Puce rouge

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
CHTIMICHEL
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : sam. 14 avr. 2007 21:35
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : près de Beaumont de Lomagne

Puce rouge

Message par CHTIMICHEL »

Bonjour,
En examinant un plan de pomme de terre (qui repousse d'une patate oubliée l'année dernière) dont les feuilles étaient complètement bouffées, j'ai trouvé une espèce de puce rouge, à cul noir. Ici, en Tarn et Garonne, les gens appellent "puce" tous les pucerons. Mais là, ces puces n'ont pas d'ailes, et elles sautent vraiment quand on tente de les approcher.
J'ai réussi à en attraper une paire dans une boite transparente. Mais j'ai du les 'gazer' pour pouvoir les photographier. Cela a sans doute altéré leur couleur: vivantes, elles sont rouges comme les coccinelles. Et elles ont le bas du dos noir, comme si elles portaient une culotte.
Je joins quelques photos que j'ai eu beaucoup de mal à réaliser, vu leur taille (environ 3 mm de long, pour 2 de large).
Je ne sais pas si ce sont elles qui ont bouffé les feuilles de patate. Il y en avait plein dans les artichauts où a resurgi cette patate. Mais les artichauts n'avaient pas l'air attaqués.
Merci de m'apporter votre expertise.
Pièces jointes
Puces 3.JPG
Puces 2.JPG
Puces 1.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Puce rouge

Message par Wivine »

Bonjour,

Ressemble fort à des «puces de terre» : Sphaeroderma. Se plaisent plus dans les chardons il me semble, mais peut-être que les larves apprécient les légumes ? Quoi que sur les photos ce sont des adultes…

Dommage de tuer pour une photo…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Puce rouge

Message par Voisine »

Bonsoir,

Il me semble que les puces de terre ont des antennes plus longues, plus visibles

Je leur trouve une forme de coccinelles aussi
Sachant qu’il y en a de petites tailles ( 3 ou 4 mm) comme les Cryptolaemus montrouzieri
avec des grands yeux noirs comme sur la photographie
et qui dit-on, se repaissent de cochenilles,
mais je ne peux pas affirmer qu’elles ont des variations de coloris
Donc sans certitude
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »