Qui massacre mon persil

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6883
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Qui massacre mon persil

Message par Meritaton »

Bonjour.
Qui peut me dire quelles sont les bestiole qui se régalent et massacrent mon persil, ça ne me laisse que les tiges Image je regarde de près plusieurs fois par jour je ne vois rien et tous les jours des tiges sont complètement bouffées, l'an passé il a été envahi de punaises marrons elles ont même complètement mangé l’énorme fougère qui est à côté dès qu'une tige poussait le lendemain c'était massacré, il ne restait que la côte centrale, ça fait plus de 30 ans que cette fougère est là elle n'avait jamais été bouffé par quoi que ce soit, sauf l'an dernier et comme le persil est à côté..... elles étaient partout sur les fleurs de persil que je laissais grainer je ne peux pas mettre n’importe quoi dessus et les trucs de grand-mère ou bio se sont avérés absolument inefficaces. J'ai bien regardé je n'ai pas vu encore du punaises, elles me mangent aussi plein de fleurs l'été, si vous avez un conseil pour me débarrasser de ces intruses je suis plus que preneuse, cela fait 3 ans que j'ai ces bestioles massacreuses, aussi des vertes, qui sont tout aussi voraces. mais pour l'heure ce n'ai peut-être pas encore ces punaises.
En tout cas il y a bien quelqu'un qui se régale, et c'est pas moi :cry: :D

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Qui massacre mon persil

Message par lejardinero »

Petite Chenille verte
Repression de nuit .
Ou café tres fort ou poudre de piment ,attention les yeux.
Normalement le persil pousse plus vite que les degats mais en debut de saison....
Semer un peu plux tard ou à l'abri des papillons
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6883
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Qui massacre mon persil

Message par Meritaton »

Merci, cela fait des lustres que je ne le sème plus, je laisse grainer des pieds et il pousse tout seul comme il veut et comme c'est un coin bien abrité, j'en ai pratiquement toute l'année, l'année passé une forêt :D mais cette année j'ai fait une sélection pour qu'ils ne soient pas les uns sur les autres et puis depuis des années c'est au même endroit, l'an passé on m'a conseillé de changer de place,mais je ne l'ai pas fait :? je ne sais pas où le mettre ailleurs, mon jardin ce n'est que des fleurs et plantes partout, pas de potager, et dans ce coin là il a élu domicile tout seul, car au départ il était dans un grand carré herbes aromatiques et il ne poussait pas, et on m'a dit récemment que persil et fines herbes n'aimaient pas cohabiter et que les fines herbes prenaient toujours le pas sur le persil si ils étaient trop près l'un de l'autre, , et je suis bien tenté de le croire car à chaque fois que des graines migrent et s'installent dans le carré des aromatiques il est toujours super moche et végète , cette année j'ai perdu un thym citron, j'ai l'impression qu'il a gelé, les autres thyms, sarriette persistante, romarin et autres eux n'ont rien eu, c'était un petit nouveau du coin, il à moins résisté, il était moins "installé" il n'a peut-être pas aimé les - 5 pendant plusieurs nuits que le reste qui est là depuis très très longtemps. et puis ça faisait longtemps qu'il n'avait pas gelé à - 5 pendant plusieurs nuits. mais apparemment ça n'a pas eut la peau de la vermine. :D
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »