De gros vers dans le compost (IDENTIFIE)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
aryet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 août 2007 12:16
Localisation : Rhône

De gros vers dans le compost (IDENTIFIE)

Message par aryet »

Hier en retournant le compost j'ai constaté qu'il contenait beaucoupe de vers blancs de 4-5cm de long et environ 1cm de diamètre. Quest-ce que c'est comme insecte ? Est-ce bon pour le compost et surtout quel peut être le résultat sur le jardin et les plantes si j'utilise ce composte plein de vers ? Merci de m'éclairer.
Dernière modification par aryet le mer. 08 août 2007 23:02, modifié 1 fois.
bry44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 08 juil. 2007 17:05
Localisation : nantes

Message par bry44 »

Bonjour

Ce sont surement des vers de hanetons .
Eviter de les mettre dans la terre car ils mangent les racines des plantes.
C'est bizarre en cette saison abituellement moi je les trouve au printemps .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: De gros vers dans le compost

Message par aygues31 »

aryet a écrit :Hier en retournant le compost j'ai constaté qu'il contenait beaucoupe de vers blancs de 4-5cm de long et environ 1cm de diamètre. Quest-ce que c'est comme insecte ? .
Salut aryet,

Il est assez rare de trouver des larves de hanneton dans un compost.
Il est, par contre, beaucoup plus fréquent d'y rencontrer des larves de cétoine (cétonia aurata) ce bel insecte aux élytres vert métallique qui butine les roses. :cry: :cry:

Pour s'en assurer : Amusant et à essayer … << déposée sur une table, la larve de cétoine chemine sur le dos, pattes en l'air, inactives. Retournée sur le ventre pour la voir progresser sur ses pattes, elle se remet sur le dos et rampe dans une position renversée ! >> (extrait des souvenirs entomologiques d'Henri Fabre.) Et comme le hanneton ne fait cela ...un bon moyen pour garder ses cétoines. :roll:

Les larves de cétoine sont un grand ami du compost; elles digèrent les matières ligneuses et aident à leur décomposition. Quand on en trouve "en sortant son compost pour l'utiliser", il est donc conseillé de les remettre dans un autres tas, en cours de fabrication. Au jardin potager, elles ne s'attaquent pas aux racines des plantes comme la larve de hanneton. :twisted:

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aryet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 août 2007 12:16
Localisation : Rhône

Message par aryet »

Merci Aygues31, je vais faire l'expérience tout de suite et j'espère que ce sont des larves de cétoine (ami du composte) : car c'est la première fois que je fais du composte et j'attends impatiemment de pouvoir l'utiliser.
Je vous tiendrais au courant. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut


Comme aygues31 (que je soutiens par la pensée quand il se fait pratiquement insulté par certains intégristes sur une partie du forum que certains voudraient voir réservée à leurs idées) je pense fortement qu'il s'agit de cétoines.
Ce sujet revient régulièrement, je colle une partie d'un message que j'avais posté le 27 juillet, dans cette discussion :
Lionnel a écrit :Salut

Il y a plusieurs posts là-dessus, où on lit que dans nombre de cas, il s'agit de larves de cétoines, qui se nourrissent de déchets, donc qui apprécient le compost et ne portent pas préjudice aux racines, et non de larves de hannetons, qui se nourrissent de racines ou de sève, et qui ne peuvent donc pas vivre dans le tas de compost.

Lire cette discussion ou bien remarquer les différences entre les 2 larves avec cette photo présente sur le site de wikipedia :

Image

Les larves de hannetons (en haut) ont la tête plus grosse que la partie arrière de l'abdomen (le cul, quoi !) alors que c'est l'inverse pour les larves de cétoines, et les larves de hannetons sont plus beiges voire jaunâtres que franchement blanches.

Lionnel
Lionnel
aryet
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 08 août 2007 12:16
Localisation : Rhône

Gros vers blancs dans le composte

Message par aryet »

Merci infinement à Aygues31 et Lionnel, les photos le confirment, ce sont bien des cétoines qui sont dans le composte !!!
Je suis rassurée et très contente d'avoir des cétoines qui m'aident pour faire un bon composte.
Aygues 31, j'ai tenté le test, je l'ai mis sur le dos, mais le pauvre cétoine devait être terrorisé car il s'est lové sur le côté et n'a pas bronché.
A bientôt sûrement !
pcxboxps2
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : lun. 11 sept. 2006 22:44
Localisation : COTE D AZUR

Re: De gros vers dans le compost (IDENTIFIE)

Message par pcxboxps2 »

Salut
J ai aussi ces bêtes dans mon compost de poule
Mes poules les adorent ..... :D
Ce que je comprends pas c est pourquoi ils sont bons si ils se nourrissent du compost
Mon compost de poule doit àvoir un an , il a pas besoin d eux pour se décomposer
Peut être que c est un signe pour savoir qu il est temps de l utiliser .....
Caroline95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 mai 2020 19:38
Région : Ile de France

Re: De gros vers dans le compost (IDENTIFIE)

Message par Caroline95 »

Bonjour,
On m'a donné des plants fait avec du compost et j ai retrouvé en les séparant un vers dedans. Il avait commencé à manger les plants de courgettes...ouf juste attend pour qu il en reste quelques feuilles....
jjmilan
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 05 juil. 2020 17:49
Région : Aquitaine

Re: De gros vers dans le compost (IDENTIFIE)

Message par jjmilan »

Bonjour,

Les points latéraux de couleur orange que l'on peut voir sur les grosses larves de la photo sont caractéristiques d'Oryctes nasicornis, le "Scarabée Rhinocéros", le coléoptère le plus gros et le plus musclé que l'on puisse trouver en France.

Cet insecte, dont l'évolution au fil des millénaires ne nous est pas connue, a longtemps colonisé les résidus des tanneries. Ces derniers ayant pratiquement disparu, il s'est adapté à d'autres milieux, notamment aux tas de compost où on le trouve de plus en plus fréquemment. En fin d'évolution, avant de se transformer en nymphe, cette larve devient si grosse que sa taille seule suffit à déterminer la bête. Les points orange deviennent plus sombres.

voir par exemple https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10964

Il n'y a pas que les hannetons (de plus en plus rares) et les diverses espèces de cétoines dans les jardins ! Aucun problème avec les Rhinocéros, ils ne s'attaquent pas aux plantes, ils préfèrent de loin les matières ligneuses mortes que l'on trouve dans les tas de compost.

Amicalement,

Jean-Jacques MILAN
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: De gros vers dans le compost (IDENTIFIE)

Message par Voisine »

Bonsoir,
Bonsoir Jjmilan
jjmilan a écrit : dim. 05 juil. 2020 18:10 Bonjour,

Les points latéraux de couleur orange que l'on peut voir sur les grosses larves de la photo sont caractéristiques d'Oryctes nasicornis, le "Scarabée Rhinocéros",
Vous citez la photo que l'on voit sur cette fiche de Aujardin ?

https://www.aujardin.info/fiches/gros-v ... nneton.php
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »