Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par GedeonT »

Bonjour à toutes et à tous.

Ces sujets ont été abordés de nombreuses fois, ici et ailleurs, mais je ne trouve pas de solution satisfaisante.

Question 1: Un althea est attaqué par je ne sais quoi qui crée des trous dans les feuilles. J'ai essayé l'insecticide "general purpose", à priori sans résultat.
J'ai remarqué la présence de sorte de micro-cocons oranges rattachés par un fil aux feuilles (photo jointe).
A votre avis, qu'est-ce? Sont-ce les fautifs?

Question 2: une plante dont j'ignore le nom est littéralement dévorée (photo jointe). J'ai mis du produit anti-limaces puis de l'insecticide "general purpose" sans effet particulier. Avez-vous une idée de l'origine des dégâts?

Merci d'avance de vos retours éclairés.
Pièces jointes
PlanteDecoupee.JPG
BeteAltheab.JPG
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par ancolie03 »

t'as pas pris le lance roquette ou la mitrailleuse pour eradiquer ces petites bebetes qui te mangent 3 feuilles :D
ton truc orange me fait penser a une petite limace (de loin) faut avoir bonne vue :D :paix:
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par GedeonT »

Désolé ancolie, mais les bébêtes exterminent littéralement la seconde plante (celle dont je n'aie pas le nom, nous avons acquis la maison et son jardin il y a peu). TOUTES les feuilles sont attaquées. Idem le rosier de Noël qui est à côté.
Quant à l'althéa, qui fait de magnifiques fleurs bleues en fin d'été, nous en somme à la seconde génération de feuilles mais les premières venues ont été massacrées .... Le pauvre avait mauvaise allure début juillet.
La petite bête orange mesure environ 2mm de long et s'accroche à la feuille par une sorte de fil de soie.
Pour moi, les agresseurs ne sont pas les mêmes dans les deux cas (les dégâts n'ont pas le même profil).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par Singha »

La découpe sur la première photo me fait penser à une chenille.
Regarde bien autour de la plante et chacune des feuilles, dessus, dessous.
Cordialement
Mon bassin
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par GedeonT »

Merci Singha.
J'ai bien regardé, dessus, dessous. Je n'ai rien vu. Par contre, il y a quelque temps,il y avait pas mal de fourmis sur cette plante (la première dont je ne connais pas le nom). Après passage à l'insecticide, plus de fourmis, et j'ai l'impression que le banquet est terminé.
J'ai cru comprendre qu'elles aimaient les sucreries provenant des pucerons. Serait-ce une piste (et donc un succès, au moins momentané)?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par Singha »

GedeonT a écrit : lun. 02 août 2021 12:30 Merci Singha.
J'ai bien regardé, dessus, dessous. Je n'ai rien vu. Par contre, il y a quelque temps,il y avait pas mal de fourmis sur cette plante (la première dont je ne connais pas le nom). Après passage à l'insecticide, plus de fourmis, et j'ai l'impression que le banquet est terminé.
J'ai cru comprendre qu'elles aimaient les sucreries provenant des pucerons. Serait-ce une piste (et donc un succès, au moins momentané)?
Bonjour GedeonT
Non, pas pour moi.
Les fourmis adorent le miellat excrété par les pucerons mais ni l’un ni l’autre découpe les feuilles de cette façon. Le puceron est un suceur.
Quoique j’ai vu certaines espèces de fourmis le faire mais le genre d’espèce qui n’existe pas sous nos latitudes…. Enfin je crois….
Bon le principal est que la découpe soit enfin arrêtée.
Cordialement
Mon bassin
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par GedeonT »

Certes (mais rien n'est moins certain)!

Mais sur les althéas, les trous (que des trous, d'environ un ou deux cm de diamètre) continuent .... La petite cosse orange de 2mm retenue par un fil m'intrigue ....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par Singha »

GedeonT a écrit : lun. 02 août 2021 15:35 Mais sur les althéas, les trous (que des trous, d'environ un ou deux cm de diamètre) continuent .... La petite cosse orange de 2mm retenue par un fil m'intrigue ....
Oui j’ai vu la photo mais je n’ai aucune idée.
Peut-être que d’autres auront un avis plus éclairé.
Cordialement
Mon bassin
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par GedeonT »

Suite de la saga des feuilles d'althea dévorées ....

En observant la plante plus à fond, j'ai découvert plusieurs choses dans les parties plus cachées:

- une petite limace grise d'environ un cm de long, bien joufflue;
- plusieurs petits escargots d'environ 3mm de diamètre;
- une accumulation des petites cosses orangées retenues par un fil de soie que j'ai décrites plus haut (nouvelle photo).

En parcourant le forum, j'ai trouvé ce post:
viewtopic.php?f=1&t=198869&p=3052107&hi ... t#p3052107
et le lien vers une page de conseils intéressante qu'il comporte. Les symptômes des dégâts sur les feuilles de l'althéa sont exactement ceux des photos jointes à ce post.

Je pense que les cosses oranges sont des larves de papillons qui deviennent chenilles. Je suis preneur d'une confirmation de cette identification.
J'ai déjà pulvérisé du Bacille de Thuringe deux fois. J'ai noté une petite amélioration, mais avec la pluie incessante, le produit devient rapidement inefficace.
Je vais insister par temps sec et je rapporterai les résultats.
Pièces jointes
BeteAlthea_C_LI.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par jardiniere31 »

Mais est ce dont si grave quelques trous dans des feuilles d'un althéa :roll:
Quand allez vous comprendre qu'à force d'éradiquer toute bestiole qui fait un trou dans une plante vous éradiquez surtout les prédateurs mais pas les ravageurs :angryfire:
GedeonT
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 23 juil. 2021 11:26
Région : Franche Comté

Re: Encore des bêtes qui dévorent, percent ....

Message par GedeonT »

Bonjour! (façon Mourouzi)

Donc, trois semaines après, voici les constatations:

- sur la plante dont j'ignore le nom dont les grandes feuilles étaient dévorées à l'extrême, traitement aux graines anti-limaces (deux fois): plus rien (donc ....);

- sur l'althéa, traitement répété (trois fois en trois semaines) au bacile de thuringe + élimination manuelle des (finalement nombreux) tout petits escargots et d'une limace (du genre qui se met en boule quand on la touche) + élimination manuelle des petites cosses oranges pendues par un fil de soie: à priori plus grand chose, sauf que les petites cosses réapparaissent au fur et à mesure. Donc faut voir ....
Observation: les petites bêtes éliminées (escargots et limace) étaient plutôt à la base des plantes (il y a deux althéa). Ils proviennent probablement du sol.
Autre observation: les petites cosses sont surtout en partie haute (ponte de papillons?).

L'althéa est parti comme un fou et le feuillage en altitude ( 1,5 mètre) est splendide.

Pour les âmes sensibles: j'ai expatrié les petits escargots vers un carré de terre au milieu de la terrasse plein d'adventices à savourer ...

Voilà, pour infos. J'aimerais bien savoir ce que sont ces petites cosses oranges pendues à un fil de soie ....

Bye
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »