Au secours - mes crassula sont malades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
adeea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 mai 2021 13:42
Région : Alsace

Au secours - mes crassula sont malades

Message par adeea »

Bonjour,

J’ai plusieurs plantes de crassula et elles ne vont pas bien du tout.
J’explique : tout à commencé cet hiver quand nous nous sommes absentés pour deux semaines, en les arrosant bien avant de partir - elles sont restées sans le chauffage habituel (hors gel à 10 degrés au lieu des 21 degrés habituels).
Au retour, elles ont commencé à développer une sorte de poussière grisâtre sur les feuilles et les branches. Lorsqu’on les touchait pour l’enlever, on sentait les doigts collants et des taches noires apparaissaient en-dessous de cette poussière sur les feuilles.
Nous avons été conseillés de les traiter contre l’oidium, ce qu’on a fait à plusieurs reprises (trois fois en un mois) avec du produit Décamp à base de bicarbonate et lécithine.
J’ai l’impression que certaines d’entre elles vont un peu mieux, mais les feuilles continuent à être tachées, à jaunir, à devenir molles et elles tombent les unes après les autres. Quoi faire? Pouvez-vous m’aider, svp?
Je dépose des photos pour que vous puissiez voir leur état actuel (les tâches blanches prononcées viennent du traitement avec bicarbonate). Un grand merci par avance.
Pièces jointes
IMG_7594.jpg
IMG_7593.jpg
IMG_7592.jpg
IMG_7591.jpg
IMG_7590.jpg
IMG_7589.jpg
IMG_7588.jpg
IMG_7587.jpg
IMG_7586.jpg
IMG_7585.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours - mes crassula sont malades

Message par Wivine »

Bonjour,

Eau, froid et hiver sombre ne font pas bon ménage, les plantes ne boivent quasiment pas dans ces conditions et donc ça pourrit.
Aux prochaines vacances d’hiver n’arrosez pas à moins que la plante montre sa soif.

Je sortirais les pots des cache-pots trop serrés pour commencer. Retirer les feuilles les plus atteintes, mettre tous les pots juste devant la fenêtre et gérer les arrosages : pas d’eau tant que ce n’est pas bien sec jusqu’au fond du pot.
Surtout pas de brumisations bien sûr.

Pour l’avenir il faudra envisager de rempoter dans des pots moins hauts et en ajoutant du drainage (au moins un tiers de sable GROS grains à mélanger au terreau)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
adeea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 mai 2021 13:42
Région : Alsace

Re: Au secours - mes crassula sont malades

Message par adeea »

Merci beaucoup pour votre réponse. Pensez-vous que je devrais continuer le traitement fongicide?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secours - mes crassula sont malades

Message par Wivine »

C’est à double tranchant car les vaporisations de produit entretiennent une certaine humidité et les dépôts sur les feuilles gênent la photosynthèse, mais si tu as l’impression que ça marche bien alors continue.
Ceci dit on dirait plus une pourriture des tissus que de surface... le côté collant est aussi intrigant.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
adeea
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 mai 2021 13:42
Région : Alsace

Re: Au secours - mes crassula sont malades

Message par adeea »

Entendu! J’essaierai de voir ce qu’il se passe si j’arrête l’arrosage et les pulvérisations pour environ deux semaines. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas. Je vous tiens au courant. Belle journée à vous!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »