Feuilles qui sèchent sur le dessous

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mariondeb
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 18 juil. 2021 9:27
Région : Alsace

Feuilles qui sèchent sur le dessous

Message par Mariondeb »

Bonjour,
N’y connaissant rien en plantes, j’aimerais solliciter votre aide afin d’identifier et de résoudre un souci rencontré sur plusieurs plantes de mon balcon :veryhappy:
Les feuilles et tiges du dessous sèchent, indépendamment de l’arrosage à priori (j’ai testé plus et moins), surtout les herbes aromatiques comme la menthe ou encore les petits pots de la photo.
Et j’ai aussi des plants de tomates cerises qui ont aussi un problème similaire : certaines tiges et leurs feuilles jaunissent, se flétrissent puis sèchent. J’ai l’impression qu’il y a comme des micro toiles d’araignées très discrètes sur l’arrière des feuilles mais ça se remarque à peine et je ne constate la présence d’aucun insecte. J’ai enlevé les tiges concernées au fur et à mesure mais cela ne semble pas stopper la progression du problème, qui a débuté par les tiges du bas et remonte progressivement.
Avez vous une idée ? Merci par avance pour vos conseils
10F38768-2D83-4770-9EEA-9F319B1DCD9A.jpeg
3D5C1BED-F47A-4F86-B7CD-7E49319FC1CC.jpeg
A95F2150-A193-4E87-9CE4-DC26CF122AA8.jpeg
26198EE1-0E0F-4DC0-86D3-615A53030F20.jpeg
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Feuilles qui sèchent sur le dessous

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Certainement une chlorose, déficit de la fonction chlorophyllienne. Trop d'arrosage ou épuisement des éléments nutritifs du sol. La taille du pot est incompatible avec le développement harmonieux d'un plant de tomate. Il faut au minimum un contenant de 30l.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles qui sèchent sur le dessous

Message par Wivine »

Peut-être couplé à un petit souci fongique… cherche «oïdium» pour comparer avec les «toiles» que tu vois. À cette saison ce n’est pas courant mais il suffit de quelques jours humides couplés à un sol très mouillé ou des pluies pour que ça apparaisse. Dans ce cas couper les feuilles atteintes et placer la plante dans un endroit plus ventilé, plus sec.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Feuilles qui sèchent sur le dessous

Message par BUGADE »

Ici, deux accessoires sont nuisibles aux plantes.
À moindre frais, on peut aisément les recycler (recommandé pour la protection de la nature)
en les destinant à une activité sportive (recommandée pour la santé)

La soucoupe ? Un frizbee tout à fait honorable !
Le cache pot ajouré façon dentelle ?
Idéal comme chapeau d'été (également recommandé pour la santé)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »