Bac en appartement, araignée rouge (?)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Balthazar
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 04 août 2021 12:17
Région : Suisse

Bac en appartement, araignée rouge (?)

Message par Balthazar »

Bonjour, merci d’avance pour votre temps et votre savoir.

Un peu de contexte. Je suis en appartement et j’ai une petite quantité de plantes en pots et bacs (10-20 pots). Certaines sont, depuis un moment déjà, attaqué par une sorte d’acarien que j’assimile aux araignées rouges. J’ai commencé plusieurs traitements, mais je doute, et j’aimerais votre avis sur les traitements que j’ai commencé, et l’identification de ses parasites.
Les différentes plantes touchées sont :
En bac +60 litres
  • Fraise
  • Basilic
Pots :
  • Citronniers
  • Olivier
  • Beaucarnéa
Je vois plusieurs sortes de parasite, ou tout du moins, des populations vivant dans des endroits bien différents, dans la terre, et sur les feuilles.
Dans la terre du bac. Quand j’arrose la terre du bac, une grande quantité “d’acarien” sortent de terre et s’active frénétiquement. Je ne les vois pas quand la terre est sèche. J’ai pu capturer un spécimen à travers un loupe grossissante sur laquelle j’ai posé la caméra de mon téléphone. Je ne sais pas s’ils sont nocifs pour mes plantes(?).
Photos :
photo_2021-08-04_12-52-23.jpg
photo_2021-08-04_12-52-27.jpg
Les feuilles se recouvre de toile. Elle se parsèment de taches brunes avant de jaunir complètement et tomber. Les toiles suivent les bords des feuilles, et des petits “acariens” semble se balader le long de ses toiles en bordure. Ils sont de couleur blanche.
Au centre des feuilles infesté de toiles, je vois des “acarien” plus gros. Couleur blanche.
Photos :
photo_2021-08-04_12-52-30.jpg
Traitements commencés :
  • J’ai régulièrement vaporisé mes plantes avec de l’eau mélangé à du savon noir. L’effet n’est pas mauvais, mais les parasites reviennent.
  • Un ami m’a conseillé des “Phytoseiulus acariens”. J’en ai dispersé il y a 3 jours (je ne traite plus au savon noir depuis 2 semaines). Je crois en voir se balader sur les feuilles, mais je ne suis pas certain que ce ne soit pas des araignées rouges. L’humidité est à 50% dans la pièce, ce qui devrait les maintenir en vie(?).
Je crois que c’est toutes les infos que j’ai pour le moment. Pouvez-vous me dire ce que sont mes parasites, et si les Phytoseiulus acariens finiront par en venir à bout ?
Merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »