Feuilles toutes noires "Aucuba japonais panaché"

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Feuilles toutes noires "Aucuba japonais panaché"

Message par Mcgénia »

Je viens de découvrirqu' un de mes "Aucuba" avaient des feuilles noires.
Je les ai enlevé.
S'agit-il d'une maladie, carence ou gel :?:

Les autres plants sont beaux et sains.

Merci pour vos conseils et bonne journée.

Image
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Il y a personne qui peut me renseigner :?: :cry:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

bonjour ,

est-ce qu'ils ne sont pas tout simplement exposés trop au soleil, parce que ça il n'aiment pas trop !!!!!!!!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonjour et merci Sylvia.

Tu as peut être raison. Jusqu'à présent il n'y avait pas de problèmes.

Cet automne, nous avons fait couper 2 énormes pins et les "aucuba" étaient à l'ombre. Effectivement, maintenant, ils sont beaucoup plus exposés au soleil. Il va falloir que je les change de place.

Bonne journée.
:D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

coucou,
Je confirme,e n'ai appris le nom du mien qu'hier, mais l'année passée cela m'est arrivé.Une goutte d'eau qui fait louppe et hop c'est grillé et après avoir compris mon erreur je l'ai mis à l'ombre et depuis vert de chez vert, je n'oublie pas le jaune.
Mais le grillé oui.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonsoir Claude,

Merci. Je vais les changer de place et les mettre à l'ombre car je m'aperçois qu'ils se décolorent aussi.

Bonne soirée. :daisy:
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

L'ombre, d'accord, mais "la goutte d'eau qui fait loupe et brûle le feuillage" est un mythe, sinon tous les champs de maïs arrosés en plein soleil seraient brûlés chaque été.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Sylvain peut -etre trouves-tu cela bizarre mais ou sont mes plantes la cour est fermée par des maisons et des murs et lorsque le soleil donne trés fort il n'est pas rare qu'il fasse plus de 40°et de plus rarement de vent dans cette cour. :wink:
NICO45
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 19 avr. 2006 18:01
Localisation : Orleans

Message par NICO45 »

bonjour,

J'en ai justement planté un hier qu'on m'a donné, et comme il avait sur quelques feuilles des trous entourés d'une partie noir et désséché j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé une maladie qui pourrait correspondre : le Botrytis
Les symptomes données sur les feuilles sont : formation de taches se nécrosant et se desséchant.
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonjour et merci à tous et toutes.

Bienvenue à toi NICO45. C'est très sympa de m'avoir répondu. Donc, comme toi, je vais aller voir sur internet. C'est tout à fait ça, formation de taches se nécrosant et se déssachant.

Encore merci et à bientôt sur le forum. :D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
philhype63
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 août 2006 9:56
Localisation : clermont ferrand

Message par philhype63 »

Bonjour,

je ré-actualise ce sujet car il m'est arrivé la même chose hier en inspectant ma nouvelle haie où il y a un aucuba mis en terre avant l'été. J'ai fais l'erreur en debut de semaine d'enlever 2 tuiles qui lui faisait de l'ombre et résultat avec 3 jours de soleil intense, 75% du feuillage est devenu noir goudron. Un noir comme si on avait mis le feu à chaque feuille, impressionant!.

J'avais lu qu'il fallait éviter de trop l'arroser mais je ne savais pas que le soleil pouvait le griller autant en si peu de temps. Je n'ose pas imaginer l'été prochain, sauf si les autres arbustes lui font de l'ombre (ce que j'espère). Peut-être aussi qu'en grandissant il sera plus résistant à ce phénomène de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
sylvia
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:15
Localisation : loire atlantique

Message par sylvia »

L'aucube n'est pas un adepte du bronzage intégral :D
philhype63
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 août 2006 9:56
Localisation : clermont ferrand

Message par philhype63 »

Ca c'est clair c'est plutot le genre "les bronzés à l'ombre" :)
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

aucuba

Message par agnes240 »

oui et il est aussi du genre"les bronzés font du ski" et comme celà vous serez les bronzés amis pour la vie"oups c'est pas très drôle mais il fallait le faire
Rodmarquable
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 juil. 2019 18:04
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles toutes noires "Aucuba japonais panaché"

Message par Rodmarquable »

Bonjour,
Je sais que le sujet date mais j'ai quelques précisions à apporter concernant certains commentaires précédents.
J'ai eu le cas de taches brunes sur des Acubas que j'ai dans mon jardin.
Je peux vous affirmer que la goutte d'eau qui fait loupe sur les feuilles et qui les brûle n'est pas un mythe.
Un jour j'ai arrosé mon jardin et maladroitement avec l' asperseur j'ai touché deux ou trois Acubas.
Peu de temps après à la différence de ceux qui n'ont pas été arrosés ils ont développé des taches brunes sur les feuilles qui ont été complètement brûlé donc je vous confirme bien que si vous arrosez les feuilles des Acubas qui sont en plein soleil vous allez brûler leurs feuillage.
Je précise que j'ai arrosé le feuillage en plein été en début d'après-midi...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »