Andromède, tâche jaune, amat noir et insecte

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Amazeroth
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 juil. 2021 11:49
Région : Ile de France

Andromède, tâche jaune, amat noir et insecte

Message par Amazeroth »

Bonjour à tous,

J'ai un andromède du Japon depuis environ 1 an sur mon balcon, depuis 1 semaine, j'ai remarqué que certaines feuilles commençaient à être tachetée de petit rond jaune très net. En une semaine, cela s'est développé très rapidement.

De face, il s'agit de rond jaune orange et de dos, de petits amats noirs et brillants. J'ai remarqué plusieurs insectes que je n'avais jamais remarqué, je me demande s'il ne s'agit d'une même espèce à plusieurs stades de son évolution...

Ne sachant pas quoi faire j'ai aspergé l'arbuste avec du savon noir dillué mais cela n'a rien changé. Je suis preneur de toutes vos idées, je suis paniqué à l'idée de perdre ce superbe aburste..


PS :je suis nouveau, désolé si j'ai loupé les coutumes du forum.

Amaz
Pièces jointes
IMG_20210728_172012.jpg
IMG_20210728_172033.jpg
IMG_20210728_172053.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Andromède, tâche jaune, amat noir et insecte

Message par Voisine »

Bonjour,
les us du forum ?
Celles que je vais m’empresser d’appliquer :
te souhaiter la bienvenue.

Ton Andromède est attaquée par des Stephanitis, et ses larves, tu l’as compris
Certainement Stephanitis takeyai :

Cette punaise hiverne au stade œuf, pondu face inférieure d’une feuille, le long de la nervure centrale. Les adultes s’observent généralement de juin jusqu’au début de l’hiver sur les plantes hôtes. Les larves et adultes, par leurs piqûres de nutrition, produisent une dépigmentation du feuillage (blanchiment) et une quantité importante de miellat noirâtre et collant, voir un dessèchement des parties aériennes.
Plantes hôtes : Pieris, Azalée, Rhododendron (Ericacées), Leucothoe ... 1 seule génération a lieu par an. Les situations fortement ensoleillées et soumises à un déficit hydrique sont favorables au ravageur.

Une recette pour leur lutte, des avis et des conseils qui pourraient peut-être,s'appliquer à son cas ( ?)

viewtopic.php?f=16&t=164145
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »