Erable du japon attaqué!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Blawdis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 juin 2021 13:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Erable du japon attaqué!

Message par Blawdis »

Bonjour,

Mon érable du japon qui fait 1M de haut planté début mai, se fait attaqué de partout! Une taupe a trouvé l'idée sympas d'en faire une maison !

Une fois le problème de la taupe résolu, ce sont des fourmis qui ont trouvé l'idée sympas de faire un nid juste en dessous...


cela fait 3 semaines qu'il perd ses feuilles, j'ai essayé de faire tout ce que je pouvais, mais toutes les attaques successives ont eut raison de son plumage!

Aujourd'hui, après 2 super monticules de fourmis sur ses branches, j'ai décider de le changer de place pour tenter le tout pour le tout.

Je voulais savoir, si vous pensiez que des fourmis pourrais tuer un érable du japon de 1M ? il n'a pas de maladie, pendant 1 mois +- les fourmis ont fait de élevage de pucerons, je faisait des nettoyages au eau + savon noir + 2 gouttes de savon pour 1L, ça s'était calmer suite a l'engluage sur 3 cm du troncs.

Mais après 2 semaines, elles ont recruté un Architect qui a fait une pyramide pour passer la colle...

Merci d'avance pour vos conseilles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Erable du japon attaqué!

Message par Wivine »

Bonjour,

Les taupes ne font rien aux arbres, au contraire elles sont plutôt utiles (et celle là t’aurait peut-être évité la fourmilière…).
Les fourmis ne font rien non plus mais effectivement elles amènent leurs élevages de pucerons. Mets de la glu sur une bande plus large.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Blawdis
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 juin 2021 13:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Erable du japon attaqué!

Message par Blawdis »

Bonjour,

Pas sur que les taupes ne font "rien" surtout quand l'arbre est jeune et que les racines sont fragiles.. le soucis, c'est qu'il y avait les deux à la fois... la taupinière et les fourmis..

je vous rassure elle n'est pas morte... elle est dans un champ a 300 mètres !

Si vous souhaitez voir le beau bébé, on a fait une vidéo:
https://www.facebook.com/783879245/vide ... 363244246/
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Erable du japon attaqué!

Message par Voisine »

Bonjour,

Ce dont je suis sûre, car je l’ai vu :
- un nid de fourmis, (avec œufs), dans un pot contenant un arbuste, empêche ses racines d’adhérer à la terre du fond .
=> les feuilles sèchent, les fleurs avortent.
En dépotant on voit clairement 3 étages :
Racines dans motte d’origine + couche d’œufs avec fourmis ( sur 3 bons cm) + terre du fond
Je me suis demandée de quoi elles pouvaient se nourrir car je ne les avais jamais repérées, ( ni sur le sol,hors du pot percé, ni sur les parties aériennes de l’arbuste.)
Et, avec un minimum d’empathie, me suis rappelée qu’il est très désagréable d’avoir des fourmis dans les pieds ( cette impression d’être engourdie), quelque soit leur espèce.

Seulement n’étant ni en pleine terre, ni un érable, je crains que cet arbuste ne soit hors sujet.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »