Mon pommier malade ou dévoré par une bête ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Revruben
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 mai 2021 15:20
Région : Bretagne

Mon pommier malade ou dévoré par une bête ?

Message par Revruben »

Bonjour à tous !

Je suis un apprenti jardinier breton de 30 ans. Les débuts sont difficiles !

J'ai planté un pommier Reines des reinettes en octobre qui rapidement perdu toutes ses feuilles durant l'hiver. Ce printemps, l'arbre renaissait et semblait
apprécié son nouveau lieu de plantation...

Jusqu'à ce que je me rende compte que les feuilles, a peine sorties sont attaquées (ou dévorés) par une maladie. Les belles feuilles ne restent pas longtemps avant d'être trouées et de disparaitre

Quelqu'un pourrait t'il m'aider à identifier le problème afin que je puisse le traiter ? (ci joint l'image du désastre )

J'ai recherché pas mal sur internet mais l'impression que ce n'est pas

D'avance merci !
Pièces jointes
pommier13.jpg
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier malade ou dévoré par une bête ?

Message par Asterix »

Bonjour,

Ça ressemble beaucoup à des dégâts de chenilles.
J'en ai quelques unes chez moi cette année, ici en photo :
chenille.JPG
(on voit la coupable au centre de la feuille)
Tant que les dégâts ne dépassent pas quelques feuilles entamées, ça va ; les chenilles partiront d'elles-mêmes et/ou seront mangées par des prédateurs. Je ne me fais pas plus de souci que ça.
Revruben
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 mai 2021 15:20
Région : Bretagne

Re: Mon pommier malade ou dévoré par une bête ?

Message par Revruben »

Hello,