Identification maladie des plaqueminiers

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lestathor
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 10:32

Identification maladie des plaqueminiers

Message par lestathor »

Bonjour,

J'ai planté 2 plaqueminiers il y a 2 ans maintenant. Ils n'ont jamais été très en forme, mais cette année c'est la cata !
J'en ai un qui m'a fait de belles fleurs, et je vois les premiers fruits pointer.

Par contre, il est en train de complètement se déshabiller, les nervures des feuilles noircissent, puis elles jaunissent et elles tombent ... Maintenant, ce sont les fruits qui tombent, et les branches qui noircissent.

J'ai effectué il y a un mois un traitement à la bouillie bordelaise, insecticide, apport d'engrais bleu ...Je ne sais plus quoi faire.
Pouvez-vous m'aider à identifier ce qu'il a à partir de mes photos ?
plaq3.png
plaq2.png
plaq1.png
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Identification maladie des plaqueminiers

Message par Jardinerobis »

Une carence dans le sol ?
Votre sol est il bien drainé ?
Essayez voir d'enfoncer votre grelinette verticalement autour de votre arbre à plus de 30 cm de celui-ci sur la largeur de la grelinette pour ameublir en couronne sans retourner la terre et mettez du compost 4 doigts plutôt que du chimique.
lestathor
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 10:32

Re: Identification maladie des plaqueminiers

Message par lestathor »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir prie le temps de me répondre.
Ce matin, en accompagnant mon fils à l'école, je suis allez voir un plaqueminier non loin de chez moi, un vieil arbre qui fait dans les 8m de haut.
Et ben il a exactement les mêmes feuilles que le mien, avec les mêmes signes sur certaines feuilles : nervures noires, feuilles qui jaunissent ... J'en conclue que mes arbres ont dû subir un traumatisme, peut-être lié au gel tardif cet année, où à une maladie commune dans les alpes maritimes.

Mes arbres ce sont stabilisés, ils ne perdent plus de feuilles, et il y a même de nouvelles branches qui font leur apparition.
Je vais surveiller ça, et peut-être que j'aurai même quelques fruits cet automne.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »