Feuilles grises de mon fusain

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
OlivierBXL
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 août 2021 10:32
Région : Belgique

Feuilles grises de mon fusain

Message par OlivierBXL »

Bonjour à tous,

Ces dernières années, mon fusain a souffert d'oïdium (taches blanches sur les feuilles) et de cochenilles. J'ai tout coupé jusqu'à ce qu'il ne reste que les grosses branches principales, et il est repartit et n'a plus eu de soucis depuis au moins un an.

Mais aujourd'hui j'ai trouvé 3 feuilles recouvertes d'une sorte de pellicule grise foncée quadrillées de petits points (comme des yeux de mouche). C'est la première fois que je vois cela et je ne trouve nulle part sur internet cette maladie ou ce parasite. Si je place un cure-dents sur le bord, j'arrive à la soulever et à la décoller.

J'ai coupé les feuilles et je les ai jetées à la poubelle, donc je ne saurais pas vous envoyer de photos. Mais d'après ma description ci-dessus, est-ce que cela vous fait penser à quelque chose ?

En tout cas cela ne ressemble PAS à ceci :

Image

Sur mon fusain il s'agit d'une plaque grise qui part du bord de la feuille et s'étend jusqu'à tout couvrir sans laisser aucun espace vert.

Merci d'avance

Olivier
Dernière modification par OlivierBXL le jeu. 02 sept. 2021 17:27, modifié 2 fois.
OlivierBXL
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 août 2021 10:32
Région : Belgique

Re: Feuilles grises de mon fusain

Message par OlivierBXL »

cela pourrait être de la fumagine, bien que sur internet les images que je trouve ne ressemblent pas tout à fait à ce que j'ai sur les feuilles de mon fusain (je ne retrouve pas ce quadrillage), et de plus je n'ai pas de pucerons ni de cochenilles.

ce qui est étrange c'est qu'il n'y a que 3 feuilles qui sont touchées et le reste de l'arbuste est sain
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »