SOS monstera adansonii très mal en point !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JuGnvrr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2021 16:04
Région : Bretagne

SOS monstera adansonii très mal en point !

Message par JuGnvrr »

Bonjour à tous,


J’ai une monstera adansonii depuis quelques années.
Elle se trouve dans une pièce très lumineuse, à 2m de la fenêtre, sans soleil direct.
Je suis partie en week-end 4 jours en laissant un volet ouvert. A mon retour, la monstera était très mal en point :(
Ces derniers temps, la météo a été assez humide, j’ai peut être trop arrosé.
Qui plus est en mon absence, elle a peut être été pas mal stressée par la différence d’ensoleillement …
Ce qui m’inquiète c’est que sur certaines feuilles, il y a des zones noircis, avec des tâches blanches et des petits points noirs … La pauvre petite n’est plus en super santé !
J’aimerais sauver ma plante mais je ne sais pas quoi faire, je ne voudrais pas la stresser encore plus :)

J’ai recherché dans les différents sujets mais je n’ai pas trouvé de cas similaire il me semble. Je ne sais plus s’il s’agit d’un sur arrosage, de la moisissure, un parasite …
Si vous avez une idée ou un conseil, ce serait super :)

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée :)
Pièces jointes
monstera adansonii
monstera adansonii
monstera adansonii
monstera adansonii
monstera adansonii
monstera adansonii
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS monstera adansonii très mal en point !

Message par Wivine »

Bonjour,

Ça pourrait être une attaque de thrips, mais je pense que la plante était déjà affaiblie à la base…

1) enfonce un doigt dans le pot. Si c’est tout sec arrose copieusement, si c’est mouillé alors que le dernier arrosage n’est pas récent, rempote dans un substrat à peine humide.

2) emmène la plante sous la douche (eau pas glacée). Si le sol est mouillé enveloppe le pot dans un sac plastique que tu noues autour du pied de la plante. Frotte les feuilles dessus et dessous avec un vieux gant de toilette ou une éponge qui n’a pas contenu de produits ménagers.

3) coupe les feuilles sèches

4) vaporise très généreusement un mélange eau + savon noir + alcool sur toute la plante.

5) c’est une plante qui n’aime pas pendre. J’ai faillis perdre le mien à cause de ça. Les feuilles meurent les unes après les autres jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des tiges nues qui finissent par mourir à leur tour. Il vaut mieux lui trouver un gros tuteur sur lequel il grimpera à souhait.

6) en dernier recours faire des boutures. C’est un peu long à raciner mais ça marche bien : couper des morceaux de tige sous les noeuds (les renflements au niveau de l’attache des feuilles) et mettre dans un verre d’eau jusqu’à apparition de racines. Changer l’eau 2 à 3 fois par semaine. On peut faire plusieurs boutures sur une seule tige. Au moins un noeud doit être immergé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
JuGnvrr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 juil. 2021 16:04
Région : Bretagne

Re: SOS monstera adansonii très mal en point !

Message par JuGnvrr »

Bonjour,
Merci pour cette réponse, je vais essayer ça :)
Est ce qu’il ne vaut mieux pas couper les feuilles sèches avant le bain et le nettoyage des feuilles ? (Étapes 2&3)
Effectivement j’ai lu sur ce forum qu’elle n’aime pas pendre, je vais y remédier si j’arrive à la requinquer 😀
01plantert
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 août 2021 16:13
Région : Limousin

Re: SOS monstera adansonii très mal en point !

Message par 01plantert »

Hello,
De ce que je vois ça me fait penser à un truc que j'avais lu là :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité
Je pense plus à des tétranyques ( les toiles qu'on voit sur la première photo)
Après je suis totalement d'accord avec le commentaire d'avant. Le bon vieux mélange avec le savon noir et l'alcool ça fait fureur. L'huile de neem, c'est pas mal aussi pour prévenir des attaques comme celle-ci. En espérant que ça s'est arrangé ^^
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »