Gazon jaune par plaques

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Haricottomate
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 juin 2021 20:12
Région : Rhone Alpes

Gazon jaune par plaques

Message par Haricottomate »

Bonjour à tous,

Jeune jardinier amateur, je rencontre un problème que je ne sais pas expliquer et dont je n'arrive pas à enrayer la progression : mon gazon jaunie par plaques. Ces plaques (une dizaine actuellement) sont séparées les unes des autres, apparaissent subitement et s'élargissent. Compte-tenu de la période et de l'état global du reste du gazon (en bonne forme), je doute que ce soit un problème de sécheresse. Je vous ai joins quelques photos pour que ce soit plus visuel.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
J'ai cherché un petit peu sur internet et une explication possible semble être celle de l'action d'un parasite, notamment la punaise du gazon (ou punaise velue). Cependant, après avoir trifouillé avec mes doigts les zones concernées, je n'ai rien trouvé de similaire (en nombre et en couleur) à ce que j'ai pu voir sur des vidéos de punaise du gazon, comme celle-ci par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=mHN2Rb4wK3w

Il y a bien quelques petites bêtes, notamment celle visible sur la photo ci-dessous (la bête sur une herbe morte au centre) mais rien de bien nombreux. Et puis les petites bêtes y'en a même dans les endroits sains d'un gazon.
5.jpg
Pour information, j'ai entièrement semé ce gazon à l'automne 2019 (à la suite d'une construction de maison) et je l'entretiens régulièrement (dernière fertilisation en avril, tonte haute régulière). J'ai eu un cas similaire à l'été 2020 mais c'était au niveau du gazon exposé nord et dans les mois de juillet/aout. Là le fait que ce soit sur le gazon côté sud et dés le mois de mai m'inquiète davantage. Si l'un d'entre vous a une explication et/ou une solution possible, je le remercie d'avance.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gazon jaune par plaques

Message par Singha »

Bonsoir,

Il doit y avoir pas mal de pistes possibles, mais comme ça , vite fait :
As-tu un chien ? (Urine)
Regarde en dessous du gazon jauni
Cordialement
Mon bassin
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Gazon jaune par plaques

Message par Wivine »

Bonjour,

Effectivement ça ressemble beaucoup aux œuvres d’un chien...

Pas grand chose à faire. Se précipiter avec un seau d’eau pour lessiver après chaque levé de patte serait tout bonnement impossible.

On peut limiter un peu en emmenant le chien promener hors du jardin pour les sorties hygiéniques, comme on le ferait en appartement par exemple. Souvent quand on a un jardin on zappe ça et c’est vrai que c’est bien pratique de ne plus devoir sortir x fois par jour pour promener le chien mais la pelouse, et les arbustes et plantes, en subissent les conséquences. Les sorties à l’extérieur n’empêchent pas complètement, mais ça limite un peu et ça fait aussi du bien au chien.
Sinon il paraît que le trèfle blanc résiste bien à l’urine, si ça ne te dérange pas d’avoir des zones avec une plante différente.

Enfin si ce n’est pas un chien qui t’appartient eh bien il faut clôturer le jardin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Haricottomate
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 juin 2021 20:12
Région : Rhone Alpes

Re: Gazon jaune par plaques

Message par Haricottomate »

Bonjour à vous deux,

Tout d’abord merci pour vos réponses. Effectivement, j’ai bien une jeune chienne d’1 an et, après réflexion, il est vrai que tout semble correspondre : les plaques jaunes du gazon exposé nord durant l’été 2020 (date de son arrivée chez nous et le côté du gazon qu’elle affectionnait à l’époque car plus ombragé) et les plaques jaunes du gazon sud du printemps de cette année. Je n’avais pas fait le lien compte tenu que c’est mon premier gazon (et mon premier chien !), qu’il n’y avait aucune plaque entre octobre et avril (dilution de l’urine par la pluie, cf explications en fin de message) et du fait que je n’ai jamais fait attention à cela chez les autres possesseurs de chien.

Je suis tout de même très étonné de l’importance des dégâts tant l’apparition est brutale et les effets durables : par curiosité j’ai tenté de refaire entièrement certaines de ces zones (retrait de l’herbe morte, griffe, nouvelle semence, terreautage, arrosage régulier, etc.) et ça a vraiment du mal à repousser.

Je vais opter pour davantage de promenades et peut-être essayer d’encourager le chien à faire ses besoins dans des zones plus restreintes du jardin : les zones à trèfles, si possible éloignée de la terrasse :P Si quelqu’un passe par-là avec le même problème, j'ai trouvé quelques sites qui donnent plus de détails sur l’origine et les causes (excès d’azote dans l’urine du chien, fréquent en saison printemps/été à cause de la sécheresse qui fait que l’urine ne se dilue pas naturellement, plus fréquent avec les femelles compte tenu de leur position de miction, etc.) :

https://vertdure.com/fr/blogue/article/ ... e-chien.54
https://jardinierparesseux.com/2016/07/ ... azon-vert/
https://fr.point.pet/dommages-causes-pa ... es-chiens/

Merci encore.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Gazon jaune par plaques

Message par Wivine »

Tu as de la chance dans ton malheur, les mâles abîment surtout les haies, arbustes, fleurs…
Bon, le gazon miné ce n’est pas beaucoup mieux mais quelques solutions pour limiter les dégâts ou cacher/combler les trous existent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gazon jaune par plaques

Message par Singha »

C’est pas bien grave, en plus tu as un joli compagnon a poil.
Fait lui une caresse de ma part.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »