu'à moins 9°, c'est sûr) et les pelletés de neige que les voisins ne manquent jamais de jeter chez moi....
Je suis assez tentée de les tailler et de les bichonner avant de les installer.
Merci de ta réponse qui me rassure...
madilou
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »