Camélia mort?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Camélia mort?

Message par ema75 »

Bonjour,
Je possède un petit camélia d'automne exposé au nord dans un pot bien drainé dans la région de Paris, rempoté en septembre dernier, il a toujours fait beaucoup de fleurs chaque hiver.
En avril dernier l'intégralité du feuillage s'est desséché au moment où il aurait du faire son nouveau feuillage et depuis aucune trace de reprise. J'ai tenté un resurfaçage il y a une 10aine de jour mais je n'ai pas ajouté d'engrais. J'ai gratté le tronc et il est encore vert.
Il me semble qu'il ne faut pas tailler les camélias mais comme il ne se passe rien est ce qu'il faudrait que je coupe tout?
Ou est ce que j'attends encore un peu car la météo de cette année est assez bizarre et pluvieuse?
Merci par avance pour vos avis.
Cam.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Camélia mort?

Message par campanule38 »

Est-ce que l'écorce est anormalement ridée ??
En avril, est-ce que c'était suite au gel ??
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

Merci pour votre réponse :)
L'écorce me semble normale, j'ai joint une photo!
Il n'a gelé qu'à -5 degrés et c'était plus tôt dans l'année, vous pensez que c'est l'effet du gel avec du retard?

Tronc.JPG
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Camélia mort?

Message par campanule38 »

Les effets du gel sur feuilles sont en général assez rapide (qq jours max).
Difficile de statuer... En tout cas, sans nouvelles feuilles, il ne fera pas long feu... Je ne pense pas qu'une taille le stimule vraiment... (voir le contraire)...
Il faut attendre et voir ce qu'il va se passer je dirais...

il n'y a pas de parasites (cochenilles, pucerons, ...) sous les feuilles ou sur les branches ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Camélia mort?

Message par colibri87 »

Brûlé par le soleil lors de la canicule ????
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

Campanule, oui j'ai repéré quelques cochenilles (pas de pucerons par contre) mais est ce que des cochenilles peuvent griller tout le feuillage? :?

Colibri, ça ne peut pas être le soleil car il est au nord avec 0 soleil, peut être un manque d'arrosage quand il a fait très chaud pendant 3 semaines?
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Camélia mort?

Message par campanule38 »

Les cochenilles peuvent faire des dégâts très importants, oui... Après si elles sont peut nombreuses normalement elles ne tuent pas un arbuste..
Dans un premier temps, vous pouvez déjà supprimer ces cochenilles à la main... ce sera toujours ça de gagné...
Et si les cochenilles sont toujours vivantes (il faut se méfier, les femelles meurent mais leur carapace reste le temps que les œufs incubent), c'est qu'il y a encore de quoi manger donc une circulation de sève...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Camélia mort?

Message par colibri87 »

C'est l'allure générale de l'arbre qui me faisait penser à un coup de soleil. Ca peut aussi être un manque d'eau ou d'autre chose.
Je commencerais par le débarrasser de tout ce qui est mort (feuilles et brindilles) ça l’allégerait, il n'aurait plus à nourrir tout ce qui ne sert plus à rien. Ensuite bien l'arroser et surveiller s'il y a des signes de reprise.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

@campanule merci bcp pour les explications, j'en ai sur quelques autres plantes et je ne pensais pas que ça pouvait faire tant de dégâts, je serai plus attentive à l'avenir

Du coup le débarrasser de tout ce qui est mort, on est bien d'accord que je lui enlève vraiment toutes ses feuilles? Ca ne va pas lui faire un choc?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Camélia mort?

Message par colibri87 »

Enlever ce qui est mort ne va pas lui faire un choc puisque c'est mort.
Une feuille jaunie ne reverdit jamais, elle fatigue la plante.
S'il reste des feuilles vertes, tu peux les laisser, mais j'ai l'impression qu'il n'en reste pas beaucoup :?
J'ai une recette de produit fait maison contre les cochenilles, je vais la chercher et je reviens plus tard :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

Je confirme qu'il ne reste aucune feuille verte !
Merci pour ces conseils j'éplucherai mon camélia cet aprem :cry:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Camélia mort?

Message par Wivine »

Bonjour,

Feuillage jaunissant «terne» avec des teintes orangées/rouges et feuilles encore vertes en dessous, ça évoque un coup de soleil, bien que le gel puisse donner des symptômes similaires. Il suffit que ce soit arrivé à un moment où il avait un peu soif par exemple, et il a souffert plus que la normale.
Pour autant il n’est pas mort tel qu’il est photo 2. Il va peut-être mettre du temps à s’en remettre mais il devrait y arriver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Camélia mort?

Message par campanule38 »

Moi je ne l'éplucherais pas... Une feuille jaune ne redevient pas verte pas, oui... mais la plante peut, dans certains cas, recycler les éléments de la feuille (c'est ce qui se passe à l'automne pour les arbres qui perdent leurs feuilles)...
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

Je ne l'ai pas encore déplumé du coup j'hésites
Peut être que je vais juste enlever les feuilles avec les cochenilles, ça sera une solution à mi chemin entre campanule et colibri ;)

(@wiwine feuilles desséchées dessus et dessous aussi, plus rien de vert nulle part)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Camélia mort?

Message par Nicole37n »

J'aurais tendance à penser qu'il a eu très soif à un moment, surtout si les racines n'adhèrent pas bien au substrat après le rempotage de septembre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21441
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Camélia mort?

Message par colibri87 »

Eplucher : non. Mais secouer fortement l'arbre pour faire tomber les feuilles mortes.
A l'automne, les arbres ne recyclent pas leurs feuilles, ils les larguent au grès du vent.
Dans le cas d'un jaunissement du à une maladie, il faut éliminer les feuilles porteuses de la maladie.
Quand une feuille jaunit c'est que l'arbre cesse de la nourrir pour s'économiser, c'est le cas en automne où les arbres cessent de nourrir les feuilles, la sève circule moins pour mieux s'armer contre le froid.
Nicole poste en même temps que moi, s'il s'agit d'un effet de la sécheresse ou d'un manque d'eau, l'arbre a cessé de nourrir les feuilles afin d'économiser ses réserves d'eau.
J'avais un citron caviar dans un pot qui a trop souffert de la canicule de l'été dernier. il est resté dans son pot tout l'hiver, mort de chez mort. J'ai coupé un max de branchages secs, bien secs, il n'était pas reparti :( Le moi dernier, je me décide à le jeter pour récupérer le pot pour une autre plante et.....je découvre des petits points verts au bas du tronc :oh: :oh: Contre toute attente, il est reparti et a maintenant des pousses de plus de 20cm :top: Je pense bien que ce ne sera pas les pousses de l'original, mais les pousses d'un citrus quelconque qui a servi de porte greffe, mais il y a de l'espoir :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Camélia mort?

Message par Wivine »

Les feuilles partiellement jaunies peuvent encore servir, si le pétiole est encore vert, mais on a 2 écoles :

- les retirer pour ne pas fatiguer la plante et l’aider à se concentrer sur les parties encore viables

- les laisser pour que la plante puisse encore assurer un peu de photosynthèse et avoir plus de ressources.

Perso je fais en fonction du feuillage vert encore restant. Si plus rien autant tout enlever et placer le pot à l’ombre vu que le bois est encore vert. Il ne s’agirait pas que ça crame au soleil cet été et sans feuilles plus de transpiration. Assurer la survie des racines avec une légère humidité, et croiser les doigts. S’il repart ça va prendre du temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
ema75
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 10 juil. 2020 9:00
Région : Ile de France

Re: Camélia mort?

Message par ema75 »

Et moi qui trouvait que c'était déjà long deux mois d'attente sans signe de vie, j'avais l'espoir qu'il revive assez vite pour faire ses belles fleurs d'hiver :oops:
Je vais retenir l'histoire du citronnier et prendre mon mal en patience ... Demain je le secoue et je croise les doigts.
Encore merci à tous pour toutes les explications, j'ai appris plein de choses :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »