Camélia mort?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Camélia mort?

Message par colibri87 »

Eplucher : non. Mais secouer fortement l'arbre pour faire tomber les feuilles mortes.
A l'automne, les arbres ne recyclent pas leurs feuilles, ils les larguent au grès du vent.
Dans le cas d'un jaunissement du à une maladie, il faut éliminer les feuilles porteuses de la maladie.
Quand une feuille jaunit c'est que l'arbre cesse de la nourrir pour s'économiser, c'est le cas en automne où les arbres cessent de nourrir les feuilles, la sève circule moins pour mieux s'armer contre le froid.
Nicole poste en même temps que moi, s'il s'agit d'un effet de la sécheresse ou d'un manque d'eau, l'arbre a cessé de nourrir les feuilles afin d'économiser ses réserves d'eau.
J'avais un citron caviar dans un pot qui a trop souffert de la canicule de l'été dernier. il est resté dans son pot tout l'hiver, mort de chez mort. J'ai coupé un max de branchages secs, bien secs, il n'était pas reparti :( Le moi dernier, je me décide à le jeter pour récupérer le pot pour une autre plante et.....je découvre des petits points verts au bas du tronc :oh: :oh: Contre toute attente, il est reparti et a maintenant des pousses de plus de 20cm :top: Je pense bien que ce ne sera pas les pousses de l'original, mais les pousses d'un citrus quelconque qui a servi de porte greffe, mais il y a de l'espoir :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Camélia mort?

Message par Wivine »

Les feuilles partiellement jaunies peuvent encore servir, si le pétiole est encore vert, mais on a 2 écoles :

- les retirer pour ne pas fatiguer la plante et l’aider à se concentrer sur les parties encore viables

- les laisser pour que la plante puisse encore assurer un peu de photosynthèse et avoir plus de ressources.

Perso je fais en fonction du feuillage vert encore restant. Si plus rien autant tout enlever et placer le pot à l’ombre vu que le bois est encore vert. Il ne s’agirait pas que ça crame au soleil cet été et sans feuilles plus de transpiration. Assurer la survie des racines avec une légère humidité, et croiser les doigts. S’il repart ça va prendre du temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

Et moi qui trouvait que c'était déjà long deux mois d'attente sans signe de vie, j'avais l'espoir qu'il revive assez vite pour faire ses belles fleurs d'hiver :oops:
Je vais retenir l'histoire du citronnier et prendre mon mal en patience ... Demain je le secoue et je croise les doigts.
Encore merci à tous pour toutes les explications, j'ai appris plein de choses :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »