Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Prigor
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 26 avr. 2021 14:48
Région : Bretagne

Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Prigor »

Bonjour,
Je viens de récupérer un Hoya sur lequel des traces blanchâtres sont présentes sur le départ des tiges (au sortir du terreau). Je ne sais pas s'il s'agit de cochenille farineuse, de moisissure, d'un autre parasite... ou d'une réaction normale. Pourriez-vous m'éclairer SVP ?
D'avance, merci.
Prigor.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Dernière modification par Prigor le mar. 27 avr. 2021 21:01, modifié 1 fois.
Axl6789
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 07 mars 2020 21:47
Région : Champagne Ardenne

Re: Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Axl6789 »

Bonjour cher amateur de hoya (comme moi), un bien ancien spécimen ligneux. Je n'identifie pas bien sur la photo, il y a fort à parier qu'il y a des cochenilles, si c'est le cas il doit aussi y avoir des individus bien dodus à l'aisselle des feuilles ou sur les bourgeons. Un bain de savon noir ne lui fera que du bien.
Un rempotage certainement aussi parce qu'il a pas l'air d'être bien ancré dans son substrat, ce sera l'occasion de vérifier la santé de ses racines.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Wivine »

Bonjour,

C’est flou pour moi mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait des cochenilles, d’ailleurs cette plante pète la forme. A toutes fins utiles examine tout de même les feuilles et tiges mais ce n’est sans doute que du calcaire.
Certes un petit «nettoyage» ne serait pas de trop en coupant ce qui est tout sec, mais je ne ferais rien de plus puisque la plante est superbe et va bien. Surtout ne coupe pas les tiges nues qui sont encore vertes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Prigor
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 26 avr. 2021 14:48
Région : Bretagne

Re: Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Prigor »

Merci à Axl6789 et remerciements renouvelés à Wivine.
Vos avis et conseils me sont précieux pour offrir à cette plante les meilleures conditions. Il n'y a pas de trace blanchâtre au niveau des feuilles, des tiges (en dehors de la partie en contact avec le terreau) et des bourgeons. Je vais pour l'instant la nettoyer comme vous me l'avez indiqué et attendre que le terreau soit plus sec avant d'envisager un rempotage. Il n'est pas impossible qu'elle ait été trop arrosée et trop souvent !
Bien cordialement,
Prigor
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Wivine »

On dirait du calcaire ou de l’engrais, rien de très grave, il a du être baigné pour l’arroser et ma foi ce n’est pas une mauvaise façon pour ces plantes.
Il semble assez vieux mais va très bien. Plutôt pas assez arrosé que trop à mon avis mais là encore rien de grave, les Hoyas aiment un peu de sécheresse.
Si un jour tu t’ennuies tu peux épousseter les feuilles avec un pinceau souple, ça lui fera du bien. Ne les mouilles pas par contre, les feuillages duveteux ne supportent pas très bien.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Prigor
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 26 avr. 2021 14:48
Région : Bretagne

Re: Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Prigor »

Encore merci. J'ai lu sur un article Internet dédié aux Hoyas que l'on pouvait essuyer les feuilles avec un tissu de coton humide, ce que j'ai hélas fait avant de prendre connaissance de ton post. J'espère ne pas l'avoir trop abîmé...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Hoya : traces blanchâtres sur départ de tiges

Message par Wivine »

Pour une seule fois ça devrait aller. Bouge un peu le feuillage de temps en temps pour t’assurer que ça sèche bien dessous.
La plupart des Hoyas ont les feuilles lisses mais pour les plantes velues ont évite de mouiller car les poils retiennent l’humidité (= risque de moisissure) et on peut aussi les abimer en frottant. Mais pas de panique, ça va aller si tu surveilles quelques jours.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »