URGENT Fatsia en détresse

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Guid27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2021 18:49
Région : Haute Normandie

URGENT Fatsia en détresse

Message par Guid27 »

20210622_190104 (800x800).jpg
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, ma fatsia dépérit : tiges tombantes, feuilles tachées, et plus de jeunes feuilles. :cry: voir Photos
20210622_190120 (800x800).jpg
20210622_190115 (800x800).jpg
Je ne comprends pas ce qui se passe, j'ai besoin de votre aide pour la sauver.
Je l'arrose 1 fois par semaine avec environ 20 cl d'eau, ça ne me parait pas excessif. Ma précédente plante a commencé comme ça et a finit par mourir, un jardinier m'a dit qu'il semblerait que ma plante aurait eu trop d'eau mais là j'ai bien fait attention avec mes 20 cl d'eau par semaine...
Dans l'urgence, je l'ai mise dehors ce matin car dernièrement forte chaleur (il faisait 24°C chez moi et un taux d'humidité de 55%), peut être pas favorable pour elle ? Malheureusement, il a plu dans la journée et j'ai l'impression qu'elle a pris l'eau malgré son emplacement sous le débord de toit. Ce matin, le terreau en surface était à peine humide.
Que me conseillerez vous de faire ?
Merci d'avance pour votre aide, je ne veux pas la perdre, cette plante est magnifique à la base. :cry:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il a plutôt l’air déshydraté…
Dans le doute dépote et regarde les racines. Si elles sont ok arrose copieusement. Si au contraire elles ont pourri rempoter dans un substrat sec.

Une plante c’est un peu comme une fontaine, elle prend de l’eau dans le sol et en rejette presque tout par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. Une fontaine ne peut pas fonctionner avec un demi verre d’eau.
(Je schématise)

Si elle reprend vigueur, tu mélangeras à son terreau un quart de perlite ou de sable à gros grains (3mm de granulométrie minimum) puis tu l’arroseras chaque fois copieusement quand le sol aura séché à hauteur d’un doigt et/ou si elle montre des signes de soif : feuilles qui s’affaissent, molles au toucher…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Guid27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2021 18:49
Région : Haute Normandie

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Guid27 »

@Wivine
Merci pour votre retour,
Pour être sur, comment savoir si les racines sont OK ? J'imagine que si elles ont pourries, il y aura une odeur et une couleur marron et peut-etre un aspect gluant ?
Du substrat sec, c'est quoi exactement ? désolé, je ne suis pas une experte.
Pour la quantité d'eau, je sais que ça faisait radin mais comme le jardinier disais trop d'eau j'ai vraiment diminué pour cette nouvelle plante.
Ma plante comporte 2 pieds, est ce que ce serait le moment de les séparer ou c'est trop risqué ? Je pensais mettre un pied au jardin mi ombre et en gardait un à l4intérieur.
Merci pour votre aide.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Wivine »

Racines pourries = noires/marron, toutes molles, partent en purée sous les doigts.

Le substrat c’est le «terreau», en gros.

Pour la séparation des pieds on va d’abord les retaper.

Et enfin pour les quantités on ne met jamais trop si le pot est percé et le terreau drainant (avec de la perlite ou du gros sable), par contre il ne faut pas arroser trop souvent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Guid27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2021 18:49
Région : Haute Normandie

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Guid27 »

Wivine a écrit : mar. 22 juin 2021 20:35 Bonsoir,

Il a plutôt l’air déshydraté…
Dans le doute dépote et regarde les racines. Si elles sont ok arrose copieusement. Si au contraire elles ont pourri rempoter dans un substrat sec.

Une plante c’est un peu comme une fontaine, elle prend de l’eau dans le sol et en rejette presque tout par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. Une fontaine ne peut pas fonctionner avec un demi verre d’eau.
(Je schématise)

Si elle reprend vigueur, tu mélangeras à son terreau un quart de perlite ou de sable à gros grains (3mm de granulométrie minimum) puis tu l’arroseras chaque fois copieusement quand le sol aura séché à hauteur d’un doigt et/ou si elle montre des signes de soif : feuilles qui s’affaissent, molles au toucher…
Bonjour,
Les racines ont l'air saine et a y regarder de plus près la terre du pot contient déjà de la perlite et un espèce de paillage fin. Depuis hier soir, les feuilles ont continué de noircir :cry: ça se dégrade très vite !
J'ai mis 1 litre d'eau, de l'eau s'est écoulé à travers les trous du pot. J'espère que c'est suffisant. Est ce que je reste sur 1 arrosage 1 fois/semaine avec 1L ou plus ? Est ce qu'un apport d'engrais liquide pour plante interieure lui ferait du bien ?
Merci d'avance pour vos conseils
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Wivine »

Jamais d’engrais sur une plante qui va mal, donc non, n’en mets pas, ça l’achèterais.

Voyons déjà ce qui se passe avec cet arrosage… Si ça va un peu mieux d’ici quelques jours tu arroseras à nouveau copieusement quand le sol aura séché à 2 phalanges de hauteur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Guid27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2021 18:49
Région : Haute Normandie

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Guid27 »

Wivine a écrit : mer. 23 juin 2021 21:34 Jamais d’engrais sur une plante qui va mal, donc non, n’en mets pas, ça l’achèterais.

Voyons déjà ce qui se passe avec cet arrosage… Si ça va un peu mieux d’ici quelques jours tu arroseras à nouveau copieusement quand le sol aura séché à 2 phalanges de hauteur.
Merci pour vos précieux conseils.
Je me demandais aussi si je devais couper les feuilles à plus de 50% noircies et au tige noircies ? Mais bon, il me resterai peut-être que 2-3 feuilles par pied...
Guid27
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 22 juin 2021 18:49
Région : Haute Normandie

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Guid27 »

Wivine a écrit : mer. 23 juin 2021 21:34 Jamais d’engrais sur une plante qui va mal, donc non, n’en mets pas, ça l’achèterais.

Voyons déjà ce qui se passe avec cet arrosage… Si ça va un peu mieux d’ici quelques jours tu arroseras à nouveau copieusement quand le sol aura séché à 2 phalanges de hauteur.
Bonjour,
Malheureusement, je crois que c'est la fin pour cette fatsia, les feuilles et tiges sont quasiment toutes devenues marrons malgré un 2ème arrosage copieux d'un litre et demi ...
Qu'en pensez vous ?

Merci
Pièces jointes
Fatsia 7 jours plus tard
Fatsia 7 jours plus tard
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: URGENT Fatsia en détresse

Message par Wivine »

Effectivement, il est mort…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »