Parasite (punaises) sur thuyas

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Parasite (punaises) sur thuyas

Message par GregP »

Bonjour à tous,

A l'entrée du printemps, plusieurs de mes thuyas ont commencé à être malades. J'ai tout d'abord pensé à des champignons, l'été dernier a été très sec avec interdiction d'arroser et les arbres n'ont pas apprécié. Et puis en observant mes arbres de plus près, j'ai constaté la présence en grand nombre de cette punaise (voir photo) qui ressemble curieusement à Halyomorpha halys, la punaise diabolique. J'ai lu que cette punaise pouvait s'attaquer aux arbres d'ornements comme le thuya. Pouvez vous me confirmer l'identification de la punaise ? Si elle peut avoir causer le dépérissement de mes thuyas (il semble qu'elle appauvrisse la plante en se nourrissant) et surtout comment puis je m'en débarrasser ?
Les branches commencent à jaunir par le haut (ce qui semble exclure une attaque de champignons) pour finir par sécher totalement, l'arbre se meurt peu à peu.

D'avance merci pour votre aide !
Belle fin de journée
Grégory
IMG_2013.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par Wivine »

Bonjour,

Plutôt des punaises nébuleuses, d’après les antennes. Se nourrissent de sève mais ne causent pas de gros dégâts normalement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par GregP »

Bonjour et merci de votre réponse. Elles ne sont peut être pas la cause de mes soucis alors mais c'est curieux, les tâches jaunes apparaissent à des endroit différents, pas toujours sur des arbres contiguës. Une attaque de champignons commenceraient par le pied alors que là c'est par le haut, au milieu ... il n'y a pas vraiment de règle. Les aiguilles jaunisses et se dessèchent pour devenir brunes, l'arbre se meurt. Une idée ?
Belle soirée.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par Wivine »

Je ne suis malheureusement pas une pro du thuya mais je peux au moins dire que les maladies fongiques ne partent pas toutes du pied, et que les thuyas sont quand même réputés pour roussir facilement et pour tout un tas de raisons.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par GregP »

Merci Wivine.
Les miens étaient en bonne santé jusque là. Ils ont entre 35 et 40 ans et hormis un inconscient qui avait déversé du désherbant non loin d'un pied, je n'avais jamais eu de problème.
Quelqu'un aurait une idée ou un moyen d'identifier leur mal ? Je ferai une photo dans la journée.
D'avance merci pour votre aide.
Belle journée.
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par GregP »

Voici deux photos pour illustrer le problème.
IMG_2016[1].JPG
IMG_2017[1].JPG
Encore merci à ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide.

Bon Dimanche.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par campanule38 »

Pour être sûr entre Halyomorpha halys et Rhaphigaster nebulosa : http://ephytia.inra.fr/fr/C/20540/Agiir ... r-nebulosa
L'épine ventrale est très visible sur R nebulosa.
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par GregP »

Bonjour, je viens d'examiner un spécimen et .... l'épine ventrale est bien visible. C'est donc bien Rhapigaster Nebulosa comme le suggérait Wivine.
Je suppose que ces punaises sont inoffensives pour me thuyas ? Le problème vient donc d'ailleurs .....

Une idée à partir des photos fournies ?

Belle journée
Grégory
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par campanule38 »

Les punaises étaient probablement sur les thuya en hibernation... Ceci dit ce sont des phytophages... Mais je pense en effet que le problème vient d'ailleurs !
GregP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 13 nov. 2019 13:46
Région : Champagne Ardenne

Re: Parasite (punaises) sur thuyas

Message par GregP »

Je vais donc laisser nos petites amies tranquille. Elles peuvent bien en manger un peu tant qu'elles ne mangent pas tout :-)
Je vais donc chercher une autre cause et traiter pour les champignons .... Wait & see, je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »