Parasite Schefflera

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ccoules
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 août 2021 19:10
Région : Rhone Alpes

Parasite Schefflera

Message par Ccoules »

Bonjour,

A l'automne j'ai acheté un schefflera composé de 3 pieds et haut d'environ 1,40 m. Je l'ai mis en pot dans mon salon.
Au printemps il a commencé à perdre des feuilles puis j'ai remarqué des cochenilles. Après plusieurs traitement à l'alcool et au savon j'en suis venu à bout.
Mais un autre parasite est venu, que je n'arrive pas à identifier. Il affaibli la plante au point où de nombreuses feuilles sont tombés, j'ai du coupé des branches.
Malgré tout des pousses sont apparues à l'été et encore maintenant au sommet. Mais ces parasites sont toujours là et "attaquent" en préférence les jeunes pousses, ne leur laissant que peu de chance.

Les parasites sont de petits insectes noirs, fins et longs, ça n'est pas des pucerons. J'ai réussi à prendre une photo zoomée sur un insecte. Je vous joins également d'autres photos des dégâts causés pas la plante. Les feuilles sont blanchies dessous puis noircissent et tombent à terme.

Au niveau des conditions, la pièce est exposée plein Est, la plante est dans l'axe de la fenêtre mais à 4 mètres derrière. L'arrosage est très léger et espacé.

Si vous arrivez à identifier ces parasites je pourrais peut être trouver la solution appropriée pour m'en débarrasser. Je me bats sans résultat sur chaque nouvelle pousse et les feuilles restantes tombent les unes après les autres...

Merci d'avance !

Bonne journée
Pièces jointes
Insecte
Insecte
Dessous feuille
Dessous feuille
Dessus feuille
Dessus feuille
Feuilles quasi mortes
Feuilles quasi mortes
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Parasite Schefflera

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce sont des trhips. Ils sont attirés par la sécheresse et, comme beaucoup de parasites, par les plantes en état de faiblesse.

Passer la plante sous la douche puis vaporiser très généreusement un mélange eau, savon noir et alcool. Recommencer toutes les semaines. Prévoir un rempotage dans un substrat neuf car le traitement va les inciter à se réfugier dans le sol.

Par la suite, vaporiser de l'eau quotidiennement sur la plante, sauf en hiver. La rapprocher de la fenêtre et l'arroser plus copieusement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Ccoules
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 août 2021 19:10
Région : Rhone Alpes

Re: Parasite Schefflera

Message par Ccoules »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide et bien complète ! Je vais de suite essayer tout cela.

Bonne journée,
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »