Aide Identification petit insecte blanc (minuscule)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
sabjul33
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 mai 2008 7:25

Aide Identification petit insecte blanc (minuscule)

Message par sabjul33 »

Bonjour,
tout d'abord je suis nouveau sur le forum mais je tiens à vous dire bravo pour toutes ces aides précieuses..

Alors revenons au sujet.

Celà fait quelques jours que je constate dans le pot de mon palmier (d'intérieur) robellini ou rebelleni (je sais plus le nom exact) de minuscules insectes blancs... mais vraiment tout petit.
J'ai l'impression qu'il y a na plus quand il fait nuit que la journée...
Ce matin quand j'ai mis un peu d'eau en ouvrant le volet il y en avait pas mal, là je trouve qu'il y en a beaucoup moins.
Bon j'ai pris des photos mais je ne sais pas si on les voit bien..
Ps : le palmier se porte bien il pousse bien (il est même maintenant je pense un à l'étroit dans son pot, je vais devoir lui changer son habitat)...
En tout cas merci pour votre aide.

Image
Image
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par boogie »

Difficile à voir meme avec la taille maximum!!!
Cochenille farineuse? Mais elle serait sur la plante, pas sur la terre....???
sabjul33
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 mai 2008 7:25

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par sabjul33 »

Je vais essayer de refaire une photo entre 12h et 14h...
et est-ce que les Cochenille farineuse nuisent au développement du palmier car pour le moment il se porte très bien ...
est-ce que ça ne serait pas des collemboles.. Car le palmier est arrosé tous les jours mais du genre un petit ver doseur de fer à repasser dans je pense 25-30cl..
Donc il reste toujours dans un milieu assez humide et je pense qu'il doit y avoir de l'eau au fond du pot...
Car effectivement les petits insectes sont seulement sur le terreau...

Sur la photo j'en ai repéré un (il est tout petit) :

Image
sabjul33
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 mai 2008 7:25

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par sabjul33 »

voici une autre photo là je ne la retaille pas donc elle un peu plus lourde mais on peut mieux zoomer dedans, pour voir les deux petits insectes...

Image
marc08
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 21 janv. 2006 17:29
Localisation : 08 Ardennes

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par marc08 »

bonjour

est ce que vos bestioles sautent ? Si oui , ce sont peut être des collemboles ...
marc08
Le blog de mon jardin :
http://www.jardinoblog.com
sabjul33
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 mai 2008 7:25

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par sabjul33 »

marc08 a écrit :bonjour

est ce que vos bestioles sautent ? Si oui , ce sont peut être des collemboles ...
marc08
il me semble effectivement que quand je met de l'eau je vois des petites choses sauter !!!
j'essayerais de mieux vérifier la prochaine fois..
En tout cas je viens de voir elles sont vraiment que sur la terre du pot elles ne montent pas au delà des racines....

Il semble donc que l'on s'oriente vers une espèce... (à moins que quelqu'un trouve autre chose)..
Et les collemboles c'est embêtant (nuisible) ou pas ??? comment fait-on pour les réduire ??? le fait de changer de pot va-t-il les faire partir ???

Merci...
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par mariebuz »

bonjour,
si ce sont des collemboles, elles ne sont pas nuisibles. elles se nourrissent des déchets. tu trouveras différentes infos sur le forum.
sabjul33
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 mai 2008 7:25

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par sabjul33 »

mariebuz a écrit :bonjour,
si ce sont des collemboles, elles ne sont pas nuisibles. elles se nourrissent des déchets. tu trouveras différentes infos sur le forum.
au final comment en être sur ??
vevido
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 mai 2008 17:04

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par vevido »

bonjour,
si quelqu'un arrive à identifier ces sales bêtes ou si sabjul33 à trouver une solution, j'aimerai le savoir car j'ai les mêmes bestioles dans plusieurs de mes plantes (schefflera, chlorophytum, langues de belles mère etc...) c'est l'angoisse, car certaines commencent serieusement à tirer la tronche.
Les plantes sont aussi ccompagnées de moucherons noirs...
Merci par avance de votre aide
(ce sont exactement les mêmes que sur la photo)
kate1
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 oct. 2008 16:33

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par kate1 »

salut ça fait longtemps que j'ai les mêmes petites bêtes "collemboles" j'allais jeté toutes mes plantes car personnes ne pouvaient me dire ce que c'était, et je suis tombée sur ce post en cherchant l'identité de mes petites bêtes. maintenant que je sais comment elles s'appellent j'aimerais savoir comment les éliminé????? car elles ont migrer dans mon aquarium je vous en supplie aider moi! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: et si par hasard il y aurait déjà une réponse sur une des pages du fofo pourriez vous me la linké ?? car je suis nouvelle merciii pour vaux éventuelles réponses.
Mamily-33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 juil. 2009 10:53
Région : Aquitaine

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par Mamily-33 »

Bonjour,

Je viens de découvrir dans mon goyave en pot dans le jardin des petits insectes blancs qui courent le long des branches. J'en ai également trouvé sur ma table de jardin en bois exotique. Pour l'instant il n'y en a pas trop. Qu'est-ce que c'est comme insecte. Est-ce que c'est nuisible aux plantes.

Merci pour votre réponse.

Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par daniele 43 »

alors là rien à voir , il s'agit d'une larve de cicadelle ou de psylle et c'est une piqueuse-suçeuse de plante, et qui prolifére vite!!! à éliminer donc
http://aramel.free.fr/INSECTES17ter.shtml

PS: les collemboles blancs du terreau sont inoffensifs; ils ne sont aps la cause des maladies des plantes mais leur conséquence: les racines malades pourrissent , se décomposent, et les collemboles arrivent pour les décomposer: ils sont le signe que le terreau est trop vieux, trop humide, et la plante en mauvaise santé: il faut la rempoter et changer ce qui ne va pas ds sa culture: mauvais terreau , trop organique, trop d'arrosage, ou un parasite qui nuit à la plante.....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
monpalmiermalade
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 janv. 2011 18:58
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Aide Identitfication petit insecte blanc (minuscule)

Message par monpalmiermalade »

Bonjour à vous,
j'ai le même problème avec de petits insectes blancs(minuscules) mais on ne dirait pas des larves et ils ne sautent pas à ce que j'ai vu.
Ils n'apparaissent pas souvent et seulement lorsque j'arrose ou remue la terre de mon palmier(je ne sais pas son nom il m'a été offert en cadeau).
merci si vous pouvez m'indiquez de koi il s'agit et comment les éliminés (s'ils sont nossifs). :wink:
Dajam
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 15 janv. 2019 19:31
Région : Ile de France

Re: Aide Identification petit insecte blanc (minuscule)

Message par Dajam »

Bonjour, j'ai le même questionnement.
Voici une photo.
Il y en a plein, ils bougent tout le temps en surface.
Ils sont dans la terre et pas sur la plante.
Ils ne sautent pas...
Pièces jointes
IMG_20190115_192645.jpg
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aide Identification petit insecte blanc (minuscule)

Message par garrotxin »

oui les collembolles sont très connus des lombricomposteurs, comme moi,
lorsqu'on met en route le lombricompost, il faut 2 mois (à la bonne saison) pour que les vers s'acclimatent et se reproduisent.
ce sont les collembolles, espèce pionnère, qui colonisent en tout premier les déchets ( je parle des être visibles pas des bactéries ou des microorganismes), et leur presence est d'ailleurs preuve du bon démarrage du lombricompost : humidité, ph, aeration,T°....

oui ils sautillent.... on dirait des clowns !

non ils ne posent aucuns problème aux plantes, ils signalent juste un certains degrés de putrefaction , de décomposition acide

ils sont suivi par d'autres hôtes, les moucherons acidophiles, qui sont plus ennuyeux que mauvais..surtout pour ceux qui croient pouvoir laisser leur lombricompost dans le salon ou dans la cuisine :cartonrouge: très mauvaise idée c'est trés agaçant... car personne ne profite des moucherons, sauf à adopter un gecko ou un caméléon..
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »